Positionné dans le domaine des composants passifs, le groupe Exxelia s’érige en composant actif de son secteur ! Aviation civile, défense, spatial, médical, transports… « nous sommes partout mais on ne nous voit jamais » déclare son Vice-Président Ventes et Marketing, Jérôme Tabourel (Polytech 2000, HEC 2011). Si vous avez soif d’aventure et de changements, actionnez les commandes du circuit de ce groupe en pleine mutation !

 

 

Cette année, Exxelia fête ses 10 ans ! Cet anniversaire est synonyme de renouveau au sein du groupe. « Nous sommes au cœur du changement. Exxelia est en profonde mutation, on modernise tout le groupe ». Et cela passe par un renforcement de sa présence à l’international via plusieurs acquisitions aux États-Unis ces dernières années, et de nombreux projets à l’étude. Aujourd’hui, Exxelia s’inscrit comme un groupe international intégré opérant sur des marchés industriels de niche. Son ambition ? Devenir le leader mondial des composants passifs complexes destinés aux applications à haute fiabilité. « Vous recherchez une aventure professionnelle incroyable ? Rejoignez-nous ! » Prêts à relever le challenge ?

 

Les composants passifs pour les nuls

 Si les notions de composants électroniques vous sont étrangères, voici une petite piqûre de rappel. Alors que les composants actifs ont besoin d’énergie pour fonctionner, les composants passifs (résistance, condensateur, filtre passif, transformateur…) ne permettent pas d’augmenter la puissance d’un signal. « Les composants sont positionnés très bas dans la chaine de valeur mais se retrouvent partout. » Exxelia se qualifie comme « un pure player » sur son marché. « Fonction critique, environnement difficile, fiabilité à toute épreuve ? C’est pour nous ! » Les principaux acteurs institutionnels, systémiers et équipementiers font ainsi appel à Exxelia.

« Aujourd’hui, il n’y a pas un avion Boeing, Airbus, Rafale ou F-35 qui ne vole sans un certain nombre de nos composants. L’aviation est notre domaine de prédilection. Nos composants se trouvent également sur Mars à bord de la sonde Insight. Par ailleurs, nous sommes présents tant sur les IRM que dans les cœurs artificiels ». Pour s’épanouir chez Exxelia, « vous devez être capable de parler de problématiques de radiologie médicale aussi bien que des futures plateformes aéronautiques et spatiales. La culture générale sera votre meilleure alliée. »

 En route vers l’industrie 4.0

 Le next step de l’ascension d’Exxelia ? La transformation digitale avec en ligne de mire l’industrie 4.0 ! « En ce moment, toutes les équipes sont focalisées sur le déploiement d’un ERP commun qui couvrira 13 sites industriels avec la mise en place des processus. Nous mettons également en place une communication basée sur le digital : référencement, réseaux sociaux et plans de promotion. »

Polytech / HEC : le bon combo ? Plébiscitée par les entreprises, la double compétence est un atout. « Enrichissement personnel et large ouverture d’esprit, c’est la clé de la réussite. Polytech et HEC sont en effet très complémentaires. L’un m’a appris la technique et l’autre la partie business : un prisme unique qui m’a permis d’appréhender et de comprendre tous les mécanismes d’une société. »

#HECChangedMyLife « Les rencontres sont très importantes à HEC. Des groupes soudés se créent, on se revoit une fois par trimestre. Multiculturalisme, débats, voire même confrontations : l’échange y est permanent. Si je ne devais retenir qu’un cours, ce serait celui de marketing donné par Laurence Lehmann-Ortega, juste exceptionnelle ! »

Contact : nathalie.raymond@exxelia.com

Paris School of Business publie le livre blanc « Agir dans un Monde COVID »

Fruit d’un travail collaboratif du laboratoire de Recherche de la Paris School of Business, le livre blanc « Agir dans un Monde COVID » est un outil de décryptage indispensable pour les citoyens et acteurs économiques. Plusieurs thématiques sont abordées parmi lesquelles : le management de la santé, la digitalisation du travail et de l’éducation, le devenir des secteurs économiques atteints par la crise, mais également les relations humaines et le vivre-ensemble. 

CNES : visez la lune !

« Lancez-vous dans l’espace, les opportunités sont illimitées », lance aux étudiantes Caroline Laurent, Directeur des Systèmes Orbitaux au CNES.

Management et parité : le pari gagnant de Chiesi

Directrice de la Business Unit spécialités hospitalières du groupe pharmaceutique Chiesi depuis deux ans, Agnès Callies prône un management de l’écoute et de l’exigence, à l’image de cette entreprise familiale.

Chez Digiposte, autorisez-vous à être ambitieuses !

Des métiers techniques oui, mais qui n’excluent pas les collaboratrices ! Chez Digiposte, service du Groupe La Poste qui propose un service de coffre-fort numérique, les femmes ont toute leur place.

Protégé : EM Normandie

Il n’y a pas d’extrait, car cette publication est protégée.

Former au Change Management et à la Transformation Numérique : L’ISTEC Paris ouvrira en janvier 2021 un Executive MBA

En janvier 2021, l’ISTEC Paris ouvrira un Executive MBA Change Management et Transformation Numérique.
Ce MBA s’ajoutera aux 5 MBA déjà ouverts par l’ISTEC Paris en octobre 2020 : MBA Audit et contrôle de gestion ; MBA Banque, assurance et marchés financiers ; MBA Digital marketing et e-commerce ; MBA Management des affaires internationales ; MBA Marketing et communication.

Cours 100 % à distance, le retour – Episode 2

On prend les mêmes et on recommence ! L’annonce du confinement fin octobre avait comme un air de déjà-vu. Les enseignants ont en effet réinvesti leurs outils de cours à distance. Mais pour beaucoup, le deuxième confinement est l’occasion de faire mieux ! Ils nous racontent.

La Banque de France, c’est 1001 métiers pour vous réaliser !

Les Systèmes d’Information ne sont pas qu’une affaire d’hommes ! Isabelle Thouzery, directrice générale adjointe de la direction des SI à la Banque de France a à cœur d’attirer les talents féminins dans ses équipes.

AXA Group Operations : féminisez les technologies de pointe !

« Venez féminiser nos équipes d’experts » lance Violaine Gomar, Secrétaire Générale & Chief Risk Officer chez AXA GO

ECRICOME modifications de recrutement pour les concours ECRICOME BACHELOR et TREMPLIN

En raison d’une situation sanitaire exceptionnelle liée à l’épidémie COVID-19 et face aux incertitudes de l’évolution de cette dernière au printemps prochain, ECRICOME adapte les modalités de recrutement de ses concours postbac et admissions parallèles.