© Sébastien D’Halloy
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Generali France une approche sociale et responsable de l’assurance

Pour Roland Sire, le métier fondamental de Generali France, la raison d’être de l’assureur généraliste est de protéger activement ses clients. A ce titre, cet INSA Lyon 84, professionnel des SI, issu de la banque de détail, se considère comme un assureur avant d’être un DSI. Membre du comité exécutif et directeur des opérations de Generali France, il est aux premières loges des besoins et réflexions des métiers et exerce un véritable rôle de business partner.

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© Sébastien D’Halloy

Vous vous considérez comme un assureur avant d’être un DSI…

Je me présente comme faisant de l’informatique chez un assureur. Le métier d’assureur, et notamment de Generali, est de protéger activement le client, cela fait partie de notre ADN et influe sur les comportements. Nous sommes très axés sur la prévention.

Votre fonction de directeur des opérations couvre un large spectre…

Chief operating officer, je suis responsable des achats, de l’immobilier d’exploitation en France et j’anime en direct la DSI. Je m’occupe également de la maîtrise et de l’évolution des frais généraux de Generali France, constitués par la masse salariale (60 %), l’informatique (20 %), l’immobilier d’exploitation (10 %) et les achats de prestations.

Comment concevez-vous le rôle de DSI ?

J’ai la chance d’être membre du comité exécutif, ce qui me permet d’être aux premières loges des besoins et réflexions côté métiers, en termes de distribution, d’approche client, de marketing, de gestion clients, de sinistres. Avec mes équipes, nous sommes très en amont, très infiltrés dans toutes les directions métiers de l’entreprise. Cette reconnaissance et cette proximité nous permettent d’être force de proposition, d’avoir une influence positive. Mon mot d’ordre aux équipes est d’ailleurs « soyez chez vos clients ». Le rôle de la DSI comprend une partie industrielle, une usine interne, extrêmement importante sur laquelle nous investissons énormément pour produire à moindre coût et de manière fiable vis-à-vis des clients directs. Nous adressons nos clients par plusieurs canaux de distribution et développons de plus en plus d’applications avec le digital, pour nos différentes catégories d’interlocuteurs, y compris en marque blanche. Le rôle le plus important de la DSI est d’assurer la qualité de service au quotidien, l’excellence opérationnelle. Elle doit être le lien entre la stratégie de l’entreprise et la transformation du SI et s’améliorer en permanence, se transformer pour être plus efficace.

La transformation numérique fait-elle évoluer le rôle du DSI ?

Oui et non. Il est impératif et passionnant de suivre le mouvement de fond, de se transformer, de rendre les systèmes existants accessibles au numérique, capables de discuter avec le nouvel écosystème. Nous sommes dans un mouvement perpétuel pour répondre à la demande de nouveauté des clients. Le DSI doit être moteur de cette transformation et doit la rendre réalisable. Le métier d’assureur est un métier de mutualisation de risques, très consommateur de données, dont il faut garantir la protection et la sécurisation. Le DSI a un rôle à jouer dans la collecte, l’utilisation, l’animation, l’économie de la donnée dans l’entreprise pour l’aider à se structurer et à l’utiliser à bon escient.

Quels nouveaux métiers apparaissent avec le numérique ?

De nouvelles fonctions apparaissent avec l’explosion du numérique, celle de chief digital officer, côté marketing, qui a pour mission de favoriser l’adoption du numérique, de développer les usages, et celle de chief data officer, côté métier, qui a vocation à s’occuper des données. L’essentiel pour la DSI est de créer des liens entre ces mondes, de travailler en bonne intelligence. D’autres métiers ont vu le jour, les métiers de « data scientist » ou scientifique de la donnée, les métiers centrés autour de l’expérience client, les métiers de « design thinking ».

[box] Quels types de profils recherchez-vous pour la DSI ?

 

La DSI compte 700 personnes auxquelles s’ajoutent les prestataires, composant une force de travail de 1 000 personnes. L’informatique est l’outil de production de Generali France. Nous recrutons pour le long terme, des débutants et des profils expérimentés. Depuis 3 ans nous recrutons, une fois par an, une douzaine d’ingénieurs débutants Bac +5 diplômés d’écoles généralistes ou d’écoles d’informatique. Nous les formons à l’entreprise, aux produits, à l’informatique, avec notre école interne, l’Ecole DSI. Il me semble important et intéressant de faire rentrer des jeunes avec la tête bien faite qui vont ensuite rejoindre les équipes et s’orienter plutôt vers les métiers de développement, de conception fonctionnelle, de maîtrise d’ouvrage, puis de chefs de projets. [/box]

 

3e assureur multi spécialiste en France et en Europe,

le Groupe Generali propose des solutions d’assurance pertinentes pour les particuliers, les professionnels et les entreprises. Le groupe a pour ambition d’offrir toute la gamme de produits et de services que peut offrir une compagnie d’assurances. Ce qui fait la spécificité de Generali, c’est sa vision qui consiste à offrir à un client une couverture complète de ses besoins, que ce soit dans sa sphère privée ou dans sa sphère professionnelle. Spécificité qui se traduit par une organisation de Generali France en 4 segments de clientèle, deux segments dédiés aux particuliers et aux « patrimoniaux », un segment dédié aux PME et un aux grandes entreprises. Assureur généraliste résolument positionné sur le haut de gamme, Generali propose des produits et services très ciblés, à valeur ajoutée, et déploie une stratégie de multiéquipement.

Un nouveau contrat social pour un meilleur confort de vie

Parmi les grands chantiers de fond engagés par Generali France figure le nouveau contrat social, qui comprend un ensemble de mesures destinées à apporter un meilleur équilibre et un meilleur confort de vie aux salariés. L’entreprise encourage fortement le télétravail et fait en sorte que chaque collaborateur puisse accéder à son environnement de travail complet. Elle développe de façon généralisée le « flex office » au sein de ses 120 000 m2 de bureaux en France. Dès janvier, l’ensemble des équipes ont travaillé sous l’impulsion de leur manager pour définir les interactions avec leurs clients et s’organiser en termes d’horaires. Une mesure qui a généré un gain moyen de 1h30 d’accessibilité d’horaire par jour. L’assureur investit notamment dans les ambiances et a défini un catalogue d’ambiances adaptées à la typologie des différents métiers. Objectif, redéployer l’entreprise, en faire un endroit où il fait bon vivre.

[box] Chiffres clés :

 

Generali : 76 000 personnes dans plus de 60 pays – Chiffre d’affaires en 2015 : 74 mds €

Generali France : 10 000 personnes dont 7 000 salariés – Chiffre d’affaires en 2015 : 11,3 mds €[/box]

 

A.M.O.

Contact : roland.sire@generali.com