HONDA : ÊTRE UTILE TOUT EN DÉMULTIPLIANT LE PLAISIR D’UTILISATION !

FORMÉ DANS UNE ÉCOLE PIONNIÈRE DU MULTICULTURALISME, JEAN-MARC STRENG (EBS PARIS, 91) A TROUVÉ À LA DIRECTION GÉNÉRALE DE LA DIVISION AUTOMOBILE DU CONSTRUCTEUR HONDA POUR L’EUROPE UN POSTE À SA MESURE. EN ACCORD PARFAIT AVEC LES VALEURS RESPONSABLES DU GROUPE, CE PASSIONNÉ D’AUTOMOBILE CONVIE CHACUN À FAIRE COMME LUI : VISER UN « JOB DE RÊVE ». RENCONTRE AVEC UN DIRIGEANT HEUREUX…

Premier motoriste mondial, le groupe Honda repose aujourd’hui sur trois divisions : la moto (N°1en Europe), les équipements et l’automobile. Centré sur les solutions de mobilité (Honda a sorti son premier jet en 2015), le groupe s’est également diversifié dans la robotique humanoïde et les outils d’aide. Sa philosophie ? Proposez des produits plus qu’utiles : nécessaires, tout en démultipliant leur plaisir d’utilisation et demeurant respectueux des gens et de l’environnement. Géante au niveau mondial (4,6 M de véhicules), la division automobile d’Honda est plus modeste en Europe : 137 000 voitures vendues et une usine de production installée au Royaume- Uni. Ou` le constructeur réalise 40 % de ses ventes et a donc, logiquement, installé ses bureaux. Ce qui ne gêne absolument pas Jean-Marc Streng. « Si nous avons des filiales dans 10 pays d’Europe, nous sommes également présents dans tous les autres grâce à un réseau de 1 100 concessionnaires indépendants avec lesquels nous avons établi des relations de partenariat durables qui reposent sur la confiance et défient le temps. Cela nous permet d’avoir une forte présence sur le terrain et de mettre le client au centre de notre stratégie ; notre approche commerciale étant individualisée par modèle et notre tendance actuelle à la montée en gamme. Sachant qu’il n’existe pas 1 marché européen, mais 14 marchés spécifiques, notre objectif pour 2016 est d’atteindre les 160 000 véhicules vendus. Bien sûr, supervisant 35 pays je passe mon temps à circuler partout en Europe, mais cela ne me gêne pas, au contraire : j’ai appris ! »

« Aujourd’hui, je vis ma passion pour l’automobile tout en travaillant à l’international. Un job de rêve… que j’ai construit »

ECOLE DE MOBILITÉ

Diplômé de l’EBS Paris qui fut en effet la pionnière de l’enseignement multiculturel avec échange d’élèves entre pays, Jean-Marc a effectué une partie de ses études en Angleterre et en Allemagne et y a appris… « l’adaptabilité. On se débrouillait seul, sans accompagnement. Pour l’époque c’était gonflé, vraiment novateur. Résultat : je suis trilingue et familier des « way’s of working » de différents pays. Aborder une relation de travail avec un Japonais, un Russe ou un Allemand m’est devenu naturel ; l’adaptation est passée dans mon ADN. Quel cadeau ! » A la sortie de l’école, Jean- Marc a travaillé 6 ans pour un cabinet d’audit pour lequel il effectuait des missions jusqu’en Pologne et en Russie. Puis l’occasion qu’il attendait depuis toujours s’est présentée et il est entré comme contrôleur de gestion chez Volkswagen. « J’ai toujours voulu travailler dans l’automobile, ma passion. Dans ce secteur, la fonction commerciale est centrale. Surtout chez un importateur où le parcours royal pour progresser passe systématiquement par le marketing ou les ventes. » C’est le chemin qu’il emprunte chez VW avant de passer chez Honda. « L’immense avantage du secteur est que l’on y bouge très facilement. En interne également. Chez tous les constructeurs, tous les 3 ou 4 ans, vous changez de métier : qualité, approvisionnement, RH… Il faut certes s’adapter, mais on ne cesse d’apprendre et c’est passionnant. Autre avantage du secteur : chacun peut mesurer ses performances au quotidien : marque, modèle, région, filières… on a tous les chiffres en continu. A chacun ensuite d’interpréter et de réagir… ou pas. Une transparence exceptionnelle vraiment précieuse. »

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BIENVENUE À BORD

Intarissable sur les vertus de son secteur d’activité, Jean-Marc Streng ne l’est pas moins sur l’entreprise qu’il sert. « Marketing, ventes, logistique, développement de réseau, production et donc ingénieurs… les métiers sont multiples et, comme je l’ai dit, la mobilité idéale pour apprendre. Le danger étant justement à mon sens de se spécialiser trop tôt et de s’enfermer dans un métier alors qu’il y a tant de compétences à acquérir en bougeant. D’autant que chez Honda, la philosophie japonaise s’applique pleinement : autonomie et responsabilisation rapide : on vous fait confiance et vous donne carte blanche (notre directrice communication Europe a… 32 ans !), avec prise de décision par le bas, tout le monde étant consulté et les solutions remontant du terrain. Cela ralentit un peu le processus de prise de décision, mais sa mise en oeuvre, comprise et partagée par tous, est bien plus rapide. Honda demeure, de plus, un groupe indépendant qui s’offre le luxe de réfléchir et gouverner sur le long terme, sans subir la pression de l’immédiateté ou de l’actionnariat. Cela lui permet également de se fixer des priorités ambitieuses, comme l’innovation perpétuelle et la responsabilité, tout en fonctionnant sur des valeurs d’entreprise fortes qui rendent l’ambiance de travail excellente. Les quatre qualités développées visant à être plus Humain, Passionné, Créatif et  »Challenging »… »

[box] Petits conseils entre amis…

On m’a moi-même donné un conseil quand j’étais étudiant : « Réfléchis à cette question : que veux-tu faire quand tu auras 40 ans ? ». J’ai suivi le conseil et réfléchi. J’en ai dégagé une ligne directrice : travailler dans le secteur automobile. Je suis convaincu que le fait de l’avoir exprimé à plusieurs reprises, écrit et toujours gardé en tête m’a guidé et motivé. On construit soi-même sa carrière et je réalise à présent que le métier que l’on fait à 40 ans est la conséquence directe du parcours et des décisions prises bien avant. Pensez-y… La seconde chose importante à mes yeux est de soigner son réseau. On ne réalise pas à 25 ans combien ses « copains » de promo vont, ensuite, devenir des contacts précieux. Constituez- vous donc vous des réseaux à tous les niveaux : écoles, stages, puis employeurs successifs ; c’est essentiel, vous verrez.[/box]

TOUJOURS PENSER À DEMAIN

Et puisque chez Honda, on pense et déploie ses stratégies sur le long terme, on y devient forcément pionnier. Premier constructeur à satisfaire aux nouvelles réglementations liées aux émissions de CO2 aux Etats-Unis dès 1970 (avec la Honda Civic), le constructeur affiche depuis 1992 l’ambition de faire toujours partie des meilleurs de ce côté. « Notre slogan : « Blue sky for children » repose sur l’engagement du groupe à conformer toutes ses décisions au respect des règles environnementales. Et, bien sûr, d’être le plus en avance possible de ce côté. On déploie cette année sur l’Europe deux nouvelles motorisations Essence parmi les plus propres qui soient et on présentera courant 2016 Clarity, notre modèle de véhicule fonctionnant sur piles à combustible avec une autonomie record de… 700 km ! Une technologie d’avenir sur laquelle nous sommes présents depuis 2008. » Enfin, détail qui n’en est pas un : experts en matière de sécurité pour laquelle le constructeur a obtenu 5* pour chaque modèle de la gamme, les ingénieurs de chez Honda ont hissé le groupe parmi les leaders mondiaux en matière d’assistances à la conduite en tous genres et de connectique embarquée.

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[box] DES CHIFFRES ET DES ÊTRE – Honda est le 1er motoriste mondial en volume – Il sert 27,3 millions de clients chaque année – Sur les 4,6 millions de voitures produites (par an), 137 000 le sont en Angleterre (les modèles Civic et HR-V) – Le groupe emploie un peu plus de 200 000 collaborateurs dans le monde [/box]

 

JB

Contact : jean-marc.streng@honda-eu.com