GSF : assumez vos aspirations d’entrepreneur !

Envie d’être un acteur stratégique et décisionnel au sein d’un groupe fort d’un CA d’un milliard d’euros, et qui place l’homme au centre de ses préoccupations ? C’est le deal que vous propose Guy Juston (ESTP Paris 82), membre du Directoire de GSF.

« Avec la crise sanitaire, la mission de GSF d’assurer l’hygiène et la propreté des espaces de travail, de santé et de transports est plus essentielle que jamais » introduit Guy Juston, membre du Directoire de GSF. « Ce sont des prestations que l’on maîtrise, mais on a dû les adapter sur une plus grande échelle à de nouveaux secteurs d’activités. » Poignées de portes, interrupteurs, bureaux…tous les points de contact doivent-être minutieusement désinfectés.

Des prestations multipliées par 8

« Chez certains de nos clients, notamment les plateformes logistiques et les chaînes agroalimentaires, le nombre de nos prestations a été multiplié par 8. Compte tenu de la baisse d’activité de certains secteurs, comme l’aéronautique, nous avons réaffecté nos équipes et nos moyens là où il y en avait le plus besoin. Il nous a fallu déployer une grande agilité pour suivre nos clients et nous adapter aux changements de législations. Au total, nous avons maintenu nos prévisions 2020, avec une répartition différente du CA » se félicite Guy Juston. Pour lui, le marché de l’hygiène professionnelle va être profondément modifié par cette pandémie. Il s’attend par exemple à une baisse probable de la surface de bureaux à nettoyer, du fait de la progression du télétravail, qui sera en partie compensée par le développement du flex-office, nécessitant plus de nettoyage. « Notre structure nous permettra de nous adapter, c’est une de ses grandes forces. »

Un groupe d’intrapreneurs

De fait, avec 24 filiales régionales et 132 établissements répartis sur toute la France, le groupe GSF fonctionne sur la base du management délégué, chacun étant autonome et responsable. Et ce depuis sa création en 1963. « Les chefs d’établissement sont de véritables chefs d’entreprise, qui gardent la main sur la gestion de leur entité (développement commercial, RH, finance). Mais ils bénéficient des services centralisés d’aide à la production pour les accompagner. Pas indépendants mais autonomes ». Ce modèle intrapreneurial, basé sur la confiance dans les Hommes, réussit à GSF puisque son CA a été multiplié par 6 en 35 ans, uniquement par croissance organique, pour atteindre aujourd’hui un milliard d’euros !

On recrute !

Et pour poursuivre son développement, le groupe recrute des jeunes diplômés créatifs, pleins d’initiatives et, surtout, animés par un esprit d’entrepreneur. « Très vite, nous leur donnerons des responsabilités et la possibilité de gravir les échelons et de grandir. J’en suis le parfait exemple » explique celui qui a fait toute sa carrière chez GSF jusqu’à en devenir membre du Directoire.

L’homme toujours au centre

Engagé dans sa transformation digitale, le groupe propose aux managers et aux fonctions supports, des outils numériques et collaboratifs pour améliorer leur efficacité. Quant aux opérationnels, ils se préparent à l’arrivée progressive de le co-botique. « L’aspirateur autonome n’en est qu’un balbutiement, de grandes innovations technologiques sont devant nous. Il faudra s’en saisir, même si nous conserverons toujours les hommes au centre de notre activité et de nos préoccupations ». Autre piste de développement pour le groupe : proposer des prestations multiservices, afin de répondre à l’ensemble des problématiques client : manutention, gestion déléguée des déchets, accueil et standard… « Dans le BTP, on doit gérer plusieurs corps d’état. Nous faisons pareil, en nous entourant de sous-traitants spécialisés et reconnus. »

Mon conseil

« Ne restez pas sur vos acquis ! Foncez, osez, avancez, proposez ! »

Mon ESTP

« Cette école forme des ingénieurs, futurs managers, très proches du terrain. La formation dispensée en grande partie par des professionnels en activité, qui transmettent leur vécu, fait pour moi toute la différence. Logiquement, on retrouve ensuite chez les diplômés ce goût du terrain, du concret, et cet esprit d’entrepreneur. »

Chiffres clés GSF

Création en 1963

CA groupe : 1 milliard d’euros

5 % de croissance en 2020

36 500 collaborateurs

132 établissements en France

Contact : gjuston@gsf.fr / gsf.fr