POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

Faites décoller votre carrière chez Eutelsat – Interview de Pascal Homsy

Interview Pascal Homsy Eutelsat
Credit Adrien Daste

Entrer chez Eutelsat, c’est travailler pour l’un des plus grands opérateurs de satellites au monde. L’expérience idéale pour les jeunes dip’ qui veulent se frotter à des défis technologiques tout en s’investissant sur des questions aussi cruciales que la lutte contre la fracture numérique. Entretien avec Pascal Homsy (Télécom Paris 91), Chief Technical Officer chez Eutelsat.

 

L’essentiel à connaître sur Eutelsat ?

Eutelsat est l’un des plus grands opérateurs de satellites au monde. Grâce à une flotte de près de 40 satellites et à des infrastructures au sol, nous diffusons plus de 6 600 chaînes, touchant une audience d’un milliard de téléspectateurs. Le Groupe permet également à un socle solide de clients tels que les opérateurs de télécommunications, les administrations gouvernementales et les fournisseurs de services Internet, d’établir des liaisons efficaces à destination de leurs propres clients, où qu’ils se trouvent, sur terre comme sur mer ou dans les airs.

L’entreprise existe depuis 1977 : le secret de cette longévité ?

Se réinventer ! Notre flotte de satellites est constamment renouvelée : Eutelsat investit chaque année 400 millions d’euros en nouveaux satellites. C’est essentiel pour faire face aux nouveaux usages liés à la transmission par satellite. Historiquement positionné sur la diffusion TV (qui reste le cœur de métier d’Eutelsat), l’entreprise mise aujourd’hui sur la connectivité Internet par satellite et a investi, depuis cinq ans, près d’un milliard d’euros pour développer ce segment de marché.

Si vous deviez résumer le rôle de Chief Technical Officer en une phrase ?

En lien permanent avec la Direction générale et les responsables des départements Commercial, Finance, Stratégie et Ressources, le CTO est le facilitateur qui doit aider toutes les parties prenantes de l’entreprise à travailler, ensemble, afin de fournir, dans les meilleurs délais, les solutions les plus performantes pour être leader sur ses marchés.

Le petit plus qui vous a décidé à rejoindre Eutelsat ?

Le projet d’entreprise. Ce projet, c’est l’ambition de transformer un opérateur satcom fournissant des services vidéo, en un grand opérateur de nouveaux services télécoms à valeur ajoutée liés à la connectivité.

LE projet 2021 qui va booster un Millennial né avec le numérique ?

Le satellite KONNECT, entré en service il y a quelques mois. Et surtout KONNECT VHTS, qui sera le plus gros satellite de télécommunications lancé en 2022. Tous deux viennent complètement changer la donne de l’accès à Internet par satellite. L’exploitation en orbite de ces bijoux de technologie est un nouveau défi pour nos équipes.

Mais travailler sur ces projets, c’est aussi apporter sa pierre à l’édifice de la lutte contre la fracture numérique puisque ces satellites vont permettre d’apporter la connectivité partout, et notamment dans des zones rurales ou isolées en Europe et en Afrique. Il n’est désormais plus imaginable, au prétexte que l’on habite dans une zone rurale ou de montagne, de ne pouvoir disposer des mêmes opportunités que les autres citoyens.

 

30 postes ouverts pour les jeunes diplômés

Eutelsat a lancé fin novembre la campagne de recrutement « Job Booster » pour recruter 30 jeunes diplômés. Une initiative pour aider la jeune génération, en difficulté face à la crise sanitaire actuelle, à trouver un premier emploi.

Pour quelles fonctions postuler ?

– A la direction technique : ingénieur systèmes, BI ou réseaux

– Dans les autres départements : commercial, financier et stratégique sur des fonctions diverses (project managers en connectivité, pricing analysts, fiscalistes, etc.)

Pour la techno, on mise sur Télécom Paris 

Interview Pascal Homsy Eutelsat
Pascal Homsy crédits Iannis Giakoumopoulos/REA

« Je pense que c’est l’une des meilleures ! Ce n’est pas sans raison que j’ai passé toute ma carrière dans des entreprises technologiques ou des fournisseurs de solutions et systèmes complexes à fort contenu technologiques/télécoms, comme chez Thales Alenia Space, Alcatel-Lucent/Nokia ou encore Atos-Bull », assure Pascal Homsy, Chief Technical Officer chez Eutelsat.

>>>> Envie d’en savoir plus sur Télécom Paris ? Son directeur Nicolas Glady revient sur toutes les actus de l’école d’ingénieurs

 

Chiffres clés

1,27 milliard d’euros de CA / 1 200 collaborateurs issus de 50 nationalités et répartis dans 20 bureaux dans le monde / près de 40 satellites en orbite

Contact : https://careers.eutelsat.com

 

 

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

PGRpdiBjbGFzcz0iX2JybGJzLWZsdWlkLXdpZHRoLXZpZGVvLXdyYXBwZXIiPjxpZnJhbWUgdGl0bGU9IlBhc2NhbCBIb21zeSAtIEVVVEVMU0FUIDogJnF1b3Q7UmVqb2lnbmV6IGwmIzAzOTthdmVudHVyZSBkZXMgdMOpbMOpY29tcyBzcGF0aWFsZXMgISZxdW90OyIgd2lkdGg9IjgwMCIgaGVpZ2h0PSI0NTAiIHNyYz0iaHR0cHM6Ly93d3cueW91dHViZS1ub2Nvb2tpZS5jb20vZW1iZWQvY3BVQTNVaFRSRVE/ZmVhdHVyZT1vZW1iZWQiIGZyYW1lYm9yZGVyPSIwIiBhbGxvdz0iYWNjZWxlcm9tZXRlcjsgYXV0b3BsYXk7IGNsaXBib2FyZC13cml0ZTsgZW5jcnlwdGVkLW1lZGlhOyBneXJvc2NvcGU7IHBpY3R1cmUtaW4tcGljdHVyZSIgYWxsb3dmdWxsc2NyZWVuPjwvaWZyYW1lPjwvZGl2Pg==
Partager sur print
Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter