Assureur mutualiste indépendant, GARANCE a développé en 30 ans une offre complète, de l’épargne retraite à la prévoyance en passant par l’assurance vie. Le secret de cette réussite ? Philippe Bollecker (ESSEC Business School M03), Directeur général de la mutuelle et délégué général de la fondation GARANCE, vous dévoile tout.

 

Philippe Bollecker ©Damien Grenon

Philippe Bollecker ©Damien Grenon

Historiquement réservée aux artisans, GARANCE a toujours été « une société de personnes ». Sa fondation qui alloue des bourses aux apprentis artisans et des subventions aux associations porteuses de projets est un exemple parmi d’autres. GARANCE est bien un acteur économique et social engagé dans l’intérêt de ses adhérents… Mais aussi de ses collaborateurs !

Faire la différence, toujours

GARANCE évolue sur un marché très concurrentiel. Dans ce contexte, l’entreprise réaffirme ses différences : sa proximité avec ses clients, la qualité et la variété de son offre récompensées par plusieurs labels d’excellence. Une identité marquée par la récente ouverture de la mutuelle à tous les publics, au-delà des artisans et chefs d’entreprises indépendants. Le nouveau Directeur général depuis février 2019 croit beaucoup « en cette capacité d’apporter des offres différenciantes et des conseils personnalisés aux clients ».

Petite entreprise, grande cohésion

Au service de la performance également : la politique RH de GARANCE qui mise sur le bien-être de ses collaborateurs. « Nous faisons en sorte qu’ils se sentent bien à leurs postes, jamais seuls, dans un environnement qui les aide à être plus performants. » Direction générale, comité de direction et administrateurs, tous sont proches des équipes. Pour preuve, un dispositif d’innovation participative : n’importe quel salarié peut proposer une idée à la direction qui, si elle est conquise, financera le projet. Comme ce fut le cas pour un site de troc entre collègues.

Sans compter sur les évènements d’entreprise. Philippe Bollecker se souvient encore du récent concert de Sherwood Band, un groupe musical animé par les salariés de GARANCE !

Un DG qui joue collectif

Cette cohésion, le Directeur général la vit au quotidien. « Le risque pour un DG est d’être enfermé dans sa tour d’ivoire. Or, ce qui me fait avancer c’est le travail d’équipe ! On est beaucoup plus intelligents à plusieurs » conçoit-il. Cet état d’esprit a notamment permis à GARANCE de lancer son nouveau produit, GARANCE Sérénité, en même temps que la mise en œuvre de la loi PACTE le 1er octobre 2019. « Un projet porté par l’ensemble des collaborateurs, la réussite était au rendez-vous » insiste Philippe Bollecker.

Rester soi-même est aussi essentiel pour un Directeur général selon lui. « Exprimez votre personnalité pour être sûr d’être à un poste où vous serez en phase avec vos valeurs et vos compétences. » Autre conseil : trouver un équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle. « Continuez à cultiver vos passions et vos centres d’intérêts. A titre personnel, je cours et je voyage, le plus loin possible. Cela me donne beaucoup de plaisir et m’ouvre l’esprit. »

On recrute…

« … des talents qui ont non seulement des compétences avérées mais aussi une capacité à évoluer et à performer. Car chez GARANCE et dans sa filiale de gestion d’actifs, INDEP’AM, il existe une pluralité de métiers : finance, métiers techniques de l’assurance, commercial, fonctions support… En plus, GARANCE a la capacité d’accompagner les jeunes très loin. Nous ne nous donnons aucune limite ! »

#ESSECChangedMyLife « Je me souviens en particulier de Jean-Marie Choffray, un professeur belge qui nous enseignait la web économie et ses opportunités de croissance, alors que nous découvrions à peine ce qu’était Internet. Un enseignement qui nous a permis de prendre une petite longueur d’avance… »

Chiffres-clés 2018 : 266 710 clients / 204 collaborateurs / 122,4 millions € de CA (+5,9 % par rapport à 2017)

 

Contact : atapponier@garance-mutuelle.fr

 

Applications responsables : des éco-gestes à portée de main

Gratuites et disponibles sur IPhone et Android, téléchargez ces applications mobiles 100 % green et faites un pas vers un style de vie plus écolo.

La géopolitique, nouveau must have des business schools ?

Comment dompter un monde où la technologie fait loi sans la culture ? C’est pour répondre à cette question que les business schools font désormais de la géopolitique un des meilleurs atouts de leurs formations. Mais comment mettent-elles la culture au service de l’action ?

Entrez dans la course contre les hackers avec Vade Secure

Vade Secure fait office de véritable exception à la française dans la cyber sécurité. De start-up, elle est devenue leader mondial dans la sécurité prédictive des emails.

Advitam distribution, la distribution autrement : proximité, nature et valeurs sont au cœur de notre entreprise

« Votre dynamisme et votre passion dans une entreprise, ancrée sur son territoire, aux valeurs humaines fortes » assure Mélanie Masse, DRH Advitam distribution.

Avec Michaël Jeremiasz, le handicap monte au filet

Quadruple médaillé paralympique, le tennisman français Michaël Jeremiasz fait de l’inclusion son cheval de bataille. Rencontre avec un champion qui conjugue sensibilisation et action

Allez droit au but avec Direct Assurance !

Comme l’explique son PDG Olivier Mariée, Direct Assurance, née du changement, s’adapte idéalement aux changements grâce à son agilité naturelle…

Notre top 5 des podcasts de l’été

Culture, humour, voyages, interviews… Ecoutez sans modération sur la plage, dans l’herbe ou partout où vous vous sentirez bien cet été, ces 5 podcasts, écoutés et approuvés par la rédaction.

« inwi, l’innovation au service de l’inclusion numérique »

Véritable challenger dans le secteur des télécoms au Maroc, inwi offre un environnement innovant et approprié pour développer les talents à l’ère digitale. Témoignage de Nadia Fassi-Fehri (X 90), Présidente Directrice Générale de inwi.

Le grand témoin – Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées

« En 2020, l’accès à l’emploi reste un de nos plus grands combats ». Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées revient sur les derniers engagements du gouvernement

[#PopTaCulture] Les Enfants loups, Ame et Yuki

Sarah Bousnina, responsable cinéma du Bureau des Arts d’ICN Business School, nous partage sa passion pour les animés et nous présente l’un de ses préférés : Les Enfants loups, Ame et Yuki.