Vous pensez encore que les diplômés d’HEC sortent tous du même moule ? Eloïc Peyrache, Doyen des programmes du Groupe HEC, fait mentir les clichés et vous prouve qu’HEC est surtout l’école qui vous permettra de vous trouver… et de vous réaliser.

 

Eloïc Peyrache, Doyen des programmes du Groupe HEC dévoile les raisons du leadership d’HEC Paris © Nicolas Reitzaum

Ouvrir le plus grand nombre de portes à ses élèves, tel est le mantra d’HEC. « Si la prépa est une formation extrêmement structurante, c’est souvent en entrant à l’école que l’introspection commence. A chaque rentrée, j’organise une réunion avec les parents des nouveaux élèves et nombreux sont ceux qui me demandent « qu’est-ce que mon fils / ma fille doit faire pour réussir ? ». Je leur réponds : suivre leurs envies ! Car tout le monde ne veut pas faire de finance en sortant d’HEC. Certains rêvent de théâtre, de journalisme, de prétoire, d’entrepreneuriat… Réussir sa vie c’est plus complexe que de réussir le concours : à nous d’aider nos élèves à trouver le chemin pour y arriver. »

This is your choice !

Et pour cela, HEC mise sur l’expérience et l’ouverture d’esprit.  « La terre n’est pas ronde, c’est un triangle, rappelle Eloïc Peyrache citant un ouvrage qui l’a marqué. Au premier sommet, on trouve l’artiste, qui invente et interagit avec le monde de demain. Au second sommet, on trouve l’ingénieur, qui dit ce qui est possible ou pas. Au dernier, on trouve l’entrepreneur, qui connecte et rend les choses possibles. Et c’est là le rôle des diplômés d’HEC, des doers auxquels nous donnons les clés pour s’engager et parler plusieurs langages. » C’est d’ailleurs dans cette optique que l’école s’est entourée des meilleures institutions dans des domaines où on ne l’attend pas : Big Mama pour celles et ceux qui se destinent à la gastronomie ou l’Ecole Louis Lumière pour celles et ceux qui ont envie de passer derrière la caméra, par exemple.

 

« Donner l’envie d’avoir envie, c’est ça notre rôle à HEC ! »

Si j’étais étudiant à HEC…

« Je ferai de la data, de l’entrepreneuriat et j’en profiterai pour partir à l’étranger. J’opterais pour l’action ! »

Entrez dans la course contre les hackers avec Vade Secure

Vade Secure fait office de véritable exception à la française dans la cyber sécurité. De start-up, elle est devenue leader mondial dans la sécurité prédictive des emails.

Advitam distribution, la distribution autrement : proximité, nature et valeurs sont au cœur de notre entreprise

« Votre dynamisme et votre passion dans une entreprise, ancrée sur son territoire, aux valeurs humaines fortes » assure Mélanie Masse, DRH Advitam distribution.

Avec Michaël Jeremiasz, le handicap monte au filet

Quadruple médaillé paralympique, le tennisman français Michaël Jeremiasz fait de l’inclusion son cheval de bataille. Rencontre avec un champion qui conjugue sensibilisation et action

Allez droit au but avec Direct Assurance !

Comme l’explique son PDG Olivier Mariée, Direct Assurance, née du changement, s’adapte idéalement aux changements grâce à son agilité naturelle…

Notre top 5 des podcasts de l’été

Culture, humour, voyages, interviews… Ecoutez sans modération sur la plage, dans l’herbe ou partout où vous vous sentirez bien cet été, ces 5 podcasts, écoutés et approuvés par la rédaction.

« inwi, l’innovation au service de l’inclusion numérique »

Véritable challenger dans le secteur des télécoms au Maroc, inwi offre un environnement innovant et approprié pour développer les talents à l’ère digitale. Témoignage de Nadia Fassi-Fehri (X 90), Présidente Directrice Générale de inwi.

Le grand témoin – Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées

« En 2020, l’accès à l’emploi reste un de nos plus grands combats ». Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées revient sur les derniers engagements du gouvernement

[#PopTaCulture] Les Enfants loups, Ame et Yuki

Sarah Bousnina, responsable cinéma du Bureau des Arts d’ICN Business School, nous partage sa passion pour les animés et nous présente l’un de ses préférés : Les Enfants loups, Ame et Yuki.

[Sup vs Covid] Communication de crise mode d’emploi

Basculer en 100 % distanciel en moins de deux semaines : les grandes écoles et universités ont relevé le défi que le confinement leur a imposé ! Un défi pédagogique et technique qui n’aurait pas pu être tenu sans une communication de crise ultra efficace....

Yes Weglot ! Misez sur une startup multilingue

En 2016, Rémy Berda (Supélec 2011) créé sa start-up Weglot, un service de traduction de sites Internet. Aujourd’hui, l’entreprise a déjà traduit 50 000 sites.