Grandes Ecoles et Universités Magazine : une histoire de famille

A l’origine du premier numéro de Grandes Ecoles et Universités Magazine : Marie-Claude Mathieu. Depuis quelques années, sa fille Anne-Sophie Berrebi-Mathieu est à ses côtés pour poursuivre l’aventure… jusqu’au n° 200 ! Rencontre.

Et si on voyageait dans le temps ? Bienvenue en 1995, à l’époque où l’idée du magazine que vous êtes en train de lire n’était même pas encore née. Cette année-là, Marie-Claude Mathieu lance les Editions des Cassines avec la volonté de faire un journal sur les grandes écoles, alors qu’une forte concurrence règne entre elles. Face au succès de son journal, elle décide d’aller plus loin et de créer un magazine avec davantage de sujets de fond et, surtout, des interviews d’anciens élèves devenus managers. « Je voulais vraiment m’appuyer sur les grandes écoles et sur leur direction de la communication pour qu’elles puissent l’utiliser comme un outil de promotion » explique la fondatrice.

« On a eu la chance de s’installer sur un créneau où il n’y avait personne… mais où il fallait du culot ! »

Pari risqué, pari gagnant

Son idée fait mouche et ne tarde pas à rencontrer le succès, dès le premier numéro. « Dans chaque magazine, le but était de parler de l’ensemble des grandes écoles, de les mettre en lumière pour casser le monopole que chacune voulait avoir. Pour l’époque, c’était une révolution ! » Preuve que la révolution a du bon : 26 ans plus tard, l’aventure dure toujours, l’équipe s’est agrandie, et Anne-Sophie Berrebi-Mathieu, la fille de Marie-Claude, reprend avec passion l’entreprise familiale.

Une passation tout en douceur

C’est en 2017 qu’Anne-Sophie rejoint les Editions des Cassines, deux ans après avoir été diplômée de NEOMA Business School. Mais en réalité, elle a toujours fait partie de l’aventure, depuis sa tendre enfance. « J’ai, à peu de chose près, le même âge que l’entreprise ! J’ai grandi en même temps qu’elle et j’ai vu ma mère la développer. C’est un engagement professionnel que j’ai toujours ressenti, même petite. » Pour elle, la reprise sonne alors comme une évidence, tout en veillant à faire une passation en douceur. D’abord à mi-temps, en parallèle de sa startup qu’elle avait créée pendant ses études, puis petit à petit, à temps plein. « Cette intégration progressive a été capitale pour moi, pour me sentir légitime dans cette aventure. Je n’ai pas eu l’impression d’être catapultée directement en haut de la pyramide. J’ai beaucoup observé et échangé avec chacun afin de trouver mes marques au sein de l’entreprise et de l’équipe » se souvient-elle.

Du sang neuf pour le digital

Là encore, pas de turbulence à l’horizon et les commandes se sont partagées sans encombre. Anne-Sophie intègre les Editions des Cassines au moment du tournant vers le digital. Elle commence alors à mettre sa patte sur ce sujet qui lui tenait particulièrement à cœur. Au programme : gestion du site et de sa refonte. Une mission que Marie-Claude lui confie les yeux fermés. « Dès le départ, nous avons été très complémentaires car je lui faisais pleinement confiance sur la partie digitale » témoigne-t-elle.

Family Business

Reprendre une entreprise familiale donc, ça s’apprend. L’important est de bien définir les périmètres de chacun et de veiller à ne pas empiéter sur d’autres rôles. Connaître la personnalité de l’autre est un avantage pour votre quotidien dans l’entreprise, donc faites-en une force ! Anne-Sophie vous livre d’ailleurs son conseil pour reprendre les rênes d’une société familiale. « Il faut absolument le faire par choix et en aucun cas par obligation familiale. Sinon la reprise peut devenir un vrai poids. Il faut être animé par cette envie de reprendre l’entreprise, mais aussi vouloir l’emmener plus loin, la développer. En clair : jongler entre continuité et innovation afin de poser sa marque et prendre certains virages. »

Embarquez à nos côtés !

Après 100 numéros, l’heure est au bilan de parcours, même si mère et fille préfèrent regarder vers le futur plutôt que se retourner vers le passé. « J’aime inventer, innover et toujours aller plus loin, impulse Marie-Claude. Mais c’est toute une équipe qui fait la réussite des Editions des Cassines : les journalistes, les commerciaux, l’équipe de fabrication, le service administratif… Seule, je n’aurais pas pu tout faire. Pouvoir bien s’entourer, c’est le secret. Et je suis très bien entourée depuis le début ! »  Sans oublier bien sûr votre soutien, chers lecteurs. Que vous soyez fidèles depuis le premier numéro ou nouvel aficionado de Grandes Ecoles et Universités Magazine : merci et bonne lecture !