POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

Green IT, c’est le moment de vous lancer !

Crédits Unsplash
Crédits Unsplash

Le digital responsable, ça vous parle ? Alors que 4 % des gaz à effet de serre mondiaux sont générés par le numérique, l’heure est à la prise de conscience. Prêts à vous engager ?

 

Les chiffres qui font réfléchir

Un datacenter consomme 4 mégawatts par heure soit la consommation de 3 000 foyers américains.
Le secteur du numérique consomme 5 fois plus de ressources naturelles que le parc automobile français.
Pour fabriquer un ordinateur, il faut : 240 kg de combustibles fossiles, 22 kg de produits chimiques et 1.5 tonne d’eau.
Un smartphone contient 60 matériaux différents.
1 recherche Google = 10g de CO2 générés.
Envoyer 20 emails par jour pendant 1 an pollue autant que parcourir 1 000 km en voiture.

Visionner en ligne 10 min de vidéo HD sur son smartphone équivaut à utiliser à pleine puissance un four électrique de 2 000 watts pendant 5 minutes.

189.4 millions de kg de dioxyde de carbone : la pollution générée par le visionnage d’une seule saison de Stranger Things sur Netflix (soit 680 millions de km parcourus en voiture diesel).
177 tonnes de CO2 sont émises chaque année par un utilisateur de Youtube.

Et si vous vous utilisiez un smartphone recyclé ?

C’est ce que proposent Romain Defrennes et Clément Sanchez, deux étudiants de l’ISEN Lille aux entreprises. Avec TomorrowTech, ils développent un dispositif de location de produits high-tech recyclés pour les professionnels. Ils assurent également des services connexes : application de gestion de la flotte pour les entreprises, développement d’un site marchand, création d’une boîte de collecte…

 AI OceaniX : l’IA au service de l’analyse des océans

Couvrant plus de 70 % de la surface du Globe, les océans ont un rôle essentiel dans la régulation du climat. Mais ils sont aussi le terrain de nombreuses activités économiques (transport maritime, pêche…). Pour affiner l’étude du milieu marin, IMT Atlantique porte la chaire AI OceaniX et sa double expertise de pointe en IA et en sciences océaniques en associant science des données et sciences océaniques, en particulier l’océanographie spatiale. Ces recherches doivent permettre de mieux appréhender les dynamiques des océans et de se doter d’outils de monitoring et de surveillance performants pour répondre aux enjeux de l’impact des évènements climatiques extrêmes, du suivi d’activités de pêche, de la surveillance des espaces maritimes ou encore des énergies marines renouvelables.

Ecosia, le moteur de recherche qui plante des arbres

Vous ne jurez que par Google ? Et si vous laissiez tomber la Silicon Valley pour aller faire un tour en forêt ? Ecosia, moteur de recherche éco-friendly ambitionne de neutraliser 100 % de ses émissions de CO2 (générées par ses serveurs, son infrastructure, ses locaux et les appareils de ses utilisateurs) à travers un projet de compensation carbone basé sur la reforestation. 10 secondes d’utilisation d’Ecosia seraient suffisantes pour générer les 0,28 € nécessaires pour planter un arbre et 4 millions d’arbres auraient déjà été plantés depuis la création de l’application en 2009. Ou quand les geeks font naître des bucherons !

7 gestes eco-numériques hyper simples à adopter tout de suite

#1 Branchez tous vos équipements sur une multiprise à interrupteur que vous éteindrez tous les soirs.
#2 Switchez le plus souvent possible pour le mode économie d’énergie ou le mode avion pour augmenter l’autonomie de votre smartphone.
#3 Déconnectez ou supprimez les applis que vous n’utilisez plus
#4 Enregistrez vos pages internet préférées dans vos favoris pour limiter le temps de recherche
#5 Préférez le téléchargement au streaming
#6 Diminuez le nombre de destinataires de vos mails
#7 Allégez vos mails avec des fichiers compressés et en basse définition, ou encore mieux : utilisez des liens hypertextes

 

Partager sur print
Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter