Dauphine – PSL distingue 4 grands chercheurs internationaux en tant que Docteur Honoris Causa

Dauphine - PSL distingue 4 grands chercheurs internationaux en tant que Docteur Honoris Causa (c) Université Paris Dauphine - PSL
Dauphine - PSL distingue 4 grands chercheurs internationaux en tant que Docteur Honoris Causa (c) Université Paris Dauphine - PSL

Communiqué de presse :

Le Président de l’Université Paris Dauphine-PSL, El Mouhoub Mouhoud, et le Vice-Président du Conseil scientifique, Bruno Bouchard, ont remis hier le titre et les insignes de Docteur Honoris Causa à quatre personnalités scientifiques internationales reconnues.

Sont ainsi distingués pour l’excellence de leurs travaux de recherche et pour leurs fructueuses collaborations avec l’Université Paris Dauphine-PSL:

  • Michael Ralph FELLOWSElite Professor of Computer Science, University of Bergen (Norway)
  • Michael Peter LOSSProfessor of mathematics, Georgia Institute of Technology (USA)
  • Nelson MACULANFull Professor of Optimization, Federal University of Rio de Janeiro (Brazil)
  • David Michael Garrood NEWBERYProfessor of Applied Economics, University of Cambridge (UK)
      

Le titre de Docteur Honoris Causa est l’une des plus prestigieuses distinctions décernées par les établissements d’enseignement supérieurs français. Ce titre honore “des personnalités de nationalité étrangères en raison de services éminents rendus aux Sciences et techniques, aux Lettres et aux Arts, à la France ou à l’établissement d’enseignement supérieur qui décerne le titre”.

Pour le vice-président du Conseil scientifique de l’Université Paris Dauphine-PSL, Bruno Bouchard : « Cette cérémonie de remise de doctorats honoris causa rend hommage à des scientifiques de tout premier plan qui sont des modèles pour les générations de chercheurs et d’enseignants-chercheurs à venir. »

Pour le Président de l’Université Paris Dauphine-PSL, El Mouhoub Mouhoud : « Avec cette remise de quatre Docteurs Honoris Causa, l’Université Paris Dauphine-PSL est heureuse de pouvoir célébrer quatre chercheurs de renommée mondiale, qui ont déjà de nombreux liens avec nos équipes de recherche. Cette cérémonie illustre l’ouverture et le rayonnement international de notre Université à. Laquelle nous sommes très attachés ».

Parcours des Docteurs Honoris Causa de l’Université Paris Dauphine – PSL

Michael R. Fellows Elite Professor of Computer Science, University of Bergen (Norway)

Michael R. Fellows est l’un des principaux fondateurs de la théorie de la complexité paramétrée et un contributeur célèbre à la communication des sciences mathématiques aux jeunes publics. Originaire de San Diego en Californie, il obtient son doctorat en informatique de l’Université de Californie en 1985. Il a été professeur aux États-Unis, au Canada, en Nouvelle-Zélande et en Australie avant d’occuper son poste actuel de Elite Professor of Computer Science in the Department of Informatics à l’Université de Bergen. En 2016, il a reçu la plus haute distinction civile d’Australie, l’Ordre d’Australie. Il a été nommé membre de l’Academia Europaea, membre honoraire de la Royal Society of New Zealand et a obtenu différents prix scientifiques parmi lesquels le Prix de recherche Humboldt en 2007. Il a publié 5 livres et plus de 150 articles scientifiques. Il est rédacteur en chef adjoint du Journal of Computer and Systems Sciences, rédacteur en chef adjoint de la section sur la complexité paramétrée du Journal of Computer and Systems Sciences et rédacteur.

Michael Peter LOSS, Professor of Mathematics, Georgia Institute of Technology, USA
Michael Loss est né à Zürich, en Suisse, où il a fait ses études primaires et secondaires. Il a terminé ses études supérieures au Federal Institute of Technology de Zurich (ETH), où il a obtenu un doctorat en sciences naturelles. Après des séjours postdoctoraux au département de Physique de l’Université de Princeton et au Département de Mathématiques de la Freie Universität à Berlin, il a été engagé au Georgia Institute of Technology où il est professeur à l’École de Mathématiques. Il a été professeur invité à l’Université Paris Dauphine, John von Neumann Professor à la Technische Universität München, professeur invité à l’Institute of Advanced Study de Princeton et à l’Universität Tübingen en tant que bénéficiaire du Prix de recherche Humboldt. Il est membre correspondant de l’Académie des Sciences du Chili et membre honoraire de l’American Mathematical Society. Il est actuellement Secrétaire Général de l’International Association for Mathematical Physics.
 

Nelson MACULAN, Full Professor of Optimization, Federal University of Rio de Janeiro, Brazil
Nelson Maculan est professeur émérite à l’Université Fédéral de Rio de Janeiro, où il a également été recteur. Il est membre à part entière de plusieurs académies telles que l’Académie brésilienne des sciences, l’Académie nationale d’ingénierie (Brésil), l’Académie européenne des arts, des sciences et des lettres (Paris) et l’Académie des sciences pour le monde en développement (Italie). Titulaire d’un doctorat en Génie de la production de l’Université Fédérale de Rio de Janeiro en 1975, il obtient son habilitation à diriger des recherches à l’Université Paris Dauphine en 1988. Il a reçu de nombreux prix et distinctions tout au long de sa carrière, dont le Doctorat Honoris Causa dans plusieurs universités : Brésil, Pérou et France. Il a reçu l’Ordre national du mérite français, la Grand-Croix du mérite scientifique. Il a été Président de l’International Federation of Operational Research Societies (IFORS), Secrétaire National de l’enseignement supérieur du ministère de l’Éducation du Brésil, et Secrétaire d’État de l’Éducation de l’État de Rio de Janeiro. Actuellement, il est Fellow de l’Institute for Operations Research and the Management Sciences (INFORMS). Ses domaines de recherche sont axés sur l’optimisation, la recherche opérationnelle, l’optimisation combinatoire, l’informatique. Il a publié plus de 150 articles de journaux et écrit 9 livres. Il a supervisé environ 76 thèses de doctorat et 161 mémoires de maîtrise. Il a été professeur invité dans de nombreux pays, tels que la France, l’Italie, le Pérou et l’Argentin.
 

David Michael Garrood NEWBERY, Professor of Applied Economics, University of Cambridge (UK)
David M. G. Newbery, PhD, ScD, CBE est professeur émérite d’économie appliquée à Cambridge University où il dirige le Energy Policy Research Group (EPRG). Diplômé de Cambridge en mathématiques et en économie et titulaire d’un doctorat en économie, il a également occupé des postes à la Banque mondiale, au FMI, à Stanford, Princeton et Berkeley. David Newbery a été président de la European Economic Association en 1996 et de l’International Association for Energy Economics en 2013. Il est l’auteur de 8 livres, 149 articles et de nombreuses autres contributions. Parmi les nombreux honneurs qu’il a reçus sont la médaille Frisch de l’Econometric Society et le numéro spécial de The Energy Journal en son honneur en 2008. La contribution scientifique de David Newbery est indissociable de la conceptualisation et l’étude critique de la libéralisation des marchés de l’énergie depuis les années 1980. Il a ainsi conseillé de nombreux gouvernements et régulateurs britanniques pour reformer les secteurs de l’électricité, du gaz et du charbon, mais aussi du rail, de l’eau et de la poste. David Newbery reste activement impliqué dans le débat sur les leçons de trois décennies de dérégulation au niveau institutionnel et scientifique. Récemment, ses travaux sur le financement de technologies à forte intensité capitalistique et à faibles émissions de carbone ont suscité l’attention. Membre du comité de direction de la Chaire European Electricity Markets (CEEM) et participant aux conférences sur l’économie de l’électricité organisées par EDF, l’AIE, l’OCDE et d’autres, David Newbery est également un collègue régulièrement présent et très apprécié à Paris et à l’Université Paris Dauphine-PSL.

A lire aussi : RSU* : Paris Dauphine – PSL crée son Conseil Environnemental et Social (mondedesgrandesecoles.fr)

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter