Précision, réactivité, innovation : chez Onet Airport Services, chaque jour est un défi logistique grandeur nature. Et un terrain d’apprentissage unique pour les jeunes profils. Guillaume de Montessus (UTC 06), son directeur général, nous ouvre les portes d’un secteur stratégique, en quête de nouveaux talents.
Dans un aéroport, chaque minute compte. Entre deux vols tout doit s’enchaîner avec précision : enregistrement des passagers, vérification des documents, embarquement, guidage de l’avion, chargement et déchargement des bagages, communication avec le cockpit et la tour de contrôle… C’est le rôle d’Onet Airport Services, acteur de référence de l’assistance aéroportuaire, présent sur onze plateformes en France, dont Roissy, Lyon, Marseille, Biarritz ou Toulouse…. « Notre mission, c’est de garantir que l’avion puisse repartir à l’heure et dans les meilleures conditions » explique Guillaume de Montessus, directeur général d’Onet Airport Services et d’Onet Logistique et Production. « Ce sont des opérations à très forte exigence de fiabilité et de réactivité, mais dont les métiers sont méconnus. On ne se rend pas compte à quel point ces activités sont structurées, complexes et essentielles au bon fonctionnement du transport aérien ! » estime-t-il.
Un environnement exigeant, formateur et porteur
Dans cet univers ultra-réglementé, la précision et l’organisation sont les maîtres-mots. Et cela en fait un terrain de jeu idéal pour les jeunes diplômés. « On est au croisement de la logistique, de la gestion de projet et du pilotage opérationnel. Un jeune qui nous rejoint peut très vite prendre des responsabilités » souligne Guillaume de Montessus. Les parcours proposés sont d’ailleurs rapides et évolutifs. « À 25 ou 27 ans, certains encadrent déjà des équipes ou prennent la responsabilité d’un site. » Des postes sont ouverts dans la performance, la qualité, la sécurité, l’exploitation ou encore les fonctions méthodes. Mais au-delà des compétences techniques, ce sont des qualités humaines qui font la différence. « Nous recherchons des profils qui ont le sens du service, une forte capacité à s’adapter, à décider sur le terrain. »
Innovation, fiabilité et impact social
Face aux défis de performance et de traçabilité, le groupe mise par ailleurs sur des outils digitaux pour gagner en efficacité. « Nous avons développé plusieurs solutions internes pour suivre en temps réel les prestations sur chaque vol et aider les collaborateurs pour se rendre plus rapidement sur le lieu d’intervention. C’est un atout essentiel pour analyser notre performance et mieux piloter les équipes » précise le directeur général. Mais l’innovation ne s’arrête pas à la technologie. Onet s’engage aussi sur le plan humain : insertion, mixité, formation continue sont les maitres-mots. « Nous accompagnons les parcours dans la durée. Beaucoup de nos encadrants ont démarré sur le terrain. Notre Université Onet permet de faire monter en compétences nos collaborateurs, et l’évolution chez Onet est une vraie culture d’entreprise. Nous avons un turn-over très faible, car les collaborateurs se projettent sur du long terme avec nous. » Ce sens de l’engagement est d’ailleurs au cœur du projet de l’entreprise : « Onet est un groupe familial qui place l’humain au coeur de sa stratégie. Dans un métier exigeant, c’est un vrai levier de fidélisation » conclut le DG.
UTC
Diplômé de l’Université de Technologie de Compiègne, Guillaume de Montessus met régulièrement en avant l’apport de sa formation. « L’UTC m’a appris à raisonner de manière transverse, à croiser les approches techniques, managériales et organisationnelles. » Une vision systémique qu’il applique aujourd’hui à la gestion de sites aéroportuaires comme à la logistique industrielle. « Comprendre un environnement dans sa globalité, dialoguer avec des interlocuteurs très différents, accompagner le changement… ce sont des compétences clés dans nos métiers. »
Chiffres-clé :
2,35 milliards € de CA
80 000 collaborateurs
Implanté dans 9 pays
23 000 clients
Contact : oasjob@onet.fr