Le secteur de la finance offre de nombreux métiers aux jeunes. Ces métiers sont en perpétuelle évolution et permettent aux étudiants spécialisés en Finance et en Marketing de trouver des débouchés. Les banques, les assurances, les gestionnaires de patrimoine et les intermédiaires financiers recherchent des collaborateurs capables de comprendre le fonctionnement des activités de ce secteur. De nombreux étudiants peuvent se tourner vers ces secteurs d’activités. Pour cela, il est nécessaire qu’ils aient suivi les cours dédiés aux matières de la finance durant leur cursus. Les étudiants spécialisés en Finance se destinent aux métiers directement attachés à cette spécialité, mais le secteur d’activité offre aussi des opportunités à ceux qui se spécialisent en Marketing. Il suffit pour cela, qu’ils aient choisi des cours optionnels qui leur permettront d’appréhender les bases de la Finance.

 

LE CROISEMENT DES EXPERTISES : PARI GAGNANT

Les possibilités qui s’offrent alors aux étudiants sont multiples. Cette ouverture permet de croiser les expertises acquises au cours de ses études. Ainsi, un étudiant ayant suivi des cours de marketing pourra aisément travailler dans le secteur de la finance en apportant son savoir-faire. De la même façon, un étudiant spécialisé en Finance peut aussi se diriger vers les métiers de la vente et du marketing. Les étudiants capables de croiser leurs savoirs apportent une véritable valeur ajoutée aux entreprises. Il s’agit, pour les banques et les assurances, à la fois d’un besoin et d’une recherche des profils adaptés à leur activité. Les étudiants, de leur côté, doivent aussi appréhender ce besoin et adapter leur cursus au marché de l’emploi. En effet, les activités exercées au sein des banques et des assurances ne cessent d’évoluer. Ainsi, la recherche de profils transversaux est en progression.

DÉCOUVREZ DE NOUVEAUX HORIZONS EN ADAPTANT VOTRE CURSUS

Ces nouveaux horizons offrent aux étudiants des écoles de management capables d’adapter leur cursus à leurs objectifs personnels, un avantage dans leur recherche d’emploi. Le guide des métiers de la Finance précise la typologie des différents métiers offerts aux étudiants à l’issue de leurs études. Cette transversalité des cursus et le croisement des connaissances acquises deviennent un avantage supplémentaire à la disposition des étudiants. L’évolution en cours liée au Big Data, ouvre aussi de nouvelles opportunités. A ce titre, le data mining est un outil parfait pour permettre de gérer la relation client. Il s’agit de transformer les données collectées par les banques et les assurances pour déterminer le profil des clients, les montants qu’ils peuvent investir, leurs habitudes d’investissement, leurs besoins de garantie… L’exploitation de ces données et la mise en place d’un processus de gestion de la relation client deviennent essentielles pour les banques et les assurances. Pour cela, le recrutement de profils marketing est un des objectifs de ces institutions. Par ailleurs, la conception des produits financiers, tâche réalisée par des ingénieurs, est suivie par la commercialisation de ces produits. Dans ce cadre, les banques et les assurances s’attachent les services de chargés d’études marketing, qui récoltent les données statistiques pour proposer des stratégies commerciales. Cela permet de fixer les tendances sociologiques des clients potentiels. Ainsi, les enquêtes mises en oeuvre par ces derniers permettront d’établir (d’identifier) le produit à lancer, la cible commerciale et le mode de lancement.

Le guide des métiers de la finance Collection Optimum Editions Ellipses Ach/Harribet 06.

Le guide des métiers de la finance Collection Optimum Editions Ellipses Ach/Harribet 06.

LES NOUVEAUX MÉTIERS DE LA FINANCE ET LES FINTECH

Les métiers classiques de la banque restent des métiers pour lesquels le recrutement est nécessaire, à condition que les étudiants ayant suivi un cursus financier soient capables de s’adapter au développement des Fintech. Dorénavant, conseiller un client professionnel ou particulier nécessite une connaissance des outils d’analyses financières idoines. Les métiers développés au sein d’entreprises spécialisées dans les Fintech nécessitent des connaissances financières et technologiques. Quelques fonctions, dans certains départements des banques et des assurances, comme la gestion de patrimoine, sont assurées par des profils mixtes financiers et commerciaux. La clientèle attend un service haut de gamme et des conseils adaptés à ses besoins. Il s’agit de fidéliser et de contenter le client en lui offrant des solutions adaptées à sa recherche, comme des placements dans des fonds communs de placement (sicav, opcvm…), en assurance vie et dans le secteur de l’immobilier (scpi, sci….). Le directeur d’agence est un véritable Manager en charge d’une équipe sensée atteindre des objectifs commerciaux. Il doit maîtriser les techniques, financières et commerciales. Il doit être capable de gérer le risque induit par ses clients en respectant la réglementation bancaire. Les étudiants spécialisés en Finance peuvent s’orienter vers le secteur de la banque, acquérir de l’expérience et prétendre à ce type de fonction.

Les métiers de la banque et des assurances sont variés et ouvrent des horizons nouveaux à la fois pour les étudiants spécialisés en Finance et pour ceux spécialisés en Marketing.

© EMLV

© EMLV

 

Par Yves-Alain Ach Enseignant département Finance – EMLV Ecole de management Léonard de Vinci Paris la Défense