Deuxième acteur bancaire en France, le Groupe BPCE a ouvert un nouveau chapitre de son histoire avec son projet stratégique Vision 2030. Croissance, diversification des activités et expansion géographique : rejoignez un groupe innovant et en pleine transformation qui offre aux jeunes ingénieurs des challenges pluridisciplinaires. Rencontre avec Mathieu Dufoix (X 00), chargé de la planification stratégique à la Direction de la stratégie du groupe BPCE.
Pourquoi avoir rejoint BPCE il y a un an après un début de carrière dans la sphère publique ?
J’ai toujours été passionné par les questions financières, dès ma formation à l’X puis au ministère des Finances et à la Cour des comptes. Rejoindre un grand groupe français comme BPCE représentait une suite naturelle. Je souhaitais mettre mon expertise au service d’un acteur coopératif et humain qui entrait dans une phase stratégique majeure.
Quels sont les projets qui illustrent le mieux la stratégie du groupe ?
Avec Vision 2030, le groupe BPCE s’est donné un nouveau modèle de croissance visant à renforcer ses positions de leadership en France, où il finance déjà plus de 20 % de l’économie, mais aussi en Europe et dans le monde. Moins d’un an après, les exemples de réalisation sont déjà nombreux : acquisition de SGEF permettant de devenir le leader du leasing de biens d’équipements en Europe, création d’Estreem en partenariat avec BNP Paribas pour bâtir un champion européen du processing des paiements, projet de rapprochement avec Generali pour créer le leader européen de la gestion d’actifs en termes de revenus… Ces jalons montrent l’ampleur et la rapidité inédites de notre transformation : diversification des activités, expansion géographique et changement d’échelle. BPCE prend pleinement sa place parmi les grands groupes bancaires européens.
La stratégie c’est The place to be pour un X ?
C’est un job passionnant, pour des ingénieurs qui ont envie d’être challengés intellectuellement ! Travailler à la stratégie, c’est façonner l’avenir de la banque. Concrètement, mon rôle consiste à tracer les orientations, piloter la réalisation des projets stratégiques, préparer les grands rendez-vous de gouvernance en lien direct avec la direction générale et tous les métiers du groupe (banque de proximité et assurances, banque d’investissement, digital, paiements…). Cette position transversale dans un environnement de grande proximité humaine, c’est personnellement ce qui me fait lever chaque matin.
Qu’est-ce qui fait de BPCE un groupe innovant, notamment en matière de numérique et d’IA ?
L’innovation est au cœur de notre culture. Nous avons par exemple déployé notre stratégie Digital inside dès 2017 avec des app bancaires parmi les meilleures du marché. Nous avons été pionniers dans les paiements et précurseurs en intelligence artificielle. L’IA est d’ores et déjà utilisée pour améliorer l’expérience client, mais aussi pour soutenir nos conseillers bancaires. Cette dynamique collective est portée par une direction de l’innovation où de nombreux Polytechniciens apportent leur expertise.
Comment intégrez-vous les enjeux ESG dans votre stratégie ?
C’est dans notre ADN. Nous sommes historiquement le premier financeur privé des collectivités et du logement social. Notre stratégie inclut une trajectoire globale en faveur de la décarbonation des financements, des offres pour la rénovation énergétique, pour la transition des entreprises et des initiatives concrètes en faveur des écosystèmes (forêts, eau). Nous avons une approche ambitieuse et pragmatique, en lien avec notre mission de développement des territoires.
Quelles sont les perspectives pour les jeunes ingénieurs au sein du groupe ?
Nous recrutons près de 20 000 collaborateurs chaque année à l’échelle du Groupe, dans tous les métiers (banque d’investissement, tech, audit…). Internationalisation, diversification des métiers, ambition renforcée en assurance, paiements, data & IA… : le groupe se transforme et pour un jeune X, c’est un terrain de jeu idéal. Le parcours Inspection Générale est aussi une excellente voie d’entrée qui offre une formation complète et des débouchés de très haut niveau.
Les Yeux Dans l’X00
L’école m’a apporté une immense fierté, mais je ressens également beaucoup de gratitude car ce n’était pas un chemin naturellement ouvert pour moi. Oser y croire a tout changé. L’X m’a ouvert des portes et a nourri une ambition ancrée dans le service collectif. Être Polytechnicien, c’est un marqueur fort, un bagage précieux qui reste tout au long de la vie.
Contact : mathieu.dufoix@bpce.fr