Interview de Jean-Baptiste Boutillier GTT

GTT : propulsez votre carrière grâce à la décarbonation des énergies – L’interview de Jean-Baptiste Boutillier

« Devenez un acteur de la décarbonation des énergies et engagez-vous dans une mission qui va révolutionner le transport maritime » lance aux talents de l’X Jean-Baptiste Boutillier (X 98), Directeur Développement, Innovation et Stratégie Technique chez GTT. Rejoignez cette pépite technologique française et devenez acteur de la transition énergétique.

Le pitch de GTT ?

Interview de Jean-Baptiste Boutillier GTT
Crédits : GTT

Nous sommes une ETI incontournable sur le marché du Gaz Naturel Liquéfié (GNL). Nous concevons les cuves des terminaux terrestres et des méthaniers qui transportent du GNL à -163 degrés. Depuis 60 ans, nos ingénieurs au savoir-faire technique d’excellence élaborent les membranes cryogéniques qui tapissent l’intérieur de ces cuves.

Dans quelle mesure la crise du gaz russe vous impacte-t-elle ?

Les Européens ont compris qu’il était crucial de ne pas dépendre d’un gazoduc pour leur approvisionnement. Ils se tournent donc vers le GNL importé des Etats-Unis, de l’Australie ou du Qatar. Les chantiers navals du monde entier ont besoin de notre savoir-faire. Nos partenaires livrent chaque année entre 50 et 60 navires, or, il faut environ deux ans pour construire un méthanier. Aujourd’hui, notre carnet de commandes s’étend jusqu’en 2027.

La force de GTT, c’est sa capacité d’innovation permanente ?

Lemonde maritime est en train de basculer vers une énergie beaucoup plus propre. Chez GTT, nous avons la conviction que la technologie et l’innovation seront essentielles pour rendre possible la transition énergétique de notre société. Le GNL émet moins de CO² que les carburants traditionnels et élimine de nombreux polluants tels que les oxydes d’azote, les oxydes de soufre, les particules fines, et permet une réduction de -23 % des émissions de CO² pour les navires propulsés aux GNL. La prochaine révolution ? Concevoir un bateau qui transportera de l’hydrogène liquide à -253 degrés. Un défi technique que nous espérons réaliser avant la fin de la décennie. Nous avons reçu l’approbation de principe de la société de classification DNV, un des premiers organismes de certification au monde, pour concevoir un système de confinement de type membrane pour l’hydrogène liquéfié (LH2). Nous avons l’ambition de rendre cette technologie viable et rapidement disponible pour les acteurs du transport maritime et de l’énergie. Car dans 1m3 d’hydrogène liquide, on dispose de l’énergie contenue dans 800 m3 de gaz.

Quels métiers seront à l’avenir les plus gros pourvoyeurs de talents ?

Ceux liés à la thermodynamique, au génie des procédés et à l’hydrogène. Nous cherchons aussi des numériciens experts en simulation. Je suis convaincu que contribuer à la transition énergétique donnera du sens à votre futur travail.

Qu’est-ce qu’un parcours réussi ?

Si la plupart des gens ont pour curseur la progression verticale dans une entreprise, je préfère me demander : suis-je épanoui, ai-je pris du plaisir, mon travail a-t-il un impact ? Et je réponds trois fois oui ! La réussite, c’est l’adéquation entre ses valeurs personnelles et celles de l’entreprise. Il faut avoir envie de se lever le matin pour donner le meilleur de soi-même et faire bouger les lignes.

# Lesyeuxdansl’X 

« Cette formation m’a donné une capacité de compréhension de sujets variés. L’enseignement nous pousse à aller voir au-delà du cadre. Je me souviens notamment du cours passionnant de Hervé le Treut sur le climat. Le stage ouvrier que j’ai réalisé dans une ferme en Australie pendant deux mois m’a permis de faire des rencontres incroyables. »

Interview de Jean-Baptiste Boutillier GTT

La mer pour boussole

« J’ai fait mon service militaire dans la Marine Nationale sur des frégates. Puis, j’ai travaillé dix-sept ans chez CMA CGM, où j’étais en charge des constructions neuves et de l’innovation. J’ai participé à la construction du CMA CGM Jacques Saadé, le plus grand porte-conteneurs propulsé au GNL de l’histoire du transport maritime dont la cuve a été dessinée… par GTT. »

Contact : Jean-Baptiste.Boutillier@m4x.org / jboutillier@gtt.fr