GazelEnergie interview Laure Lengyel
© GazelEnergie

 GazelEnergie : Double transition, énergétique et féminine – L’interview de Laure Lengyel

Filiale d’EPH, septième énergéticien européen avec 11 000 collaborateurs, GazelEnergie électrise le secteur français en alliant production et fourniture d’énergie à une ambition claire : accélérer la transition énergétique. « On ne produit pas seulement de l’énergie, on façonne un futur décarboné », affirme Laure Lengyel (ENSIC 03, Imperial College 03), Directrice des Ventes Grands Comptes.

GazelEnergie interview Laure Lengyel

Cette vision prend vie à travers des projets concrets. GazelEnergie transforme ses sites en éco-plateformes, hubs d’innovation mêlant production, stockage et technologies vertes. À Saint-Avold, une centrale à charbon, relancée lors de la crise énergétique ukrainienne, se réinvente en unité de biogaz ; un électrolyseur y produira de l’hydrogène vert pour un sidérurgiste voisin. À Gardanne-Meyreuil, une autre centrale s’est muée, dès 2016, en la plus grande unité biomasse d’Europe. Ce paysage s’enrichit de parcs éoliens, de centrales solaires et d’un vaste parc de batteries.

Verdir l’industrie, renforcer la compétitivité

Le Groupe fournit gaz et électricité aux grands comptes, PME et TPE en France, aux Pays-Bas, et désormais en Allemagne et en Italie. « On aide nos clients à verdir leur énergie avec des PPA, contrats d’énergie renouvelable, tout en restant compétitifs », précise Laure. Elle pilote des partenariats avec des acteurs comme la RATP, le Groupement des Mousquetaires, STMicroelectronics ou Valeo. « Leur budget énergie est stratégique. Nous optimisons leurs achats sur les marchés grâce à notre expertise en trading. Chez GazelEnergie, notre agilité fait la différence : avec 400 collaborateurs, nous décidons vite dans un secteur en mouvement permanent. Pour les jeunes talents, c’est un terrain de jeu idéal, dans une équipe à taille humaine. »

Le coin RH

Ici, les opportunités abondent, que ce soit dans le pricing, les ventes ou encore l’agrégation d’énergie renouvelable. Les profils ingénieurs sont très recherchés et peuvent évoluer rapidement grâce à l’intrapreneuriat et un accompagnement personnalisé. « Chaque arrivant dispose d’un mentor et d’un parcours de formation. L’équilibre vie pro/perso est respecté et toutes les idées sont bienvenues. Les talents féminins sont très attendus !» Dans un secteur de l’énergie encore très masculin, GazelEnergie déploie des initiatives concrètes : politique d’égalité salariale, parité dans les candidatures, formation des femmes aux rôles de management et encouragement à l’affirmation de soi.

Être femme et ingé : osez !

Actuellement, dans sa filiale, Laure est la seule femme « Directeur » sur dix membres. « Je milite pour plus de mixité, notamment à des postes stratégiques. Les femmes ne doivent pas se cantonner à la com’ ou au back-office. » Pour progresser, elle recommande de bien s’entourer : « Une très bonne amie DRH me conseille souvent. On se retrouve autour d’un café, concrètement, elle me coache : tu dis ça, tu demandes ça. Ensuite, on débriefe. » Elle incite aussi les femmes à s’exprimer publiquement : « En début de carrière, je prenais la parole pendant le temps de questions, là où peu osent. Je préparais ma question sur un papier pour être sûre d’être claire et concise. Plus tard, je suis intervenue en table ronde dans des salles remplies à 100 % de costumes (sans la cravate, maintenant). Cela demande une solide préparation, mais ça m’a donné confiance. L’auditoire est souvent plus bienveillant qu’on ne l’imagine. Je remercie beaucoup mon manager qui m’a offert cette visibilité en me cédant sa place. »

Soutenir, transmettre

Enfin, elle veille à son propre positionnement : « Je m’informe des salaires pratiqués dans mon secteur ou chez des pairs pour m’assurer d’être alignée. Une demande d’augmentation doit toujours être justifiée et chiffrée. » Laure s’efforce aussi d’aider d’autres femmes à se lancer : « Une collègue, mère célibataire, n’osait pas postuler à un poste à cause des déplacements. Je l’ai poussée. Elle a postulé et a trouvé une organisation compatible. Je suis fière d’elle. » Pour Laure Lengyel, soutenir les ambitions féminines fait partie de l’engagement – une culture que GazelEnergie entretient, en aidant chacun(e) à exprimer ses objectifs et à progresser.

Contact : louis-marie.jacob@gazelenergie.fr