Dans le secteur de la maroquinerie, Paul Marius rime avec durabilité, authenticité et dynamisme. Fière de ses 37 boutiques en France et en Belgique, l’entreprise rouennaise fait aussi la part belle au marketing et au commerce digital. Ce parti-pris phygital lui permet de promouvoir ses créations et de sensibiliser ses clients à la réparation des articles. Florent Poirier, fondateur et PDG de Paul Marius, nous en dit plus.
Paul Marius est une société en pleine croissance ! Quel sera LE projet de l’année 2023 ?
S’il ne fallait en retenir qu’un, je parlerais du lancement d’une nouvelle gamme au printemps. Mais notre calendrier reste très soutenu, puisque nous allons participer à plusieurs événements ! Le 9 mai prochain, nous allons organiser une soirée caritative au profit de neuf associations locales. En juin, nous aurons un stand durant l’Armada, un rassemblement des voiliers du monde entier à Rouen. En juillet, nous serons partenaires sur Le Mans Classic, une manifestation de voitures anciennes qui se déroule sur le circuit des 24 Heures du Mans.
Votre marque se distingue parmi les meilleures enseignes 2023 dans la catégorie maroquinerie/bagagerie selon le magazine Capital. Quelles sont les raisons de ce succès ?
L’attention que nous accordons à l’expérience client, en boutique et sur le web, fait la différence. Nous avons un souci d’excellence, aussi bien sur l’accueil de nos clients que sur leurs retours produits. Cela va de pair avec la créativité de l’entreprise. Notre rythme créatif très soutenu nous permet de toucher un large public avec nos modèles. Mais attention, nous proposons toujours des séries limitées dans un soucis d’un rapport qualité/prix juste, et ce sans jamais faire de promotion. Cela fait partie de notre signature. Quand les clients achètent Paul Marius, ils achètent des valeurs et une histoire.
Quel est votre secret pour toujours avoir un coup d’avance dans le processus créatif ?
Être là où nous sommes attendus, mais également là où on ne nous attend pas. Paul Marius n’est pas dans la tendance, ce qui permet de s’exprimer totalement à travers nos nouvelles créations. Et ça fonctionne : notre dernière collection limitée et numérotée s’est écoulée en 48 heures seulement !
Vos créations sont axées sur des inspirations artisanales et très années 70. D’où vous est venue cette idée ?
Je suis autodidacte. En 2010, je suis à la recherche d’une idée qui peut nourrir ma créativité et me challenger. C’est l’époque du vintage, que je ne retrouve pas en maroquinerie. Je commence alors à dessiner ma première collection. Je n’ai pas de formation en style ou en design, mais je relève le défi. Mon premier modèle est Le Cartable, en cuir, réalisé en toute petite série.
L’upcycling et la réparation des articles sont très à la mode. Comment vous positionnez-vous dans cette tendance ?
La question de la durabilité nous anime depuis le début. Chez Paul Marius, la longévité des modèles est assurée grâce à la matière que nous utilisons : le cuir. Réparable et naturellement recyclé, le cuir garantit solidité et qualité à notre maroquinerie. Depuis 2014, toutes nos boutiques sont également dotées d’un atelier, où nos conseillers en vente, véritables techniciens du cuir, prennent en charge les petites réparations. Pour une réparation complexe, le modèle est directement envoyé au pôle qualité de notre centre logistique. Nous avons également lancé l’année dernière la gamme Sneakers, dans une logique de réemploi des chutes de cuir.
Le conseil N°1 à un jeune diplômé qui veut suivre votre exemple et lancer sa marque ?
Dans cette aventure, l’intuition et l’auto-formation sont capitales : vous êtes seul et vous devez donc devenir expert de votre produit, mais aussi en logistique, en juridique etc. La clé du succès ? Savoir chercher les informations, se faire accompagner d’experts et avoir une résilience à toute épreuve.
Job Board
Toute l’activité de Paul Marius est internalisée : notre palette de métiers est donc très large et nos opportunités variées. Nous recrutons actuellement sur des postes en commerce international, sur les métiers de l’IT – avec une appétence dans la data –, le marketing et digital, et la communication interne.
Le Grand Ouest : the place to be pour une entreprise en 2023 ?
En tant que Rouennais, je n’aurais pas développé la maison Paul Marius ailleurs qu’en Normandie. D’abord parce que c’est un nom qui résonne très fort à l’international. Mais aussi car nous avons un tissu économique fort et un réseau professionnel riche et dense, le tout en grande proximité avec la région parisienne.
Contact : ressources.humaines@groupe-fp.com