Currently set to Index
Currently set to Follow
POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

Handicap et emploi en 2021 : no limit !

Handicap et emploi 2021 : les infos clés à retenir
Adabestock

En novembre 2019, une centaine d’entreprises (parmi lesquelles Adecco, BNP Paribas, Décathlon, Deloitte, EDF, ENGIE, EY, La Banque Postale, LVMH, Radio France, Suez, TF1…) ont signé un manifeste visant à assurer une meilleure inclusion des personnes en situation de handicap dans le monde du travail. Une preuve que le handicap ne rime pas avec frein professionnel mais bien avec performance pour l’entreprise. Par Clarisse Watine

Handicap et emploi en 2021 : les chiffres à retenir

Les personnes en situation de handicap représentent 7 % des 15-64 ans, et près de 3,8 % de l’ensemble des personnes en emploi. On compte 2,7 millions de Bénéficiaires de l’Obligation d’Emploi avec une reconnaissance administrative du handicap en 2019 (+ 300 000 depuis 2013). 36 % ont un niveau d’étude équivalent ou supérieur au Bac (en nette hausse : ils étaient 25 % en 2014). Si les chiffres diffèrent bien sûr en fonction des secteurs, des métiers et des types de handicaps, leur taux de chômage de personnes handicapées reste deux fois supérieur à celui de la moyenne nationale. Des salons dédiés existent pour booster leur insertion professionnelle. C’est notamment le cas de Hello Handicap, qui a vu doubler le nombre d’entreprises participantes en moins d’un an, portant à 200 le nombre de recruteurs inscrits pour l’édition de mai 2021. « Plusieurs raisons à cette forte mobilisation. D’abord, le renforcement des obligations légales et de la prise en compte de l’emploi direct dans le calcul du quota de 6% de travailleurs handicapés. Le Plan de Relance ensuite, dont plusieurs dispositions sont fléchées sur les questions emploi / handicap.  Et enfin, une prise de conscience réelle des entreprises autour de ce sujet : recruter ces personnes qui ont des talents et amènent de la performance les inscrit clairement dans un cercle vertueux. Elles voient dans l’affichage de leur politique RH inclusive, un levier d’attractivité de leur marque employeur » indique Lucie Caubel, Directrice communication et marketing du salon.

Pour participer aux prochains salons Hello Handicap, rdv du 26 au 29 octobre 2021 pour les éditions nationales et du 17 au 19 décembre 2021 pour une édition consacrée aux PME.

Connaissez-vous les handicaps psychiques ?

Troubles anxieux, dépressifs, bipolaires, addictifs, du comportement alimentaire, schizophrénie… Protéiforme, le handicap psychique, reconnu (seulement !) dans la Loi de 2005, est aujourd’hui un sujet central dans l’enseignement supérieur et dans le monde professionnel. « 1 personne sur 4 est touchée par un trouble psychiques plus ou moins sévère dans sa vie et dans ¾ des cas, ces maladies se déclenchent entre 15 et 25 ans. C’est un des handicaps les plus fréquents mais dont on parle le moins. Par déni, par ignorance, par peur… Mais la crise Covid l’a mis sur le devant de la scène et c’est un enjeu de santé nationale gigantesque » rappelle Lucie Caubel.

Handicap et emploi en 2021 – Je cherche mon premier stage / job : quand et comment aborder la question de mon handicap ?

Les tips de Lucie Caubel, Directrice communication et marketing du salon Hello Handicap

#1 Cibler entreprises engagées

Tournez-vous vers les job boards et les salons spécialisés sur le handicap. Les entreprises participantes affichent leur politique RH inclusive, faites-en une force. Hello Handicap est le seul endroit sur le marché avec autant de candidats affichant une RQTH et un niveau de qualification élevé (50 % ont au moins un bac +2), particulièrement recherchés par ces entreprises.

#2 Ne pas cacher sa RQTH

Mentionnez-la dans votre état civil (comme le permis de conduire !) et précisez si vous avez ou non besoin d’aménagements pour le poste, sans forcément les détailler dans l’immédiat. Vous pouvez aussi indiquer les aides possibles pour les employeurs (notamment si vous postulez dans une petite structure qui ne connait pas forcément tous les mécanismes). Ça dédramatise le sujet tout en mettant en avant les avantages légaux pour l’entreprise.

#3 Aborder sereinement l’entretien

Même si le handicap reste la première cause de discrimination en France. Une fois vos compétences et votre motivation validées par le recruteur, abordez naturellement la question de votre RQTH (si vous en avez une). Parlez de ce qui est possible de faire (et non « de ne pas faire ») et des besoins spécifiques liés à votre handicap.

#4 Sensibiliser son équipe

Si vous souhaitez parler de votre handicap en entreprise, sensibiliser et expliquer votre parcours à l’équipe peut permettre d’éviter des incompréhensions, des non-dits ou même des jalousies. Parlez-en à votre manager et à la mission handicap qui peuvent vous accompagner.

Handicap et emploi en 2021 : les écoles s’engagent

Moins de 2 % des étudiants des grandes écoles sont en situation de handicap. Pour plus et mieux former les talents dont les entreprises ont besoin, les écoles se mobilisent. Panorama d’actions inclusives originales menées dans le Sup’ ces derniers mois.

En février 2021, la CGE et l’Association des parents d’élèves de l’enseignement libre (Apel) ont signé une convention de partenariat pour informer tous les jeunes en situation de handicap de toutes les possibilités d’orientation vers l’enseignement supérieur et notamment les grandes écoles.

Dès la rentrée 2021, Grenoble Ecole de Management proposera le certificat « Concepteur Développeur d’Application spécialisation Data Analyst » en alternance, dans la continuité du certificat Data Asperger lancé en 2019.

INSA Groupe et l’association Handicap International ont inauguré en 2021 la chaire « Innovation for Humanity » avec pour objectif de mettre à disposition des ONG les compétences techniques de de ses ingénieurs.

En novembre 2020, EDHEC BS a mobilisé ses étudiants pour concevoir, avec les services du Gouvernement, la nouvelle campagne de communication de la Fédération Française des DYS.

Polytech Paris-Saclay a créé la Chaire « Handicap & Technologie » pour permettre à des associations, fondations ou entreprises intéressées par la cause du handicap, de financer des projets de recherche, en s’appuyant sur le potentiel scientifique et technologique de l’Université

ECEMA (Collège de Paris) a accueilli une étudiante atteinte de la Maladie de la Lune a donc revu l’ensemble de ses structures et ajouté tous les éléments nécessaires à son accueil (des fenêtres spécialisées notamment)

Sarah Mougharbel et Pierre Jankowiez, deux diplomés de l’ECE (INSEEC U.) ont créé la startup When Your Eyes Speak (WYES) autour de Wyes Origin®, une paire de lunettes connectée, universelle et simple d’utilisation, quidétecte les clignements volontaires, qui vont agir comme des commandes sur vos appareils numériques (smartphone, tablette, ordinateur). Un des projets fondateurs de HANDITECH.

Les campus de l’EM Normandie sont progressivement équipés, au minimum, d’un robot de téléprésence. Son usage est dédié aux étudiants en longue maladie, accidentés ou en situation de handicap. L’étudiant distant pilote, de l’endroit où il se trouve, un robot présent sur un campus, qui lui permet de retrouver ses camarades présents sur le campus, de discuter avec eux, d’aller avec eux dans lieux de convivialité et les salles de cours en participant, comme s’il était présent.

 

À compter de la rentrée 2021, 10 bacheliers en situation de handicap pourront bénéficier de conditions d’accès privilégiées pour intégrer l’EM Strasbourg via le dispositif « Ouverture et talents ». Plusieurs conditions sont requises : un dossier évalué par l’école, la participation aux épreuves du concours Bachelor de la banque d’épreuves Ecricome et un entretien de motivation spécifique au dispositif. Les admis intègreront le  Bachelor Affaires internationales et sont assurés d’avoir une place dans le PGE de l’école s’ils réussissent leurs trois années de Bachelor.

L’ESTP Paris vient de mettre en service une résidence étudiante de 87 logements 100 % PMR (au lieu des 5% imposés par la loi)

KEDGE BS développe le certificat « Efficient disability manager », à destination de tous les étudiants de l’école, futurs managers. Une approche théorique, pratique et professionnelle pour mieux accompagner les travailleurs en situation de handicap lorsqu’ils seront managers.

Partager sur print
Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter