Dans un secteur trusté par les Américains, les Israéliens et les Russes, le Français Vade Secure fait office d’exception dans le monde de la cybersécurité. La startup, devenue leader mondial dans la sécurité prédictive des emails, chiffre sa croissance à + 50 % par an. Retour sur un succès made in France avec Frédéric Braut (EDHEC 89), son Senior Vice-Président Global Channels Sales. 

 

En septembre dernier, Vade Secure a eu la bonne surprise d’apprendre son entrée dans le classement Next40, qui regroupe les 40 jeunes entreprises françaises les plus prometteuses. Rien d’étonnant pour cette entreprise qui enregistre une augmentation de son chiffre d’affaire de 50 % chaque année et est présente dans 76 pays dans le monde, avec des bureaux en France, aux Etats-Unis, au Canada et au Japon.

French touch

« Nous sommes une entreprise 100 % française mais également 100 % internationale, présente Frédéric Braut. Le fondateur est français et le siège social est à Lille mais 2/3 du chiffre d’affaire se fait à l’international ». Créée en décembre 2008, Vade Secure est aujourd’hui numéro 1 mondial de la protection de l’email. « 94 % des attaques informatiques passent par l’email, explique Frédéric Braut. C’est un sujet universel et notre volonté est d’être présent sur l’ensemble du globe, de Tokyo à San Francisco. »

Les principales menaces qui pèsent sur nos emails ? Les spams, le graymail (qui comprend les newsletters et les emails publicitaires) mais surtout le phishing, une des plus sophistiquée des menaces, qui permet aux hackers d’usurper notre identité et de récupérer nos données. « Dans tous les pays, les objectifs sont les mêmes : récupération de données technologiques comme les brevets, financières et de marché, décrit Frédéric Braut. C’est une vraie course contre la montre. »

Une technologie innovante

Pour lutter contre les hackers, Vade Secure a créé sa propre technologie. « Elle s’appuie notamment sur l’intelligence artificielle, l’analyse comportemental et heuristique, et le machine learning. »  A travers les opérateurs, Vade Secure protège plus de 600 millions de boîtes aux lettres, et analyse chaque jour 10 milliards de données frauduleuses, qui permettent d’enrichir le filtre qu’ils ont créé. « Nous faisons de la défense prédictive, ce qui nous permet de protéger trois fois plus de boîtes mails que Microsoft », assure Frédéric Braut.  Une secret sauce qui a également permis à l’entreprise de passer du statut de startup à leader mondial dans son secteur.

Audace, exigence, persévérance = le combo gagnant

Pour le Senior Vice-Président Global Channels Sales de Vade Secure, trois qualités sont indispensables pour travailler dans la cybersécurité : exigence de qualité et persévérance, soucis de l’expérience utilisateur, pour offrir à l’usager une technologie simple à utiliser, et de l’audace.

#JobBoard

Vade Secure est en cours de recrutement de 30 personnes, pour un effectif croissant de 30 à 40 % chaque année, sur tous les types de profils. En effet, avec une hausse des dépenses en cybersécurité de 35 %, le marché est en pleine croissance. Une belle opportunité pour les jeunes diplômés. « Il y a une dynamique très forte, assure Fréderic Braut. Les jeunes apportent une vraie richesse dans l’entreprise et ne sont pas seulement des exécutants mais des éléments clés qui travaillent sur la technologie et s’éclatent de suite ».

#L’instantEDHEC

« L’EDHEC a la spécificité affirmée de recruter des profils plus créatifs, des personnalités atypiques. L’environnement créatif y est assez exceptionnel avec une recherche de risque et d’audace chez les étudiants, dans laquelle je me suis reconnu tout de suite. »

 

Chiffres clés

  • Présent dans 76 pays
  • 98 % de revenu récurrent par an
  • 50 % de croissance du chiffre d’affaires par an

 

Contacts

Frédéric Braut : frederic.braut@vadesecure.com

Talent recruter : arthur.viot@vadesecure.com

 

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

SNCF Gares & Connexions : mettez votre carrière sur les rails

« Découvrez une entreprise attractive ou le sens du service public joue à plein ! » assure Rémi Rosat, Directeur RH & Management SNCF Gares & Connexions

EDF Renouvelables : des vents porteurs pour les métiers de la finance et l’ingénierie !

EDF Renouvelables est un acteur-clé de la transition énergétique au dynamisme contagieux, confirmé par Aymeric Ducrocq

Volkswagen Financial Services vous donne les moyens d’avancer

Attiré chez VWFS par son aura, son Directeur Général France y est resté pour sa forte dimension humaine et cette capacité à donner à chacun les moyens d’évoluer…

Euronext : Une porte d’entrée dans le milieu de la finance

« Euronext offre de nombreuses possibilités », assure Nicholas Kennedy, Head of Commodities du groupe boursier européen. Entrez dans le monde de la Bourse.

Hauts-de France, le Supérieur au top !

Business schools et écoles d’ingénieurs nordistes : autant de vivier de jeunes talents pour booster la croissance des entreprises implantées dans les Hauts-deFrance… et au-delà ! Sélection

Directeur de BU, l’intrapreneur sur tous les fronts

 Leadership, adaptabilité, sens du relationnel... Le trio gagnant du directeur de « Business Unit ». Et pour cause, diriger une BU, c’est être à la tête d’une mini-entreprise ! Ce top manager pilote l’activité et le développement de l’entreprise sur...

La Coopération agricole : le champ des possibles est ici !

« Vivez le modèle coopératif et impulsez le changement », assure Dominique Chargé, Président de La Coopération agricole

{WorkIn Hauts-de-France} Le Grand Témoin – Philippe Hourdain, Président de la CCI Hauts-de-France

Comment les Hauts-de-France vont devenir la région championne de la troisième révolution industrielle ? Réponse de Philippe Hourdain, Président de la CCI des Hauts-de-France

Donnez un sens à votre carrière et luttez contre le cancer avec AstraZeneca !

« Suivez le parcours d’un médicament et découvrez une industrie passionnante » Dana Vigier, Directrice de la division locale France de l’activité oncologie d’AstraZeneca.

Mutuelle Fraternelle d’Assurances : fraternelle comme son nom l’indique !

Enseignant-chercheur devenu pdg de la MFA par attachement à sa mutuelle familiale, Vincent Boyer la fait entrer dans le 21e siècle…