POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

Havas Health & You : prenez vite votre dose de Feel Good – L’interview de Loris Repellin

Interview Loris Repellin Havas Health & You

« Il n’est de mal qu’une idée ne puisse guérir. » Vous aussi vous débordez d’idées et d’envie d’avoir un impact ? Loris Repellin (Harvard Business School 19, ESSEC BS 11, Université Claude Bernard Lyon 1 10), CEO Havas Health & You Group France, a forcément une opportunité pour vous.

Dans le secteur de la santé, placer l’humain au centre prend tout son sens. Pour Havas Health & You, c’est même le socle sur lequel repose toute l’organisation. « Notre modèle repose sur du temps humain, du temps de réflexion, de la création d’idées… Remettre l’humain au centre de tout dans un univers comme le nôtre est clé. Et c’est ce que j’ai envie de développer. » Un positionnement qui fait du groupe la référence de la com’ santé et de Loris Repellin, son leader.

Interview Loris Repellin Havas Health & You

Être leader, c’est inspirer les équipes

Concrètement, c’est quoi être un leader aujourd’hui ? C’est avant tout savoir emmener ses équipes ! En effet, vous aurez beau avoir les meilleures compétences du monde, impossible de répondre seul à la moindre demande de vos clients. Donc si vous n’êtes pas capable d’inspirer vos équipes, vous ne servez à rien. « Ne vous demandez pas comment être meilleur sur un domaine mais ce que vous devez faire pour rendre vos équipes meilleures. L’important est de leur donner une perspective et de leur montrer que vous êtes prêt à les accompagner. » Au quotidien, ce pharmacien de formation adore casser les règles en entreprise. Alors qu’il s’est vu confier à 25 ans sa première direction d’entreprise, il a racheté la structure deux ans après. « Les notions de junior et de senior n’existent plus. Aujourd’hui, c’est à mon tour de faire confiance. Ce que vous trouverez chez Havas Health & You, c’est la récompense au mérite, à l’engagement et à l’impact que vous aurez. »

Les clés du leadership

Si la formation est essentielle pour vous donner des outils de leadership, rien ne vaut la pratique. C’est pourquoi il est fondamental de vous confronter à des réalités difficiles et à d’autres cultures, même au cours de votre parcours académique. « On ne cesse jamais d’apprendre et d’évoluer quand on est en situation réelle. Je ne suis pas le même leader qu’il y a un an. Mais on n’est jamais réellement prêt pour certaines situations. Être leader implique de savoir prendre du recul, de se remettre en question et de savoir relativiser les échecs. »

Les 4 qualités du leader de demain 

L’engagement, le travail, l’humilité et la capacité à inspirer! « Soyez généreux dans le travail. La constance n’existe pas dans nos métiers. Vous devez savoir gérer les pics mais aussi montrer qu’un projet vous intéresse. »

Smart & Human

Le plus d’Havas Health & You pour un jeune dip’ ? C’est le seul groupe en France à intégrer l’ensemble des métiers liés à la com’ santé : RP, création, CX, digital, data, social media, innovation, medical education… Le groupe recrute aujourd’hui dans toutes les entités, en France ou à l’international. Vous êtes tenté ? Alors avant de postuler, posez-vous simplement ces deux questions : allez-vous prendre du plaisir à faire ce métier ? Et quel impact pensez-vous pouvoir apporter à l’entreprise ? « Je recrute beaucoup à l’opportunisme. Donc si vous avez vraiment envie de nous rejoindre, et que vous réunissez ces deux critères, alors nous trouverons une solution… même si aucun poste n’est ouvert. »

Entrepreneur spirit

Bien que tous les métiers de la com’ santé s’ouvrent à vous, ne vous cantonnez pas au seul périmètre de votre fonction. Ce que Loris Repellin attend de vous : que vous vous comportiez comme des entrepreneurs. Montez des projets, constituez des équipes et surtout poussez la porte des dirigeants pour pitcher vos idées. Et chez Havas, ils s’appellent parfois Jacques Séguéla ou Yannick Bolloré ! « Personne ne vous reprochera jamais d’avoir une idée ou pris une initiative. Donc osez, prenez la parole, levez la main… L’attitude est primordiale. Et attention de ne pas vous laisser happer par les règles en entreprise. C’est vous qui construisez votre job, la trajectoire dans laquelle vous avez envie d’aller, vos équipes, vos projets… Ne perdez jamais votre dynamique entrepreneuriale ! »

Contact : loris.repellin@havas.com  

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter