POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

Generali : préparez le monde de demain chez un assureur durable et responsable- L’interview de Philippe Donnet

Interview Philippe Donnet Generali
Procuratie Vecchie, Venice: Alessio Barbanti.

« Donnez du sens à votre job en rejoignant un groupe qui place la durabilité au cœur de sa stratégie » lance aux X Philippe Donnet (X 80), CEO Groupe de Generali. Ce boss bienveillant à la human touch assumée vous donne envie de vous dépasser.

Retour sur le plan stratégique Lifetime Partner 2024 : Driving Growth. 

Interview Philippe Donnet Generali
Crédits Generali

Notre plan, dévoilé fin 2021, s’appuie sur trois piliers : croître de façon durable et responsable, en renforçant notre développement sur les marchés à fort potentiel (TPE-PME, santé, épargne, prévoyance), favoriser la diversification de nos activités au profit de celles les plus « sobres » en capital, et accélérer la modernisation de notre modèle opérationnel en confortant la préférence de marque Generali et en conjuguant satisfaction client et performance. Notre objectif ? Rester le partenaire de nos 67 millions de clients tout au long de leur vie.

Quid des investissements dans la transformation numérique ?

Generali va investir 1,1 milliard d’euros dans la technologie et la transformation numérique d’ici 2024. Nous souhaitons garantir une expérience client encore plus fluide et qualitative en travaillant sur la data et l’intelligence artificielle. Nous avons créé l’an passé, avec nos partenaires Orange, Sanofi et Cap Gemini, le premier accélérateur de startups spécialisés en e-santé : Future4Care. Son ambition : devenir le hub européen qui incarne le progrès en santé digitale.

Une transformation synonyme d’opportunités pour les X ?

Nous sommes toujours à l’affût de nouveaux talents. Nous avons de grandes ambitions dans le domaine de l’innovation, du digital, de la relation client. Nous avons donc besoin d’experts de la data science et de l’intelligence artificielle. Nous recrutons des profils susceptibles d’anticiper les nouveaux risques – cyber, environnementaux, réglementaires, géopolitiques – et de développer nos activités d’asset management (immobilier, dérivés, private equity). Nous avons différents programmes Groupe et Pays dédiés aux Talents pour identifier les jeunes à haut potentiel afin de les soutenir dans le développement de leurs compétences et de leur carrière. Ces initiatives s’accompagnent d’une politique de formation permettant à chacun de bénéficier de dispositifs personnalisés durant sa carrière. Autant d’initiatives qui permettent de se projeter et de se construire une carrière ambitieuse chez Generali.

Vos arguments chocs pour leur donner envie de vous rejoindre ?

La période que nous traversons est fascinante. Travailler dans l’assurance aujourd’hui, c’est préparer le monde de demain, anticiper les risques, comprendre les évolutions, sentir les tendances à venir. C’est aussi positionner l’humain au cœur de nos préoccupations. Rejoindre Generali, c’est donner du sens à son travail en intégrant un groupe presque bicentenaire qui place la durabilité au cœur de sa stratégie.

Des conseils concernant les carrières à l’international ?

Generali est un groupe international aux racines européennes : né à Trieste en 1831, il s’est immédiatement internationalisé dès 1832 avec son siège à Venise et 14 antennes à l’étranger en 1833. Et aujourd’hui par exemple nous sommes n°2 au Portugal comme en Malaisie. J’ai moi-même travaillé au Canada, aux Etats-Unis, en Italie, au Japon, puis à Singapour. Autant d’expériences riches culturellement, professionnellement et personnellement. C’est un passage que je conseille vivement !

Le développement durable, c’est votre fil rouge ?

Nous voulons être le champion de la durabilité. Cela signifie être un assureur, un investisseur et un employeur responsable. Face au changement climatique, à la raréfaction des ressources et aux pandémies, notre stratégie climat vise à multiplier les investissements verts et durables à hauteur d’au moins 8,5 milliards d’euros d’ici 2025 et de continuer à nous désinvestir progressivement des entreprises liées au charbon dans notre portefeuille. Nous sommes en première ligne des Alliances Net-Zero Insurance et Net-Zero Asset Owners initiative avec d’autres grands acteurs mondiaux pour accélérer la transition de notre secteur vers une économie mondiale à zéro émission nette. Nous avons lancé l’an passé EnterPRIZE, un prix européen qui valorise les PME les plus responsables et nous avons créé en 2017 notre fondation The Human Safety Net. Cette chaîne de solidarité fédère les compétences de bénévoles qui viennent en aide aux plus vulnérables et aux réfugiés souhaitant se lancer dans l’entrepreneuriat ou une formation. Active dans 23 pays, elle a permis d’accompagner plus de 200 000 personnes. La maison de notre Fondation a été inaugurée en avril dernier à Venise, au sein des emblématiques Procuratie Vecchie situés place Saint-Marc. Notre objectif ? Contribuer à faire de Venise la capitale de la durabilité.

Comment poussez-vous vos équipes à donner le meilleur d’elles-mêmes ?

Je suis un grand amateur de rugby. J’y ai joué de nombreuses années, donc je crois en la force du leadership, mais surtout du collectif. Il faut un capitaine qui donne une trajectoire claire et des objectifs à atteindre, mais il doit créer un climat de confiance pour autonomiser les équipes. Les modèles d’organisation deviennent de plus en plus horizontaux et éco-systémiques. Je mets toute mon énergie pour permettre aux équipes de se dépasser, de se sublimer. Entrepreneur dans l’âme, j’ai aussi à cœur de favoriser la responsabilisation et la prise d’initiatives à tous les niveaux de l’organisation.

Réussir son parcours c’est… ?

Bâtir quelque chose de durable pour les autres, qui transcende les objectifs purement économiques, la réussite ou la gloire personnelle. J’ai un parcours riche car j’ai aussi eu la chance d’être confronté aux difficultés, aux obstacles et aux batailles !

Interview Philippe Donnet Generali

Les femmes aux avant-postes

« Nous développons des initiatives pour renforcer la place des femmes à des postes stratégiques, notamment dans les métiers STEM. Nous avons lancé cette année la seconde édition de notre « Lioness Program », programme d’accélération destiné aux femmes managers du Groupe, afin de les accompagner dans l’évolution de leur carrière. Nous avons également signé un accord de mécénat avec le Fondation de l’X pour promouvoir les filières STEM, auprès des jeunes filles issues de zones défavorisées et rurales notamment. »

#LesYeuxdanslX80

« J’y ai appris la discipline, la rigueur intellectuelle et le sens des responsabilités. J’y ai aussi développé la maîtrise des matières complexes, un goût du travail en équipe et le sens du commandement. Des qualités indispensables pour devenir un manager accompli ! Mais la dimension humaine est aussi fondamentale à l’X. J’ai beaucoup appris en faisant mes clases à l’école navale près de Brest, puis à Toulon et durant les deux mois passés dans une mine de sel en Alsace. Nous avons récemment fêté, avec deux ans de retard, les 40 ans de ma promo. »

Contact : philippe.donnet@generali.com  

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter