« Passez de l’ancien au nouveau monde ! » lance  aux jeunes diplômés Anne Chassagnette (ESSEC Business School 98), Directrice de la RSE d’ENGIE. Quoi de plus excitant pour les Millennials que de s’engager dans la transition énergétique aux côtés de ce groupe leader qui révolutionne nos modes de consommation.

  « Energy as a service », c’est le credo d’ENGIE qui relève le défi de la transition énergétique via ses trois métiers : électricité, gaz naturel et services à l’énergie. « Aujourd’hui, finis le monopole et l’approche centralisée du secteur. Nous sommes désormais partenaires de nos clients qui ont un réel pouvoir d’action sur leur consommation. »

Le changement, c’est maintenant !

 

Anne Chassagnette © ENGIE

Anne Chassagnette a fait ses armes dans la banque d’affaires, mais c’est dans le développement durable qu’elle s’épanouit depuis six ans. Loin d’être une militante de la première heure, elle s’est engagée à 100 % dans cette thématique avec un credo : avoir un impact sociétal. « Je n’aurais pas travaillé sur ce sujet n’importe où. Je ne suis pas une idéaliste, mais j’aime changer les choses. C’est le cas chez ENGIE qui via son plan de transformation, s’engage pour la production d’électricité bas carbone et la transition énergétique, mais aussi dans l’aide aux pays en développement via son fonds d’investissement « ENGIE Rassembleurs d’Énergies » dont je suis la directrice générale. »

Une stratégie d’alliances

La cause est belle et le job nécessite une bonne dose de ténacité. « Dans la finance, c’est simple en termes de stratégie et de positionnement : on remplit ou non des critères. En RSE, les résistances sont plus nombreuses. On est vite étiqueté comme à part du business, un peu trop écolo. Ma stratégie ? M’allier avec des gens très motivés, charismatiques et reconnus dans leur domaine qui tirent ensuite le reste des collaborateurs. »

 Une génération écolo-engagée

Une stratégie politique qu’elle n’a pas besoin de déployer auprès des jeunes diplômés. Car nombre d’entre eux n’ont pas attendu Greta Thunberg pour avoir une conscience écolo « Ils ont une vision du monde différente de la nôtre et très rafraichissante. À mon époque, la RSE et le développement durable n’étaient pas dans le radar des étudiants. Aujourd’hui, beaucoup ont des engagements associatifs. Dans mon équipe, j’aime m’entourer de gens différents de moi et venus d’horizons diversSi vous bouleversez mes certitudes, c’est gagné ! »

L’ESSEC : mes années bonheur « Moi qui avais soif d’apprendre, j’y ai été nourrie. J’ai aimé la liberté de parole et d’action que l’on avait. Très active au sein de l’association « Les « Mardis de l’ESSEC », j’avais invité Nicole Notat, patronne de la CFDT. J’étais en admiration devant cette femme qui avait un pouvoir d’influence très fort dans un univers très masculin. J’ai aussi de bons souvenirs de mon stage au Japon à la fin de la première année. Un choc des cultures qui m’a permis d’apprendre la langue. Depuis, je fais encore parfois des discours en japonais ! »  

Le professeur qui m’a marquée : Viviane de Beaufort, Professeur de droit qui défend l’entrepreneuriat au féminin et a créé le Club Génération #Startuppeuse.  

Le conseil RH : « Peu importe la thématique choisie, vous aurez plusieurs jobs dans votre vie. Ma carrière a été boostée grâce aux gens que j’ai rencontrés. Ils ont décelé mon potentiel alors que je n’y croyais pas forcément. Avant d’intégrer une entreprise, réfléchissez à ses valeurs et posez-vous la question : est-ce que cela me correspond vraiment ? D’où l’importance de bien se connaître. »  

Chiffres clés ENGIE : 60 milliards d’euros CA / 160 000 collaborateurs / 90 000 en France

Contact : anne.chassagnette@engie.com

Entrez dans la course contre les hackers avec Vade Secure

Vade Secure fait office de véritable exception à la française dans la cyber sécurité. De start-up, elle est devenue leader mondial dans la sécurité prédictive des emails.

Advitam distribution, la distribution autrement : proximité, nature et valeurs sont au cœur de notre entreprise

« Votre dynamisme et votre passion dans une entreprise, ancrée sur son territoire, aux valeurs humaines fortes » assure Mélanie Masse, DRH Advitam distribution.

Avec Michaël Jeremiasz, le handicap monte au filet

Quadruple médaillé paralympique, le tennisman français Michaël Jeremiasz fait de l’inclusion son cheval de bataille. Rencontre avec un champion qui conjugue sensibilisation et action

Allez droit au but avec Direct Assurance !

Comme l’explique son PDG Olivier Mariée, Direct Assurance, née du changement, s’adapte idéalement aux changements grâce à son agilité naturelle…

Notre top 5 des podcasts de l’été

Culture, humour, voyages, interviews… Ecoutez sans modération sur la plage, dans l’herbe ou partout où vous vous sentirez bien cet été, ces 5 podcasts, écoutés et approuvés par la rédaction.

« inwi, l’innovation au service de l’inclusion numérique »

Véritable challenger dans le secteur des télécoms au Maroc, inwi offre un environnement innovant et approprié pour développer les talents à l’ère digitale. Témoignage de Nadia Fassi-Fehri (X 90), Présidente Directrice Générale de inwi.

Le grand témoin – Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées

« En 2020, l’accès à l’emploi reste un de nos plus grands combats ». Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées revient sur les derniers engagements du gouvernement

[#PopTaCulture] Les Enfants loups, Ame et Yuki

Sarah Bousnina, responsable cinéma du Bureau des Arts d’ICN Business School, nous partage sa passion pour les animés et nous présente l’un de ses préférés : Les Enfants loups, Ame et Yuki.

[Sup vs Covid] Communication de crise mode d’emploi

Basculer en 100 % distanciel en moins de deux semaines : les grandes écoles et universités ont relevé le défi que le confinement leur a imposé ! Un défi pédagogique et technique qui n’aurait pas pu être tenu sans une communication de crise ultra efficace....

Yes Weglot ! Misez sur une startup multilingue

En 2016, Rémy Berda (Supélec 2011) créé sa start-up Weglot, un service de traduction de sites Internet. Aujourd’hui, l’entreprise a déjà traduit 50 000 sites.