Et si vous apportiez votre personal touch chez Philip Morris International ? – L’interview de Jeanne Pollès

interview Philip Morris International
Locaux Philip Morris France © Christophe Ouplomb

Pour un « monde sans fumée » mais pas sans le talent de ses collaboratrices ! Philip Morris International (PMI) fait en effet la part belle aux femmes managers. La preuve avec Jeanne Pollès, présidente de Philip Morris France (PMF).

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Crédits Philip Morris International

C’est un parcours qui pourrait bien inspirer de nombreuses jeunes femmes. Aujourd’hui présidente de Philip Morris France, Jeanne Pollès a grimpé les échelons de l’entreprise, en débutant sur le terrain. « Je suis entrée chez Philip Morris France juste après mes études. Je voulais alors plutôt me tourner vers le marketing, mais pour cela, il fallait se confronter aux clients et donc apprendre la vente, raconte-t-elle. C’est par pur hasard que j’ai débuté en tant que commerciale sur le terrain pendant un an et demi avant de monter au siège à Paris. » La future top manager passe alors de postes en postes : responsable d’une équipe puis d’une région, directrice des ventes, du marketing et présidente de Philip Morris France.

Cinq ans à l’international

L’histoire aurait pu s’arrêter là. « Jusque-là, j’avais toujours refusé les mobilités, ce qui est plutôt atypique dans une entreprise internationale, car je n’étais pas mobile. Mais en 2013, mon mari a voulu changer de travail et j’ai donc demandé un poste à l’international. » Philip Morris International propose alors à Jeanne Pollès de rejoindre le comité exécutif du groupe en Suisse en tant que Senior Vice-présidente du Corporate Affairs. « J’ai ensuite été présidente Amérique Latine et Canada pendant trois ans, expose-t-elle. Puis mon fils a voulu revenir en France et j’ai repris le poste de présidente de Philip Morris France mi-2018. » Aujourd’hui, la top manager et ses équipes poursuivent leur implication dans la mutation de l’industrie du tabac et la volonté du groupe de sortir de la cigarette pour aller vers des produits moins nocifs, sans combustion.

« J’ai souvent été une première »

Jeanne Pollès se définit comme « une femme qui a ouvert des postes aux femmes. ». Elle a en effet multiplié les premières : première femme à devenir manager d’une région, première femme directrice des ventes, première femme Présidente France et première à rejoindre le comité exécutif du groupe. « J’en suis très flattée mais cela amène aussi beaucoup de pression, on n’a pas le droit à l’erreur car on ouvre la porte à d’autres femmes, confie-t-elle. Il faut prouver à ces messieurs qu’ils ont eu raison de faire confiance à une femme. J’ai de la chance que cela se soit toujours bien passé. »

40 % de femmes managers dans le groupe

Chez Philip Morris International, les questions d’égalité femmes-hommes ont d’ailleurs beaucoup évolué. « Nous travaillons notamment sur les biais inconscients qui ne doivent pas influencer les managers lorsqu’ils évaluent ou promeuvent un ou une salarié.e et nous veillons à ce qu’ils aient une lecture équitable de nos salariés. » L’entreprise a également instauré des quotas de femmes managers. En France, les équipes sont constituées à 50 % de femmes et d’hommes et 49 % des managers sont des femmes (40 % à l’échelle du groupe), là où elles étaient 36 % il y a 5 ans. L’objectif : compter 35 % de femmes en comité de direction dans le groupe d’ici 2025. « C’est un travail de longue haleine, qui n’arrive pas par hasard mais par la volonté de l’entreprise de créer un environnement inclusif. Et cela s’applique à l’égalité femme-homme comme à toutes les composantes de la diversité d’ailleurs. »

Forte de son expérience, Jeanne Pollès conseille les jeunes femmes qui veulent évoluer dans leur carrière. « Quand j’arrive sur un nouveau poste, je reste concentrée sur ma mission pour donner le meilleur de moi-même sans penser à l’après, en réfléchissant toujours à ce que je vais amener que mon prédécesseur n’avait pas, ma personal touch, ma valeur ajoutée, ma différence. »

#JobBoard

Philip Morris France recrute principalement dans trois domaines : commercial, marketing et communication. L’entreprise a également ouvert depuis l’année dernière des contrats en alternance et propose des stages dans tous les départements.

Chiffres clés

31,7 milliards d’USD de CA net / 71 000 employés dans le monde dans 180 marchés / Près de 370 collaborateurs en France dont 247 sur le terrain / Un fort engagement en R&D avec plus de 9 milliards d’USD investis depuis 2008, près de 1 000 scientifiques, ingénieurs et techniciens en recherche et développement pour les alternatives sans combustion.

Contact

David MAQUINE, Responsable talent acquisition, david.maquine@pmi.com

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