EXPERT, MAIS AUSSI MANAGER ET STRATÈGE, LE DIRECTEUR FISCAL DOIT SAVOIR ANTICIPER ET CONSEILLER, COMME NOUS L’EXPLIQUE CYRILLE DERO (ESLSCA 90), DIRECTEUR FISCAL DE DANONE.

POUVEZ-VOUS NOUS PRÉSENTER DANONE ET NOUS EXPLIQUER QUEL RÔLE JOUE LA DIRECTION FISCALE AU SEIN DU GROUPE ?

Leader mondial des Produits Laitiers Frais, Danone est une entreprise agroalimentaire présente dans plus de 140 pays dont la mission est d’apporter la santé par l’alimentation au plus grand nombre. Notre activité comprend 4 grands métiers : les Produits Laitiers Frais (50 %), les Eaux (21 %), la Nutrition Infantile (22 %) et la Nutrition Médicale (7 %). Ainsi, nos produits accompagnent les consommateurs tout au long de leur vie. Au sein du groupe, la mission du Directeur Fiscal est de protéger et de sécuriser l’entreprise. Dans un monde en perpétuelle mutation, le Directeur Fiscal doit faire preuve d’anticipation, pour faire face aux enjeux accrus de conformité et de transparence, imposés notamment par les recommandations BEPS (Base Erosion and Profit Shifting) de l’OCDE, la directive européenne anti-évasion ATAP ou encore le rapport « CBCR » (Countryby- Country Report). C’est également un métier d’influence et de lobbying.

© Thomas Haley

© Thomas Haley

APRÈS AVOIR CONNU LES SECTEURS DE L’ÉNERGIE, DU LUXE ET AUJOURD’HUI DE L’AGROALIMENTAIRE, COMMENT ANALYSEZ-VOUS VOTRE CARRIÈRE ?

Lors de mes études à l’ESLSCA, j’ai choisi en 3e année la spécialisation juridique et fiscale, avant tout pour la qualité du professeur. Puis j’ai poursuivi avec un DESS de droit fiscal. Je ne visais pas un secteur d’activité précis, mais je voulais travailler à l’étranger et je cherchais donc des sociétés internationales. Chez Elf Aquitaine, j’ai découvert l’Afrique et le Moyen-Orient, j’ai été exposé et responsabilisé rapidement. J’ai ensuite eu l’opportunité de partir 3 ans pour LVMH en expatriation à Hong-Kong. Aujourd’hui, j’essaie de cultiver cette ouverture culturelle au sein de mon équipe, où se côtoient plusieurs nationalités, tout en conservant une cohérence dans les pratiques et les codes de conduite. Depuis mes débuts, j’ai vu le métier de fiscaliste évoluer et passer de technicien à communicant, stratège et manager. Avec la digitalisation, les compétences IT et Systèmes sont également en train de s’ajouter aux missions des fiscalistes d’entreprises.

« LE MÉTIER DE FISCALISTE EST EN PLEINE MUTATION. AU COEUR DES OPÉRATIONS, IL EST À LA FOIS TECHNICIEN, COMMUNICANT, STRATÈGE ET MANAGER »

 

QUELS PRINCIPAUX ATTRAITS UNE ENTREPRISE COMME DANONE PEUT-ELLE OFFRIR À CEUX QUI LA REJOIGNENT ?

Danone est une entreprise ouverte sur les autres et sur le monde, dotée d’un projet à la fois économique et social. J’y ai trouvé une vraie dynamique porteuse de sens, et une réflexion sur les enjeux futurs de l’agroalimentaire, avec la volonté de créer des produits au service de la santé. Cela se ressent au quotidien et tous les « Danoners » portent cette philosophie. Nous recherchons donc des personnes ouvertes aux autres, curieuses et courageuses. Une fois intégrés, les collaborateurs peuvent évoluer rapidement et changer de secteur, de fonction et de pays.

AU REGARD DE VOTRE EXPÉRIENCE, QUELS CONSEILS POURRIEZ-VOUS DONNER AUX JEUNES DIPLÔMÉS ?

Savoir rêver, prendre des risques, faire confiance à son instinct, tout en restant humble, ouvert et persévérant. Il ne faut pas avoir peur, il faut être accrocheur, mais sans se prendre au sérieux. Etre passionné en sachant rester détaché est une des qualités premières d’un manager, afin de tenir sur la durée. Partir à l’étranger est une bonne expérience, cela permet d’appréhender d’autres systèmes de pensée, mais ce n’est pas une condition sinequanone. Des qualités d’adaptation et une ouverture d’esprit suffisent : le plus important est d’avoir envie de réussir !

 

CHIFFRES CLÉS DE DANONE À FIN 2015 : • CA consolidé : 22,412 Mds € • Résultat net : 1,398 Mds € • Présent dans plus de 140 pays • Effectifs : 100 000 personnes • 4 grands métiers : Produits Laitiers Frais, Eaux, Nutrition Infantile, Nutrition Médicale

 

AN

CONTACT : cyrille.dero@danone.com