POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

Fiducial : rejoignez le partenaire à succès des TPE ! – L’interview de Nicolas Leroy

Interview Nicolas Leroy fiducial
© FIDUCIAL

Fiducial, LE partenaire services leader des TPE, connait une croissance continue. Esprit entrepreneurial, gestion familiale, savant mariage du global et du local… Résultat : le groupe opèrera 2 à 3 000 recrutements cette année ! Rencontre opportune avec Nicolas Leroy (Arts et Métiers ParisTech 03), son Directeur du Recrutement.

Créé et dirigé par Christian Latouche depuis plus de 50 ans, Fiducial fournissait au départ des solutions d’expertise comptable et de droit aux dirigeants des petites entreprises. « Si notre cœur de métier demeurent les TPE, nous nous sommes considérablement diversifiés : informatique, banque, sécurité, etc. dans le but de devenir le partenaire omni-services des dirigeants » détaille Nicolas Leroy.

Interview Nicolas Leroy fiducial
© FIDUCIAL

Croissance continue

En dépit de sa réussite (22 000 collaborateurs, déjà présents dans 78 pays), Fiducial demeure un groupe familial, avec tous les avantages stratégiques que cela implique. « Exercée depuis toujours par la même personne, notre gouvernance est définitivement cohérente : groupe entrepreneurial et patrimonial, nous ne revendons ni ne spéculons mais rachetons des entreprises qui nous permettent d’apporter davantage de services à nos clients. Un exemple récent : Prosegur (5 000 personnes) expert dans le domaine de la sécurité.» Mais le secret de Fiducial repose avant tout dans son art de marier les contraires : le formaté et le sur-mesure, l’individuel et le collectif, le local et le global… « Le groupe a successivement intégré des centaines de petits cabinets qui fonctionnent tous sur le même ADN : les prestations de qualité Fiducial. Mais absolument tout le reste demeure local, personnalisé et adapté au contexte. »

L’Amérique !

Fiducial est si attaché à son modèle de proximité qu’il veille sur lui avec grand soin. « Nous nous développons particulièrement vite aux Etats-Unis. Pour y préserver notre ADN et accompagner les locaux, nous installons un cœur de collaborateurs français dans chaque office. Nous cherchons par exemple en ce moment des experts-comptables pour nos nouveaux bureaux de Los Angeles et San Francisco. » Mais sur une base de 2 000 recrutements par an, on imagine que Fiducial ne recherche pas que des comptables ! « Nous avons aussi besoin de gestionnaires de paye, de spécialistes de l’informatique, de la sécurité, des commerciaux (pour nos logiciels) etc. Sachant que, chez nous, le collaborateur est autonome et gère son propre portefeuille, en instaurant une relation de confiance avec « ses » clients et devient proche des acteurs du territoire. »

« Comportementale »

Une vision du métier qui compte pour Fiducial. « Si depuis peu on parle beaucoup des soft skills, le fondateur du groupe a toujours affirmé que la réussite n’était pas technique, mais comportementale. Et nous faisons de fait très attention à cette dimension au moment de l’embauche. Si nous apportons à nos recrues tout le bagage technique nécessaire, pour se plaire chez nous, elles doivent dès le départ partager nos valeurs et désirer cet esprit de proximité, cette inscription dans une continuité, un territoire, une fidélité. »

Cas d’école – Arts et Métiers ParisTech

« Ingénieur n’est pas un métier mais une formation. Pour preuve, les ingénieurs sont plébiscités dans des secteurs de plus en plus variés comme la banque ou la finance. Or la qualité première de cette formation est précisément de vous permettre, par la structure intellectuelle et la manière de résonner acquises, de vous adapter à tous les métiers. Arts et Métiers ParisTech, c’est aussi un réseau, et même l’un des plus importants du pays. Si je ne l’ai jamais utilisé pour obtenir quelque avantage que ce soit, il m’est en revanche précieux pour faciliter les prises de contact et obtenir des informations fiables ! »

Chiffres clés

22 000 collaborateurs pour 830 bureaux dont 500 en France

Contact : nicolas.leroy@fiducial.net

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter