GazelEnergie
©GazelEnergie

Flexibilité et décarbonation : votre duo gagnant chez GazelEnergie – L’interview de Frédéric Faroche

Le marché de l’énergie vous passionne ? Rejoignez GazelEnergie, producteur et fournisseur d’électricité indépendant engagé dans la transition énergétique et les énergies nouvelles. Évoluez dans ce secteur riche d’opportunités en profitant de l’expérience de Frédéric Faroche, (HEI 89 / IAE Aix-en-Provence 90), son président.

Entré dans le secteur de l’énergie dans les années 90 à l’occasion de la reconstruction des centrales de climatisation de La Défense, Frédéric Faroche y a mené, durant 25 ans, une brillante carrière au sein de Dalkia et de Veolia, sur les systèmes de réseaux d’énergie urbains. Des postes de directeur de filiale et des opérations qui le conduisent en République Tchèque, Lituanie, Pologne et Bulgarie. « Ces expériences sur le continent européen m’ont permis d’appréhender la façon dont ces pays intégraient la transition énergétique en termes de réglementation et de « market design ». Durant ces 20 dernières années, nous sommes passés d’un secteur complètement régulé, à des formes de dérégulation partielle voire totale, laissant les marchés décider du futur.  Au plan des énergies primaires, nous sommes aussi passés d’un « mix » réduit de combustibles à un panier beaucoup plus varié intégrant de plus en plus de renouvelable ou de récupération d’énergies fatales. Sans oublier le contexte économique et géopolitique mouvant, qui demande une adaptation constante » assure-t-il.

©GazelEnergie

Défi décarbonation !

Dans ce contexte, quelle est désormais sa mission à la tête de GazelEnergie ? Accélérer le développement des activités du groupe en France. « Nous sommes la plus grande parmi les petites entreprises du secteur… tout en étant adossés au septième énergéticien européen EPH ! Nous intervenons principalement sur deux secteurs : la production et la fourniture d’électricité aux clients industriels et tertiaires. Nos défis ? La réindustrialisation de nos dernières centrales à charbon de France en éco-plateformes dédiées à la production d’électricité et de services aux systèmes électriques et aux énergies vertes (biomasse, hydrogène, éolien). Sur le site Emile Huchet à Saint Avold en Moselle, nous avons installé, sur une centaine d’hectares, un premier parc de batteries stationnaires. Une seconde phase de 65 MW portera la capacité de stockage à 100 MW d’ici 2026. Le site deviendra ainsi l’un des principaux hubs de stockage d’électricité en France » prévoit-il.

Experts es électricité

Un développement synonyme d’opportunités dans un secteur où la notion de flexibilité de l’énergie est centrale. « Les énergies renouvelables comme le photovoltaïque et l’éolien sont par nature intermittentes. La flexibilité est donc le levier stratégique pour réussir la transition énergétique. C’est aussi un point de départ pour ceux qui s’intéressent à l’électrification des besoins avec le renouvelable. Notre nouvelle cellule Flexibilité est en plein recrutement et comptera, d’ici quatre ans, près de 30 personnes. » Face à ces défis, le président de GazelEnergie partage ses conseils pour mener un parcours cohérent et inspirant. « Commencez par les métiers de la vente dans la fourniture d’électricité car vous aurez accès au client et à un environnement concurrentiel. Vous pouvez aussi entrer par la voie de projets industriels. L’important est de vous confronter à la réalité du marché. C’est ce qui vous permettra de juger de l’adéquation des investissements et des technologies innovantes pour décarboner. »

Impactez le secteur

Une fois cette connaissance des marchés acquise (environ trois ans), vous pourrez accéder à des postes de chefs de projet développement afin de gérer l’instruction d’un projet jusqu’à la décision d’investissement et le permis de construire. « C’est un métier passionnant où l’on peut prendre en charge les aspects commerciaux, techniques et administratifs d’instruction préalable de projets qui peuvent varier de quelques millions d’euros à quelques centaines ! Je comprends et soutien ce besoin d’impact qu’ont les jeunes générations en matière de transition énergétique. Mais rappelez-vous que les aspects financiers et économiques sont aussi la clé de voute pour y arriver. Dans ce secteur, le dogmatisme et les raccourcis sont faciles. Seule une connaissance approfondie des marchés de l’énergie vous permettra de les impacter durablement et de viser réellement une transition juste sous tous ses aspects » conclut-il.

D’accord ou pas d’accord ?

94 % des salariés estiment que l’expérience avec des collègues ou clients à l’international est bénéfique à leur évolution professionnelle. « Je confirme ! S’enrichir des différentes cultures et des marchés de l’énergie à l’échelle globale est un accélérateur de carrière. C’est ce qui m’a permis de développer une bonne connaissance du secteur, et de capitaliser sur le meilleur de chaque système. »

Contact : florence.pain@gazelenergie.fr.