Le hasard fait bien les choses pour Thibaud Durand (Sorbonne 07, ESCP BS 09). Le Directeur Général d’Agriplas Sotralentz Packaging ne s’était jamais imaginé à la tête d’un fabricant d’emballages, mais les opportunités ne manquent jamais dans cette entreprise en pleine (r)évolution. Discussion à cœur ouvert. 

 

crédits Emmanuel Pain

Filiale du Groupe Roullier, groupe industriel breton, Agriplas Sotralentz Packaging conçoit, développe et fabrique des packagings plastiques pour les secteurs de la cosmétique, chimie, agroalimentaire, médical… « Agriplas Sotralentz Packaging transforme des granulés de plastique, les fait fondre, puis les souffle sur les parois d’un moule pour leur donner la forme souhaitée, du millilitre au mètre cube », nous précise Thibaud Durand.

Une entreprise de plastique fantastique ?

« Fantastique oui ! Nos équipes sont très diverses, jeunes et dynamiques et insufflent un esprit bienveillant et de la bonne humeur dans nos bureaux » est fier le dirigeant, qui ajouterait également que c’est une entreprise de plastique « plastique ». « Plastique dans le sens modulable, qui peut se transformer au quotidien et prendre différentes formes pour s’adapter aux enjeux du secteur. »

Le plus grand enjeu du secteur d’ailleurs : le cycle de vie du plastique. S’il reste un matériau très utile pour bon nombre de transport de produits (comme le gel hydroalcoolique pendant la crise sanitaire), son recyclage est plus que nécessaire. « Agriplas Sotralentz Packaging a engagé sa révolution. Nos emballages sont recyclables et nous sommes prêts à transformer du plastique recyclé. Nous faisons partie de la solution et nous avons à cœur de trouver des solutions qui répondent aux enjeux environnementaux. »

Un DG humble et cohésif

Participer à cette dynamique de transformation est un challenge motivant pour le Directeur Général qui se charge de « donner le cap à ses équipes. » S’il insuffle une vision et prend les décisions, Thibaud Durand consulte toujours ses équipes, restant humble face à ses propres limites. Car, il est convaincu : « on décide seul mais on est toujours plus intelligent à plusieurs ! ».

Chacun son chemin

Thibaud Durand pense pourtant sa carrière comme un chemin semé de hasards et d’opportunités. « Je n’ai jamais eu d’objectif de carrière particulier. J’ai eu la chance d’intégrer un groupe qui m’a fait confiance et qui m’a fait monter en compétences. Aujourd’hui, être Directeur Général n’est pas une fin en soi mais plutôt une opportunité d’apprendre et de faire. Evidemment, c’est aussi le travail, l’engagement qui paye. »

Cette PME où tout est possible propose d’ailleurs plusieurs opportunités aux étudiants et jeunes diplômés. Pourquoi tenter votre chance ? « Agriplas Sotralentz Packaging est une entreprise active dans un secteur en pleine révolution, traversé par des enjeux planétaires. C’est très enrichissant. Et puis nos équipes sont sympas et ambitieuses et nos sites sont installés dans des villes au cadre de vie agréable, à Dinard, en Alsace ou encore dans l’Ain» veut vous convaincre le directeur himself.

#JobBoard

Postes ouverts de Responsable commercial et d’apprenti Achats ou Marketing. « Nous cherchons des gens bienveillants et dynamiques, qui ont envie de s’investir et qui se donnent les moyens de leurs ambitions. »

Contact : recrutement@roullier.com

Chiffres-clés : 193 employés (au 31/08/20 hors intérim) / 50 M€ (CA consolidé 2019) / 3 sites de production / 16 000 tonnes de matières premières transformées (2019) / 37 machines de soufflage & 7 machines d’injection / Bureau d’Etude / Laboratoire Délégué UN

ENQUETE – Recrutements et emploi en 2021 : on fait le point !

Passé l’état de sidération provoqué par le premier confinement, les entreprises investissent aujourd’hui pour reprendre le cours de leurs activités avec succès. Oui les conséquences de la crise Covid sont réelles mais non, elles n’ont pas tué le recrutement. La guerre des talents est donc toujours d’actualité en 2021… même si certaines règles du jeu ont changé. Décryptage

ENQUETE – Les 11 secteurs qui recrutent en 2021

Vous cherchez un emploi en 2021 ? Bonne nouvelle : 11 secteurs à la pointe de l’innovation recrutent cette année ! On vous donne toutes les clés pour décrocher le job de vos rêves dans les secteurs qui buzzent.

[Tuto] Comment réussir son entretien en visio ?

Suivez les conseils d’une experte en RH pour bien préparer et passer en toute sérénité votre entretien d’embauche en visioconférence.

Spie batignolles valérian : être à la fois ingénieur et artisan ! – L’interview d’Eric de Balincourt a

« Tout est dans l’art et la manière ! » Partez à la découverte des métiers du terrassement dans l’interview d’Eric de Balincourt, DG de Spie batignolles valérian et de Spie batignolles international

Groupe Lorillard : ouvrez grand le champ des possibles ! – L’interview de Pierre Lorillard

Dans son interview, Pierre Lorillard incite les jeunes talents à découvrir une ETI familiale aux 1001 opportunités.

Quand EDF vous offre des parcours haut de gamme dans les énergies bas carbone – L’interview de Xavier Ursat

Vous avez de l’énergie à revendre ? Dans son interview, Xavier Ursat, directeur exécutif Groupe en charge de la direction Ingénierie et Projets Nouveau Nucléaire EDF vous dit pourquoi il est preneur.

Participez au « chantier du siècle » avec Altitude Infra! L’interview d’Ilham Djehaïch-Mezouar

Dans son interview, Ilham Djehaïch-Mezouar, DG d’Altitude Infra THD exprime comment le sens du collectif, l’agilité et l’audace de l’entreprise, en font un acteur économique majeur des Télécoms, en hyper croissance

Groupe Generali : vous êtes assurés d’y trouver du sens pour votre carrière ! -L’Interview de Philippe Donnet

Dans son interview, Philippe Donnet, CEO Groupe Generali propose aux jeunes diplômés de découvrir les métiers de l’assurance et de l’investissement

FRED : le joaillier de la joie de vivre et de l’audace créative – Interview de Valérie Samuel

Interview de Valérie Samuel, Vice-Présidente, Directrice Artistique et petite-fille de Fred Samuel, le créateur de la marque de joaillerie moderne et créative.

BOUCHERON, tentez l’aventure du luxe – L’interview d’Hélène Poulit-Duquesne

Mélange de la tradition du luxe français et de l’esprit start-up, Boucheron est un groupe en pleine transformation explique Hélène Poulit-Duquesne, CEO de Boucheron.