Envie de croquer la vie professionnelle à pleines dents ? Les Biscuits Delacre pourraient bien vous faire craquer ! Xavier Danthine, Directeur de Delacre, nous révèle les secrets de fabrication d’un leader mondial.

 

Quelle est votre recette du succès ?

La qualité ! Delacre, c’est le parfait mariage entre le savoir-faire biscuitier français et le chocolat belge et cela depuis 130 ans. Charles Delacre était un entrepreneur qui prêtait une attention particulière à la qualité : il a créé une série de biscuits devenus iconiques comme les cigarettes russes. Aujourd’hui, cette qualité se traduit à la fois dans l’innovation produit ainsi que dans nos engagements durables. Par exemple, nous avons pour objectif d’utiliser des emballages à 100 % recyclables d’ici à 2025. Aujourd’hui, 80 % de nos emballages le sont déjà.

 

Comment cette innovation s’exprime-t-elle ?

Nous nous considérons comme une startup de 130 ans ! Delacre est une société apparentée au Groupe familial Ferrero depuis 2016. Notre ambition est très simple : insuffler un esprit de renouveau. Et c’est par l’innovation que nous allons y parvenir. L’innovation produit – nous venons de lancer un nouveau cookie, une nouvelle gamme Etoile et un calendrier de l’avent – et managériale grâce à un savant mélange entre le savoir-faire biscuitier de Delacre et les best practices de Ferrero. Un certain nombre de cadres du groupe, dont moi-même, ont intégré l’entreprise pour mener ce changement

 

Nouveaux process = nouvelles recrues ?

Nous avons besoin des jeunes talents pour nous nourrir. Nous avons besoin de leur agilité et leur flexibilité. Notre entreprise repose sur cet équilibre entre innovation et expérience. La Covid a bouleversé les habitudes de consommation nous poussant à développer de nouveaux canaux de vente e-commerce, offrant des opportunités très concrètes aux jeunes talents. L’international n’est pas en manque de perspectives non plus. Nous avons ouvert le marché italien il y a un an et demi et les marchés nord-américain et asiatiques sont eux aussi identifiés comme des leviers de croissance dans les années à venir.

L’agroalimentaire, secteur d’avenir !

Dans un monde qui évolue de plus en plus vite, de nombreux défis vous attendent dans l’agroalimentaire. Nous devons aller encore plus loin dans le côté durable des équipements et des usines de fabrication. Le e-commerce aussi va continuer à croitre, impliquant de développer de nouveaux business models et de repenser les points de vente. Le processus de transformation est long et complexe, ouvrant de nombreuses perspectives dans le secteur.

 

Quels ingrédients pour intégrer Delacre ?

L’interview de Xavier Danthine, Directeur de DelacreUn des premiers critères porte sur l’ouverture d’esprit : il faut respecter le passé de la marque tout en apportant une nouvelle culture. Cette capacité se traduit par une forte autonomie, renforcée par la crise sanitaire. Les jeunes doivent également afficher une certaine ambition, pour eux-mêmes, mais aussi pour l’entreprise. Nous utilisons souvent en interne l’expression One Team, One Voice. Il faut avoir cette ambition commune de faire avancer la société. C’est ce mix alliant jeunesse, ouverture et expérience qui peut aider à faire la différence dans une entreprise comme la nôtre.

 

Un conseil à déguster sans modération ?

Quand on décide de postuler pour une entreprise, il faut être en lien avec ses valeurs. Vous ne pouvez pas répondre si vous n’êtes pas convaincu. C’est fondamental : la reconnaissance passe par la fierté de travailler pour l’entreprise. Avoir le sentiment d’appartenir à une famille est clé. Nous sommes là pour nous entraider. C’est une leçon salutaire que l’on peut retirer de cette période de Covid.

Les valeurs de Delacre

  • Esprit d’équipe
  • Passion de la qualité
  • Audace et innovation
  • Responsabilité
  • Respect

 

Chiffres clés :

Groupe franco-belge créé en 1891 / 600 collaborateurs / 3 sites (1 usine en France, 1 usine à Lambermont ainsi qu’un siège en Belgique) / 1,5 milliard de biscuits produits chaque année

 

Contact : xavier.danthine@delacre.com