Vous pensez encore que les diplômés d’HEC sortent tous du même moule ? Eloïc Peyrache, Doyen des programmes du Groupe HEC, fait mentir les clichés et vous prouve qu’HEC est surtout l’école qui vous permettra de vous trouver… et de vous réaliser.

 

Eloïc Peyrache, Doyen des programmes du Groupe HEC dévoile les raisons du leadership d’HEC Paris © Nicolas Reitzaum

Ouvrir le plus grand nombre de portes à ses élèves, tel est le mantra d’HEC. « Si la prépa est une formation extrêmement structurante, c’est souvent en entrant à l’école que l’introspection commence. A chaque rentrée, j’organise une réunion avec les parents des nouveaux élèves et nombreux sont ceux qui me demandent « qu’est-ce que mon fils / ma fille doit faire pour réussir ? ». Je leur réponds : suivre leurs envies ! Car tout le monde ne veut pas faire de finance en sortant d’HEC. Certains rêvent de théâtre, de journalisme, de prétoire, d’entrepreneuriat… Réussir sa vie c’est plus complexe que de réussir le concours : à nous d’aider nos élèves à trouver le chemin pour y arriver. »

This is your choice !

Et pour cela, HEC mise sur l’expérience et l’ouverture d’esprit.  « La terre n’est pas ronde, c’est un triangle, rappelle Eloïc Peyrache citant un ouvrage qui l’a marqué. Au premier sommet, on trouve l’artiste, qui invente et interagit avec le monde de demain. Au second sommet, on trouve l’ingénieur, qui dit ce qui est possible ou pas. Au dernier, on trouve l’entrepreneur, qui connecte et rend les choses possibles. Et c’est là le rôle des diplômés d’HEC, des doers auxquels nous donnons les clés pour s’engager et parler plusieurs langages. » C’est d’ailleurs dans cette optique que l’école s’est entourée des meilleures institutions dans des domaines où on ne l’attend pas : Big Mama pour celles et ceux qui se destinent à la gastronomie ou l’Ecole Louis Lumière pour celles et ceux qui ont envie de passer derrière la caméra, par exemple.

 

« Donner l’envie d’avoir envie, c’est ça notre rôle à HEC ! »

Si j’étais étudiant à HEC…

« Je ferai de la data, de l’entrepreneuriat et j’en profiterai pour partir à l’étranger. J’opterais pour l’action ! »

L’hôtellerie : un secteur bien loti

Avec le tourisme et la restauration, l’hôtellerie est un des plus gros pourvoyeurs d’emploi à l’échelle mondiale. Une étudiante de FERRANDI Paris confirme.

Santé : un secteur en pleine forme

Biomédical, IA, numérique, télémédecine : le secteur de la santé n’a jamais eu autant d’énergie. Comment ce domaine éminemment humain fait-il du digital son meilleur allié pour demain ?

Agroalimentaire/ grande distribution : en route vers transition alimentaire

Equilibre alimentaire, anti-gaspi, vegan, sans gluten, bio, locavorisme, AMAP, drive : l’ère de l’hypertransformation des aliments et des achats en hypermarchés est-elle en train de s’éteindre ?

Nouveau look pour un nouveau luxe

Plus casual, plus digital : vêtu de son nouveau look, le luxe est-il devenu plus accessible aux consommateurs ? C’est en tout cas le défi lancé aux jeunes diplômés qui rejoindront ce secteur.

Développeurs et codeurs : tout le monde se les arrache !

Focus sur la nouvelle formation de l’IESEG School of Management en partenariat avec Le Wagon par Caroline Roussel, Directrice Adjointe de l’IESEG School of Management.

Bonduelle : une boîte qui conserve sa fraîcheur

Légumes en conserve, frais ou surgelés, Bonduelle est une marque familiale, historique et iconique en France mais aussi à l’international.

Aéronautique & défense : qui sera le nouveau Thomas Pesquet ?

Travailler à la NASA ? Un rêve devenu réalité pour Alexandre Kling, diplômé de l’ENSMA. Zoom sur une filière aux multiples défis.

Recrutement, des lendemains qui chantent

Emploi des cadres : tous les indicateurs sont au vert, notamment pour les jeunes diplômés qui représentaient une embauche cadre sur 5 en 2019. Les tendances à ne pas rater en 2020.

{TRIBUNE} « Nous y voilà, nous y sommes »

Je le dis ici sans aucun cynisme : merci coronavirus pour ce coup de pied au cul aussi violent que salutaire Tribune de notre journaliste Jérôme Bourgine

Faites de votre marque une championne des réseaux sociaux !

Tuto des pros de l’agence digitale Braaxe : comment gérer les réseaux sociaux d’une marque ? Leurs 7 conseils.