Mélanie Renou
© Christophe Audebert

Groupe La Française : l’asset management au service de la responsabilité – L’interview de Mélanie Renou   

Filiale de Crédit Mutuel Alliance Fédérale, le Groupe La Française incarne la stratégie d’investissement responsable de la 10ème banque de la Zone euro. Avec 157 milliards d’euros d’actifs sous gestion et une présence mondiale, ce pôle d’asset management réunit des expertises variées autour d’un ADN fort : allier performance et durabilité. Sa DRH, Mélanie Renou (Magistère Développement RH – Lille, 1999), présente les défis RH et les opportunités de carrière dans ce secteur stratégique.

Plus qu’une entité de gestion d’actifs, le Groupe La Française est aussi un des moteurs de la révolution environnementale et sociétale portée par Crédit Mutuel Alliance Fédérale dans le cadre de son plan stratégique 2024-2027. « La création de la filière asset management était un des objectifs du plan stratégique » amorce Mélanie Renou, DRH. En regroupant des expertises précédemment dispersées, le Groupe La Française structure une offre innovante d’investissement durable qui s’inscrit dans l’ambition de Crédit Mutuel Alliance Fédérale. « Nous proposons des produits exigeants en matière de durabilité, qui répondent aux contraintes de la banque et aux préférences des investisseurs, mais également de solutions innovantes comme de l’investissement envers la biodiversité, ou encore des solutions financières qui permettent de flécher l’effort d’épargne vers la transition écologique. Sans oublier notre Fonds de Révolution Environnement et Solidaire, le fer de lance de notre offre à impact » détaille-t-elle. 

Les grands enjeux de la responsabilité et du digital

Mélanie Renou

Dans le Groupe La Française, l’engagement sociétal et environnemental ne s’arrête pas aux produits financiers. Il se traduit également dans la politique RH, sous l’impulsion de Mélanie Renou, à travers la formation des collaborateurs à l’investissement durable, la création d’un réseau de correspondants RSE/ESG ou encore une campagne de certification durable avec l’AMF. Mais ce n’est pas tout. « Depuis 2020, l’initiative Further permet de promouvoir le leadership au féminin et la mixité à tous les niveaux de l’entreprise, en travaillant en collaboration avec le réseau Crédit Mutue’Elles » explique-t-elle. La qualité de vie au travail est également une des priorités de l’entreprise : dispositifs de parentalité, accompagnement des proches aidants, soutien psychologique sont autant d’actions visant à renforcer le bien-être des salariés.

L’autre grand défi du secteur bancaire en 2025 est sans doute la digitalisation, partie intégrante de la stratégie du Groupe La Française. Côté RH, « nous avons digitalisé le processus de recrutement pour offrir une expérience de qualité aux candidats » explique Mélanie Renou. Mais l’enjeu va plus loin : « nous sensibilisons nos collaborateurs à l’IA et les incitons à identifier des cas d’usage concrets pour améliorer leur quotidien professionnel. Pour autant, l’IA n’est pas une stratégie en tant que telle mais bien un outil au service de notre stratégie » assure-t-elle. Cette approche, alignée avec la charte éthique de Crédit Mutuel Alliance Fédérale sur l’IA, garantit une utilisation responsable et transparente de ces technologies au service de l’humain, que ce soit le collaborateur, le sociétaire ou le client.

Un engagement qui attire les jeunes générations

Parce que les jeunes diplômés cherchent du sens et de l’impact dans leur travail. Le Groupe La Française et Crédit Mutuel Alliance Fédérale répondent à cette attente en affichant une identité forte : première banque à mission avec cinq engagements statutaires, actions concrètes contre les inégalités et le réchauffement climatique. « Quand nous présentons ces engagements aux jeunes sur les forums, les salons ou en entretien, cela résonne immédiatement. Le mutualisme par la preuve, qui est au cœur de notre ADN, attire » confirme Mélanie Renou. Des engagements concrets qui se traduisent par des initiatives fortes. « Nous proposons l’ouverture simplifiée de comptes pour les femmes victimes de violences conjugales, le prêt étudiant à taux 0 ou encore la suppression du questionnaire de santé, rendu possible grâce à notre dividende sociétal. Chaque année, 15 % de notre résultat sont consacrés à notre dividende sociétal et aux financements de projets qui permettent de lutter contre le réchauffement climatique ou les inégalités sociales. Sur la période 2024-2027, cela représentera 3 milliards d’euros. »

Séduit par cette vision ? Vous avez l’embarras du choix ! En effet, « un collaborateur peut faire toute sa carrière en ayant plusieurs vies au sein de Crédit Mutuel Alliance Fédérale. Nous proposons plus de 170 métiers, de la banque de détail, en passant par les salles de marché, l’assurance, le leasing, sans oublier les fonctions support » annonce Mélanie Renou, qui souligne l’importance de la mobilité interne. Au sein du Groupe La Française, cette mobilité repose sur deux piliers : « les collaborateurs sont acteurs de leur carrière, ils ont accès à une plateforme interne et peuvent être accompagnés par un responsable RH dédié sur la réflexion liée à leur carrière. En parallèle, les équipes RH ont une démarche proactive car elles connaissent les postes à pourvoir et sont à même de cibler les meilleurs candidats. » Une stratégie déployée auprès des 77 000 collaborateurs de Crédit Mutuel Alliance Fédérale, en France et à l’international.

Vision RH

« Pour faire carrière dans les ressources humaines, il y a selon moi deux prérequis : aimer les gens, c’est-à-dire être prêt à les écouter et à les accompagner dans les moments positifs ou moins positifs de leur carrière, et avoir une capacité d’attention. Simone Weil disait que l’attention est la forme la plus rare et la plus pure de la générosité, et cette générosité est essentielle  dans les ressources humaines. »

D’accord ou pas d’accord ?

52 % des Français jugent le processus de recrutement difficile.

« Je ne suis pas surprise par ce chiffre. Au niveau de Crédit Mutuel Alliance Fédérale, nous nous attachons à répondre à toutes les candidatures pour offrir la meilleure expérience candidat possible. Nous nous sommes récemment distingués en nous hissant à la 2ᵉ place du classement « Candidature en ligne » sur 100 employeurs en France de Potentialpark. »

86 % des salariés estiment que l’argent est le critère Numéro 1 pour recruter ou fidéliser.

« Nous en sommes conscients et nous réalisons régulièrement des enquêtes de rémunération pour nous assurer que nos packages de salaires et d’avantages sociaux sont en adéquation avec notre secteur. Nous souhaitons déployer une offre de service complète pour nos collaborateurs, avec, en parallèle, un environnement de travail bienveillant. »

71 % des salariés satisfaits de leur emploi sont ok pour postuler à de nouvelles opportunités professionnelles.

« Chez nous, les salariés qui se sentent bien postulent en interne pour évoluer. C’est un cercle vertueux et nous les accompagnons dans leur évolution de carrière avec des dispositifs d’accompagnement adaptés (formation, mentorat, coaching…) La mobilité interne est une des leviers de performance de notre groupe. »

Contact : polecampus@e-i.com