Positionné dans le domaine des composants passifs, le groupe Exxelia s’érige en composant actif de son secteur ! Aviation civile, défense, spatial, médical, transports… « nous sommes partout mais on ne nous voit jamais » déclare son Vice-Président Ventes et Marketing, Jérôme Tabourel (Polytech 2000, HEC 2011). Si vous avez soif d’aventure et de changements, actionnez les commandes du circuit de ce groupe en pleine mutation !

 

 

Cette année, Exxelia fête ses 10 ans ! Cet anniversaire est synonyme de renouveau au sein du groupe. « Nous sommes au cœur du changement. Exxelia est en profonde mutation, on modernise tout le groupe ». Et cela passe par un renforcement de sa présence à l’international via plusieurs acquisitions aux États-Unis ces dernières années, et de nombreux projets à l’étude. Aujourd’hui, Exxelia s’inscrit comme un groupe international intégré opérant sur des marchés industriels de niche. Son ambition ? Devenir le leader mondial des composants passifs complexes destinés aux applications à haute fiabilité. « Vous recherchez une aventure professionnelle incroyable ? Rejoignez-nous ! » Prêts à relever le challenge ?

 

Les composants passifs pour les nuls

 Si les notions de composants électroniques vous sont étrangères, voici une petite piqûre de rappel. Alors que les composants actifs ont besoin d’énergie pour fonctionner, les composants passifs (résistance, condensateur, filtre passif, transformateur…) ne permettent pas d’augmenter la puissance d’un signal. « Les composants sont positionnés très bas dans la chaine de valeur mais se retrouvent partout. » Exxelia se qualifie comme « un pure player » sur son marché. « Fonction critique, environnement difficile, fiabilité à toute épreuve ? C’est pour nous ! » Les principaux acteurs institutionnels, systémiers et équipementiers font ainsi appel à Exxelia.

« Aujourd’hui, il n’y a pas un avion Boeing, Airbus, Rafale ou F-35 qui ne vole sans un certain nombre de nos composants. L’aviation est notre domaine de prédilection. Nos composants se trouvent également sur Mars à bord de la sonde Insight. Par ailleurs, nous sommes présents tant sur les IRM que dans les cœurs artificiels ». Pour s’épanouir chez Exxelia, « vous devez être capable de parler de problématiques de radiologie médicale aussi bien que des futures plateformes aéronautiques et spatiales. La culture générale sera votre meilleure alliée. »

 En route vers l’industrie 4.0

 Le next step de l’ascension d’Exxelia ? La transformation digitale avec en ligne de mire l’industrie 4.0 ! « En ce moment, toutes les équipes sont focalisées sur le déploiement d’un ERP commun qui couvrira 13 sites industriels avec la mise en place des processus. Nous mettons également en place une communication basée sur le digital : référencement, réseaux sociaux et plans de promotion. »

Polytech / HEC : le bon combo ? Plébiscitée par les entreprises, la double compétence est un atout. « Enrichissement personnel et large ouverture d’esprit, c’est la clé de la réussite. Polytech et HEC sont en effet très complémentaires. L’un m’a appris la technique et l’autre la partie business : un prisme unique qui m’a permis d’appréhender et de comprendre tous les mécanismes d’une société. »

#HECChangedMyLife « Les rencontres sont très importantes à HEC. Des groupes soudés se créent, on se revoit une fois par trimestre. Multiculturalisme, débats, voire même confrontations : l’échange y est permanent. Si je ne devais retenir qu’un cours, ce serait celui de marketing donné par Laurence Lehmann-Ortega, juste exceptionnelle ! »

Contact : nathalie.raymond@exxelia.com

[Tribune] Dépassons la sidération et préparons la reprise ensemble !

thieu Gabai président de l’agence Epoka publie une tribune en forme d’appel à la solidarité au monde de la communication.

[Expert Audencia] comment les artistes sculptent les données

L’artiste contemporain aide à nous interroger sur le monde dans lequel nous vivons et à revisiter les grandes questions de l’existence.

Le MSc « Strategy & Design for the Anthropocene » obtient l’accréditation de la Conférence des Grandes Ecoles et lance ainsi son recrutement.

L’ESC Clermont Business School et Strate Ecole de Design avaient annoncé la création de leur diplôme conjoint à la fin du mois de novembre 2019. La CGE vient de leur accorder son accréditation, soulignant notamment une réelle différence de positionnement et une rupture intéressante par rapport à l’ensemble des formations traditionnellement orientées sur la RSE ou le Développement Durable.

Faites de votre marque une championne des réseaux sociaux !

Tuto des pros de l’agence digitale Braaxe : comment gérer les réseaux sociaux d’une marque ? Leurs 7 conseils.

« Impossible de faire correctement mon métier de directrice du CELSA si j’arrête la recherche ! »

A la tête du CELSA Sorbonne Université depuis 5 ans, Karine Berthelot – Guiet se livre sur son rôle et son engagement de directrice pour cette école intégrée à Sorbonne Université

Olivier Grassi nommé nouveau directeur de l’IAE Caen

L’IAE Caen, école universitaire de management, annonce la nomination de son nouveau directeur général, Monsieur Olivier Grassi, dans le cadre d’un mandat d’une durée de 5 ans.
Sa prise de poste est effective à partir d’avril 2020. Olivier Grassi a nommé Philippe Piard directeur-adjoint.

Influenceurs : le marketing derrière vos écrans

Blogueur, Youtubeur ou Instagrameur, les influenceurs font rêver les Français. Mais qui sont-ils ? Coup de projecteur sur un nouveau métier.

[Analyse GEM] Big Data : créer de la valeur en transformant des masses de données en information

L’une des clés pour que le big data soit source de croissance est de comprendre ce que représentent réellement ces données

ISEN Yncréa Ouest : les nouvelles habitudes de travail d’une école d’ingénieurs en période de confinement

Le confinement national a été imposé à partir du mardi 17 mars. Le mardi soir, la solution d’enseignement à distance d’Yncréa Ouest était migrée sur des serveurs dimensionnés pour supporter la charge de connexion de l’ensemble des étudiants en simultané. Dès le mercredi matin, les cours reprenaient selon des emplois du temps légèrement aménagés (90% des cours inchangés).

Nouvelles mesures de solidarité du Chapitre des Grandes écoles de management en faveur des étudiants et familles

Réunis le 31 mars au matin en Assemblée Générale Extraordinaire à distance et compte tenu des conditions sans précédent auxquelles le secteur doit faire face, les membres du Chapitre des Grandes écoles de management ont proposé et validé plusieurs mesures communes concernant les modalités des concours 2020, fidèles aux valeurs qu’ils partagent : la solidarité avec les étudiants et leurs familles mais également la solidarité et la cohésion entre toutes les écoles qui composent le Chapitre en lien avec les recommandations du MESRI.