Diplômé de Saint-Cyr (2001), Bruno Laporte Many dirige aujourd’hui GSDI, leader français de la cosmétique urbaine. Une PME sous LBO, en pleine expansion, qui offre aux jeunes diplômés un tremplin international et l’opportunité de conjuguer performance économique et impact environnemental.

Vous les croisez tous les jours sans forcément y prêter attention : ces métros et trains aux designs impeccables, ces lobbys d’hôtels aux murs parfaitement finis, ces vitrages qui protègent de la chaleur. Derrière ces réalisations se cache souvent GSDI, entreprise spécialisée dans la cosmétique urbaine, c’est-à-dire la transformation et la pose de films adhésifs. « Concrètement, nous imprimons, laminons, découpons et posons des films adhésifs sur diverses surfaces » explique Bruno Laporte Many, CEO de l’entreprise.
Un développement porté par des tendances durables
Si cette dernière a historiquement bâti sa réputation dans le secteur du ferroviaire – où le matériel roulant est de moins en moins peint et de plus en plus pelliculé, pour des raisons pratiques et économiques – elle a progressivement étendu son expertise au secteur du bâtiment et de l’événementiel. « Nos films permettent de changer l’identité visuelle d’un établissement sans travaux lourds, avec une réparation simple en cas de dégradation » précise-t-il. Mais au-delà de l’aspect esthétique, GSDI surfe sur des préoccupations environnementales croissantes, en « donnant une seconde vie aux objets avec un impact environnemental réduit. Nous proposons également divers types de films solaires qui permettent de réduire jusqu’à six degrés la température dans les bâtiments en été » illustre le CEO. Avec près de 30 millions d’euros de chiffre d’affaires, GSDI est aujourd’hui présent dans cinq pays et prépare activement son expansion dans de nouvelles géographies comme l’Italie, le Maroc, ou l’Australie. Une croissance qui s’inscrit dans un contexte particulier, l’entreprise évoluant sous LBO. « Nous avons été rachetés par un fonds d’investissement qui a détecté un fort potentiel de développement. C’est le schéma classique d’un LBO primaire, où l’investisseur mise sur des tendances porteuses. »
Un environnement LBO, accélérateur de carrières pour jeunes talents
Pour Bruno Laporte Many, sa formation à Saint-Cyr Coëtquidan constitue un atout majeur dans sa fonction actuelle. « Une entreprise sous LBO est définie par un business plan orienté croissance, qui demande un goût du risque et la capacité de fixer un cap avec son équipe. Cela rejoint ce qu’on apprend à Saint-Cyr : développer une équipe, définir des objectifs, et avancer ensemble pour les atteindre, y compris dans des situations de forte pression. » Cet environnement offre un cadre particulièrement stimulant pour les jeunes diplômés, selon le CEO. C’est notamment l’assurance d’une formation accélérée aux enjeux business et d’une exposition rapide aux défis stratégiques de l’entreprise. La double culture de GSDI constitue un autre atout différenciant. « Chez nous, on apprend à la fois le langage exigeant de l’industrie et la posture de prestataire de service. Cette double compétence est rare et très recherchée. » D’autant que la dynamique d’expansion de l’entreprise offre des opportunités uniques aux jeunes attirés par l’expatriation. « Nous recherchons activement des jeunes talents pour ouvrir de nouveaux marchés en Europe, sur le continent américain, au Moyen-Orient et dans plusieurs pays d’Asie » conclut le dirigeant. « Ces postes, souvent accessibles via un VIE initial, offrent une autonomie exceptionnelle et la possibilité de devenir rapidement responsable d’une filiale. »
1 jeune sur 5 a déjà changé d’emploi pour des raisons écologiques : vous les comprenez ?
« Je comprends cette préoccupation, mais je crois qu’on peut aussi transformer les industries de l’intérieur. Chez GSDI, nous proposons des solutions vertueuses : nos films adhésifs évitent la peinture et la rénovation lourde, procédés coûteux et polluants. Dans le bâtiment, nos films décoratifs donnent une seconde vie aux meubles et aux murs, tandis que nos films solaires offrent un gain énergétique considérable. Nous accompagnons ces tendances environnementales avec conviction, et c’est une bonne nouvelle, tant pour le citoyen que pour l’entreprise. J’invite donc ces jeunes talents à considérer des sociétés comme la nôtre, qui développent des solutions durables, comme un moyen efficace d’avoir un impact positif sur l’environnement. »
Contact : recrutement@gsdi.fr