« Engagez-vous dans la première mutuelle santé de France et découvrez une palette de métiers passionnants » lance Emeric Lozé (ESSEC Business School 00), directeur du Développement et de l’Accompagnement d’Harmonie Mutuelle. Ce manager bienveillant vous pousse à challenger le secteur, alors saisissez l’opportunité ! Par Fanny Bijaoui

 

Parlez-nous du Plan de Solidarité lancé par Harmonie Mutuelle pour faire face à la crise Covid.

Harmonie Mutuelle , l’IT au cœur du métier de l’assurance - L’interview de Emeric Lozé

© Sylvie Humbert

Ce plan de 150 millions d’euros a permis d’initier plusieurs actions, comme le recours à la téléconsultation pour l’ensemble de nos adhérents grâce à notre partenaire MesDocteurs. Nous avons aussi mis en place une campagne d’appels de courtoisie auprès de nos adhérents de plus de 60 ans et le report du paiement des cotisations santé du deuxième trimestre pour les TPE et PME. Sans oublier l’opération Soutenons nos petits commerces en partenariat avec notre plateforme soutien-commercants-artisans.fr qui nous a permis de mobiliser un million d’euros sous forme de bons d’achat pour encourager nos 4,8 millions d’adhérents à soutenir les petits commerces.

 

Le sel de votre job à 360° ?

Je supervise le marketing, la communication, la voix du client, la nouvelle entité digitale ainsi que la division commerce et distribution qui fait le lien avec les différents canaux de distribution (240 agences, plateformes téléphoniques et chargés d’affaires). Chez Harmonie Mutuelle, le digital est partout : pour la souscription des contrats, l’accélération des process et via l’appli qui permet aux adhérents de prendre rendez-vous avec un conseiller ou de se faire rappeler. Le self care qui permet au client d’obtenir un service rapidement et efficacement est un des grands enjeux de transformation.

 

La data, levier clé pour attirer les talents ?

Elle est cœur de notre stratégie. Nous recrutons régulièrement des data analysts et des profils d’ingénieurs informatique. On ne soupçonne pas à quel point l’IT est un des driver majeurs du métier de l’assurance. Sans oublier tous les métiers qui ont trait à la relation client et au web marketing. Nous avons toute la palette des métiers du digital.

 

La skill indispensable pour rejoindre votre team ?

Il faut être capable de se mettre dans les chaussures du client pour atteindre la parfaite osmose. J’aime les gens engagés qui ont un sens relationnel très fort, qui sont capables d’interagir avec les autres métiers et de se remettre en question. Je fais des entretiens avec chaque personne qui nous rejoint. Mon message ? Ne vous laissez pas embarquer dans ce qui existe déjà, challengez !

 

Harmonie Mutuelle, The place to be ?

Absolument ! Nous proposons 1 000 métiers différents et passionnants, que ce soit dans le commercial avec les chargés d’affaires, les experts de la relation clients, les conseillers en agence, ou les métiers de la gestion via des plateformes et les fonctions support. Avec la crise, la notion de hiérarchie a parfois volé en éclat. Les jeunes talents ont pris des initiatives et se bougent pour faire naître des opérations innovantes. Nous développons beaucoup les parcours transversaux. Dans mon équipe, la personne qui s’occupe de la voix du client travaillait dans un centre d’appel. Chez nous, vous être maître de votre parcours professionnel !

 

Viva Argentina

En 2017, je suis parti vivre en Argentine où j’ai créé une structure de conseil en business développement dans l’assurance et les vins et spiritueux. Mon seul atout ? Je parlais espagnol grâce à mes deux années passées au Mexique en VIE. Je suis arrivé en Argentine sans contact et j’ai compris qu’avec l’envie, on peut se débrouiller partout. Le réseau peut se construire à partir de presque rien.

Contact : emeric.loze@harmonie-mutuelle.fr