Interview Mike Ymélé Deepdil.ai
Copyright : Deepdil.ai

Et si vous deveniez le prochain co-fondateur de Deepdil.ai ? L’interview de Mike Ymélé

Vous cherchez une aventure entrepreneuriale au croisement de la tech et de la stratégie ?  Deepdil.ai, co-fondée par Mike Ymélé (X 00), révolutionne le métier de la due diligence grâce à l’IA. Ici, chaque membre de l’équipe a un rôle à jouer dans la construction d’un projet ambitieux. Jouez-le vôtre !

Comment est née l’idée de Deepdil.ai ?

Interview Mike Ymélé Deepdil.ai
Copyright : Deepdil.ai

Après avoir créé ma précédente entreprise Hi Mike, j’ai fait le choix de me recentrer sur le BtoB, plus stable et compatible à mon appétence pour la complexité et l’impact. J’ai rejoint un cabinet de conseil en construction et constaté les limites d’un modèle traditionnel, notamment sur la capacité à innover de l’intérieur. C’est ce qui m’a décidé à créer Deepdil.ai, il y a un peu plus d’un an.

Concrètement, que propose Deepdil.ai ?

Nous réalisons des audits stratégiques à forte composante technologique. L’objectif : aider les dirigeants à mieux maîtriser leur feuille de route technologique et préparer leur entreprise à une éventuelle levée de fonds, et permettre aux investisseurs de comprendre le potentiel réel d’une société avant d’y placer leur argent. On entre dans les détails opérationnels, on analyse les systèmes, les données, les équipes et nous produisons des recommandations claires : combien faut-il investir et pour atteindre quels objectifs ? Tout ça, aider par l’IA mais surtout, avec de l’expérience, de la méthode et un haut niveau d’exigence.

Vous avez constitué une équipe de cinq personnes. Quels types de profils recherchez-vous ?

Je suis fondateur de Deepdil.ai, mais je recrute actuellement des collaborateurs qui ont le goût de l’entrepreneuriat, même dans le cadre d’un CDI. Le plus challenging ? Évoluer dans une entreprise en construction, où chacun a un vrai impact. Il y a deux types de profils : ceux qui travaillent sur la plateforme (développeurs full stack, data scientists, experts IA) et ceux qui sont sur le terrain, en contact direct avec les clients (consultants en stratégie, experts techniques, profils hybrides). Je valorise les personnes capables de combiner vision stratégique et compréhension technique. Il y a une réelle opportunité de devenir cofondateur.

Quid de l’innovation technologique dans l’entrepreneuriat ?

C’est central. J’aime résoudre des problèmes complexes et l’innovation est une manière d’apporter des réponses nouvelles à des besoins réels. Ce qui m’intéresse, c’est le défi technologique au service d’un objectif stratégique. Chez Deepdil.ai, on ne fait pas de l’IA pour l’effet de buzz. On l’utilise pour transformer en profondeur un métier ancien : le conseil en stratégie. Nous commençons par la due diligence, l’audit réalisé avant une acquisition ou un investissement, pour vérifier la santé financière, juridique et opérationnelle d’une entreprise. Le but : apporter le même niveau de qualité que dans les pratiques traditionnelles, mais en multipliant l’impact, la rapidité et la répétabilité du service.

Quels sont les défis à relever pour réussir cette transformation ?

Le principal défi, c’est la confiance. Dans notre métier, un audit mal réalisé a des conséquences lourdes. Il faut maintenir un haut niveau de rigueur tout en introduisant des outils nouveaux. Cela demande une hybridation fine entre l’expertise humaine et les apports de l’IA. On ne remplace pas les humains : on redessine leur environnement de travail avec une obsession de la qualité.

Interview Mike Ymélé Deepdil.ai

Vous avez toujours été attiré par l’entrepreneuriat. D’où vous vient cette envie ?

J’ai toujours rêvé de créer mon entreprise. J’avais envie de participer à une aventure de création, de bâtir quelque chose avec d’autres. À Télécom, j’ai commencé à explorer cet univers en me rapprochant du monde des jeux vidéo. J’ai compris que l’école donnait des bases solides, mais que la vraie compréhension des choses venait du terrain. L’expérience professionnelle m’a permis de mieux appréhender la réalité de l’exécution.

Les Yeux Dans l’X00

Ce qui m’a marqué, c’est cette capacité à passer naturellement d’un moment de pur sport à une discussion hyper pointue sur des théories mathématiques. On jouait au basket et, entre deux actions, certains parlaient d’un article qu’ils avaient lu l’après-midi même en bibliothèque. Ce mélange entre exigence intellectuelle et vie collective, cette fluidité entre réflexion et détente est unique. J’ai vécu cette émulation permanente entouré de personnes capables de saisir immédiatement des concepts complexes et d’en discuter. C’est un écosystème rare qu’on ne retrouve pas après.

Contact : mike.ymele@deepdil.ai