VP of Human Resources pour la région EMEA (Europe Moyen-Orient Afrique), Patrick Lepagneul, DESS Paris 2 Panthéon Assas (Ciffop 91), a trouvé chez bioMérieux, leader des solutions de diagnostic in vitro, un terrain de jeu où exercer sa passion pour les RH et le développement des compétences. Par Agnès Malsert-Olivier
Qu’est-ce qui caractérise bioMérieux ?
Son domaine d’activité, le diagnostic in vitro, porteur de sens, qui contribue à l’amélioration de la santé publique dans le monde notamment dans le domaine des maladies infectieuses
La volonté d’être performant économiquement et engagé socialement
La culture entrepreneuriale très respectueuse des collaborateurs, premiers artisans du succès de l’entreprise, constitue un avantage concurrentiel et économique
Sa vision de long terme qui donne de la sérénité pour mener des projets
Son approche sans frontières géographiques et sans frontières technologiques
Pour faire de bioMérieux une entreprise où il fait bon vivre et travailler, Patrick Lepagneul déploie une politique RH qui s’articule autour de 4 axes essentiels à la Société
- Entretenir un bon dialogue social
- Améliorer les conditions de travail des collaborateurs et la qualité de vie au travail
- Soutenir le développement international et recruter les bonnes compétences
- Adapter les organisations et les compétences à l’environnement, à l’évolution des technologies, aux nouveaux enjeux des métiers
Ce qui anime ce passionné de RH, c’est :
- La variété de ses missions
- Le développement des compétences métiers et managériales des collaborateurs
- Emmener ses équipes vers un objectif de transformation, les fédérer autour de son motto, « keep growing », les voir prendre du plaisir à ce qu’ils font
- La richesse culturelle de l’environnement de l’entreprise avec sa diversité de profils, de métiers, de nationalités
Créer une dynamique de travail innovante
Pour favoriser l’expression des talents, contribuer à l’engagement des salariés, accompagner l’évolution des métiers, encourager l’innovation, Patrick Lepagneul s’appuie sur une équipe internationale de 70 personnes, sur Mérieux Université[1], un levier de formation puissant, et sur ses 4 hubs régionaux. Objectif : partager une culture managériale commune et mettre en place un collectif de travail. Les programmes « Work Life Balance » et « bioMérieux best place to work », visent à toujours améliorer les conditions de travail des collaborateurs.
« Se sentir utile et accompagner la croissance de cette entreprise en travaillant pour un projet qui a du sens, avec des collaborateurs engagés et heureux dans ce qu’ils font, est primordial. »
bioMérieux, véritable tremplin de carrière
bioMérieux fait confiance aux jeunes et leur confie rapidement des responsabilités. Rejoindre l’entreprise en alternance, en VIE ou comme thésard constitue un excellent tremplin pour démarrer sa carrière. bioMérieux offre un large éventail d’opportunités et d’évolution dans plus de 200 métiers différents, qui couvrent 3 grandes familles, R&D, production et fonctions support, dans un domaine à la fois complexe et porteur de sens. Cette entreprise internationale privilégie les candidats loyaux, qui ont des convictions, viennent servir l’entreprise dans une logique gagnant-gagnant, apportant leur dynamisme, leur créativité et leur capacité à travailler en mode projet en équipes multidisciplinaires.
Chiffres clés : Près de 10 000 collaborateurs dans plus de 150 pays (5 400 pour la zone EMEA, 3 500 en France) / 42 filiales commerciales / Chiffre d’affaires : 2,1 mds € dont 90 % réalisés à l’international / 8 M€ soit près de 5 % de la masse salariale investis en formation (150 000 heures) sur la région EMEA.
« bioMérieux, une entreprise où il fait bon travailler et où l’ épanouissement professionnel au service d’une cause humaniste est une réalité. »
contact : patrick.lepagneul@biomerieux.com
[1] Espace de collaboration et de formation destiné aux sociétés de l’Institut Mérieux.