Que vous repreniez le chemin des amphis ou que vous suiviez vos cours à distance, la rentrée est souvent synonyme de dépenses. Comment s’en sortir au meilleur prix sans se prendre la tête ? Voici cinq bons plans pour vous vider la tête sans vider votre portefeuille.

 

#1 Meubler son appart’ pour 0€

Trouver un logement : check. Mais trouver des meubles pour l’aménager (s’il ne l’est pas déjà) peut vite devenir une galère. Surtout à prix abordables. Et Ikea n’est pas toujours au coin de la rue ! La meilleure solution a un nom, ou plutôt un site : toutdonner.com. Lit, frigidaire, canapé, table… Des meubles disponibles tout de suite… sans dépenser un euro ! Car cette plateforme permet aux particuliers de donner les objets dont ils n’ont plus besoin, ne se servent plus, ou doivent se débarrasser s’ils déménagent ou partent vivre à l’étranger par exemple. Equipez-vous et donnez une seconde vie aux objets. Zéro déchet, zéro regret.

>>> Notre article si vous n’avez toujours pas trouvé de logement

#2 Le high-tech à low-cost

Vous avez besoin d’un nouvel ordi pour travailler dans les meilleures conditions ? Vous voulez accéder aux dernières nouveautés mais votre budget est limité ? Pensez au comparateur de prix comme idealo.fr. Ce site dresse pour chaque catégorie de produits un comparatif des meilleurs prix pour dénicher les bonnes affaires sans faire criser votre banquier. Vous pourrez ainsi économiser jusqu’à 30 % sur l’ordinateur de vos rêves ! Pensez également aux produits reconditionnés. « C’est pas neuf mais c’est nouveau » comme dirait Back Market, le (super) marché du reconditionné. Un rapport qualité-prix garanti.

#3 Autre chose que des pâtes

Connaissez-vous les magasins Nous anti-gaspi ? Cette enseigne propose à prix cassés les invendus des grandes surfaces. Il existe autant de produits que de raisons poussant la grande distribution à refuser une vente : la couleur terne d’un fruit, la forme étrange d’un légume, le calibrage d’un œuf différent des autres, une faute de frappe sur une étiquette… Pour si peu, ces produits seraient les bienvenus dans nos caddies ! Ils sont proposés à moindre coût dans ces épiceries écoresponsables. Adieu les pâtes, et bonjour les fruits / légumes moches mais bons. Pour votre santé, mangez varié, équilibré et à petit prix.

#4 Des livres d’occasion pour l’occasion

Pas besoin de casser votre PEL pour acheter les livres, très intéressants mais parfois très chers, que les professeurs vous demandent de posséder pour suivre leurs cours (et qui ne serviront qu’un semestre !). Récupérez-les auprès d’anciens étudiants via les groupes Facebook de votre école / universités. Ou autre solution : les librairies d’occasion. Elles sont de plus en plus nombreuses à racheter les livres inutilisés et les revendre beaucoup moins cher. Le boulevard Saint-Michel à Paris est the place to be pour ce genre de librairies ! En ligne aussi, c’est possible. Sur des grands sites comme Fnac ou Amazon bien sûr, mais aussi plus spécifiques comme RecycLivre ou La Bourse aux Livres.

>>> Achetez / Vendez vos livres avec La Bourse aux Livres fondée par trois étudiants de l’IESEG

#5 Coaché pour un max de budget

Gérer intelligemment votre budget grâce à Bankin‘. Une application mobile conçue comme un coach pour vous accompagner dans chacune de vos dépenses et vous aider à économiser. Un vrai coup de pouce quand on vient juste de quitter le domicile familial et qu’on ne fait pas des études de compta ! L’application suit l’évolution de vos comptes, priorise vos achats, délivre des conseils et vous alerte pour ne manquer aucune échéance. Votre budget est optimisé, votre tranquillité assurée.