Le hasard fait bien les choses pour Thibaud Durand (Sorbonne 07, ESCP BS 09). Le Directeur Général d’Agriplas Sotralentz Packaging ne s’était jamais imaginé à la tête d’un fabricant d’emballages, mais les opportunités ne manquent jamais dans cette entreprise en pleine (r)évolution. Discussion à cœur ouvert. 

 

crédits Emmanuel Pain

Filiale du Groupe Roullier, groupe industriel breton, Agriplas Sotralentz Packaging conçoit, développe et fabrique des packagings plastiques pour les secteurs de la cosmétique, chimie, agroalimentaire, médical… « Agriplas Sotralentz Packaging transforme des granulés de plastique, les fait fondre, puis les souffle sur les parois d’un moule pour leur donner la forme souhaitée, du millilitre au mètre cube », nous précise Thibaud Durand.

Une entreprise de plastique fantastique ?

« Fantastique oui ! Nos équipes sont très diverses, jeunes et dynamiques et insufflent un esprit bienveillant et de la bonne humeur dans nos bureaux » est fier le dirigeant, qui ajouterait également que c’est une entreprise de plastique « plastique ». « Plastique dans le sens modulable, qui peut se transformer au quotidien et prendre différentes formes pour s’adapter aux enjeux du secteur. »

Le plus grand enjeu du secteur d’ailleurs : le cycle de vie du plastique. S’il reste un matériau très utile pour bon nombre de transport de produits (comme le gel hydroalcoolique pendant la crise sanitaire), son recyclage est plus que nécessaire. « Agriplas Sotralentz Packaging a engagé sa révolution. Nos emballages sont recyclables et nous sommes prêts à transformer du plastique recyclé. Nous faisons partie de la solution et nous avons à cœur de trouver des solutions qui répondent aux enjeux environnementaux. »

Un DG humble et cohésif

Participer à cette dynamique de transformation est un challenge motivant pour le Directeur Général qui se charge de « donner le cap à ses équipes. » S’il insuffle une vision et prend les décisions, Thibaud Durand consulte toujours ses équipes, restant humble face à ses propres limites. Car, il est convaincu : « on décide seul mais on est toujours plus intelligent à plusieurs ! ».

Chacun son chemin

Thibaud Durand pense pourtant sa carrière comme un chemin semé de hasards et d’opportunités. « Je n’ai jamais eu d’objectif de carrière particulier. J’ai eu la chance d’intégrer un groupe qui m’a fait confiance et qui m’a fait monter en compétences. Aujourd’hui, être Directeur Général n’est pas une fin en soi mais plutôt une opportunité d’apprendre et de faire. Evidemment, c’est aussi le travail, l’engagement qui paye. »

Cette PME où tout est possible propose d’ailleurs plusieurs opportunités aux étudiants et jeunes diplômés. Pourquoi tenter votre chance ? « Agriplas Sotralentz Packaging est une entreprise active dans un secteur en pleine révolution, traversé par des enjeux planétaires. C’est très enrichissant. Et puis nos équipes sont sympas et ambitieuses et nos sites sont installés dans des villes au cadre de vie agréable, à Dinard, en Alsace ou encore dans l’Ain» veut vous convaincre le directeur himself.

#JobBoard

Postes ouverts de Responsable commercial et d’apprenti Achats ou Marketing. « Nous cherchons des gens bienveillants et dynamiques, qui ont envie de s’investir et qui se donnent les moyens de leurs ambitions. »

Contact : recrutement@roullier.com

Chiffres-clés : 193 employés (au 31/08/20 hors intérim) / 50 M€ (CA consolidé 2019) / 3 sites de production / 16 000 tonnes de matières premières transformées (2019) / 37 machines de soufflage & 7 machines d’injection / Bureau d’Etude / Laboratoire Délégué UN

British American Tobacco France : une entreprise multiculturelle et multipotentielle

Présent dans 180 pays, le fabricant international de tabac et de nicotine se réinvente pour construire un avenir meilleur.

Mettez votre talent au service de la lutte contre le cancer

Unique réseau hospitalier français dédié à 100 % à la lutte contre le cancer, Unicancer comprend 18 centres répartis sur le territoire vise l’excellence dans la prise en charge des patients, la recherche ou encore l’enseignement. Jean-Yves Blay (Université Claude-Bernard 90), en est l’actuel président.

KparK : venez tester vos idées

« Développez vos idées, vous avez le champ libre ! » lance aux jeunes talents Nicolas Gandy, Directeur général de KparK

Learning Tribes : rejoignez la tribu de la formation !

En deux questions, Valéry Nguyen General Manager EMEA de Learning Tribes vous explique pourquoi ce spécialiste de la formation est fait pour vous.

Framatome : de l’énergie bas-carbone pour demain

Loin des clichés sur le nucléaire, Framatome se tourne vers l’avenir et recrute 1000 personnes explique Lionel Gaiffe, Senior Executive Vice President de la Business Unit Combustible de Framatome.

Cdiscount « Parce que chacun est différent, nous avons besoin de tous les talents »

De la startup bordelaise au leader français du e-commerce, l’entreprise n’a jamais perdu ses valeurs d’inclusion et de diversité.

Faites la paix économique, pas la guerre !

La paix économique : autre regard sur le monde du business. Mais quel rôle les top managers ont-ils à jouer dans la diffusion de ce nouvel avenir économique ?

Le management interculturel en questions

Alors que l’interculturalité est devenu un must-have pour la quasi-totalité des entreprises, comment le management interculturel peut-il s’adapter dans le monde d’après.

Checkout.com : challengez la Data !

« Vous êtes passionnés de Data et créatifs, bienvenus chez nous ! » assure Valentin Vincendon, VP Business Intelligence at Checkout.com

Bollé Brands : l’excellence du sport designé en France

La technologie, l’ergonomie et le design des produits de Bollé Brands ont été testés et approuvés par les plus grands sportifs !