Trois mots pour résumer une école fondatrice de l’Alliance Artem aux côtés de l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy et de Mines Nancy ? C’est le défi relevé par Florence Legros, directrice générale d’ICN Business School, dans son interview Initiales.

 

Indisciplinarité

Florence Legros, directrice générale d’ICN Business School (membre de l’Alliance Artem) - © Bastien SITTLER

Florence Legros, directrice générale d’ICN Business School (membre de l’Alliance Artem) – © Bastien SITTLER

Je préfère ce terme à celui de transdisciplinarité ou de pluridisciplinarité. Car à ICN Business School, on ne parle pas de sédimentation ou de superposition de disciplines mais bien de disciplines qui se frottent entre elles et dont les frontières se confondent peu à peu. Tous ensemble, nous explorons cet espace qui va devenir commun : chez nous, il n’y a pas de frontières.

Notre credo ? Faire sortir nos étudiants du cadre. J’aime dire qu’ils sont des poissons libres de nager à contrecourant ! Des jeunes créatifs qui agissent avec agilité, souplesse et plasticité, prêts à vivre dans un environnement complexe, incertain et mouvant. Je me rappelle notamment d’une rencontre avec un groupe d’élèves lors d’un hackathon sur les smart cities. Ils avaient développé un système d’éclairage urbain basé sur des cactus bourrés d’électrodes.  Alors qu’un membre de l’équipe me tenait un discours scientifique digne d’un étudiant des Mines… j’ai découvert qu’il était formé à l’école d’art ! L’incarnation parfaite de la philosophie Artem.

 Commitment

On pourrait aussi dire « citoyen », un terme qui renvoie à l’esprit d’équipe, à l’engagement et à la responsabilité, des valeurs profondément ancrées dans l’ADN de l’école. On a coutume de dire qu’ICN Business School c’est une famille… et c’est vrai ! Je rencontre tous les jours des étudiants hyper engagés, généreux, responsables et respectueux.

Respectueux de l’environnement bien sûr. Tout comme moi, ils sont heureux d’évoluer dans la première (et la seule !) école certifiée ISO 26 000 et s’engagent de manière spontanée vers des actions axées développement durable. Comme lors de cette Green Walk organisée à la rentrée sur le campus, où ils ont ramassé 7 kg de mégots. Ils ont aussi un grand respect des autres et de la différence. Une démarche encouragée par l’école qui fait infuser la RSE dans tous ses modules et sur ses trois campus de Nancy, Paris et Berlin. Ils ont ainsi tous les outils en mains pour devenir des managers responsables.

 Newton

Le Newton est l’unité de mesure de la force, ainsi nommé en l’honneur d’Isaac Newton pour ses travaux en mécanique classique. Et l’ICN est une vraie force, un magnifique accélérateur pour ses élèves et ses diplômés. On les pousse, on les tire vers le haut… et ça leur plait. Ils nous disent qu’ils grandissent, qu’ils s’épanouissent, qu’ils s’inspirent les uns des autres. Tous ensemble, nous générons  une force commune qui les fait avancer, qui permet à chacun de façonner son avenir. Et il n’y a pas de côté obscur de la force à l’ICN !

En tant que directrice, ils me transmettent aussi beaucoup d’énergie. Comme récemment, lors de l’ouverture de notre campus de Berlin. Même si on essuyait encore un peu les plâtres (les aléas de toute inauguration !), j’ai été particulièrement émue de faire découvrir nos nouveaux locaux aux élèves. Lorsqu’on leur a ouvert les portes et qu’ils sont entrés, j’en ai entendu certains dire « ouah ça déchire ! ». C’est vrai que nos locaux situés dans un immeuble designé par Jean Nouvel sont magnifiques, mais quelle joie de voir nos étudiants, leurs premiers utilisateurs, émerveillés et s’y sentir tout de suite comme chez eux. Un moment génial partagé avec mes collègues qui nous a rappelé pour quoi et pour qui on bosse tant. Nous en sommes revenus gonflés à bloc !

Elekta ose pour la bonne cause !

Cette compagnie suédoise fondée ne 1972 par un neurochirurgien est à la fois une jeune entreprise agile et un expert historique de la radiothérapie. Objectif : lutter contre le cancer.

Talkwalker & Société Générale : la tech made in Luxembourg

Respectivement CEO de Talkwalker et Global Head of Market Solutions and Digital Transformation Officer à la Société Générale, Robert Glaesener et Bertrand Kauffmann ont deux points communs : l’innovation et le Luxembourg.

Biogaran prend soin de ses jeunes recrues

20 ans dans l’entreprise et 10 ans comme directrice des Etudes & Projets Stratégiques chez Biogaran, pionnier des médicaments génériques. Une longévité dont Lucie Brenner-Bonnerave est fière et qu’elle revendique. Elle vous dit pourquoi Biogaran est l’entreprise dans laquelle postuler !

ENGIE GEM : l’énergie durable comme raison d’être !

Rendre possible la transition zéro carbone : le défi d’ENGIE. Témoignage de Jérôme Favier, Directeur Développement durable, Stratégie et Communication de la BU Global Energy Management

SIGH : l’habitat social durable et innovant à tous les étages !

Les métiers du logement social sont porteurs de sens et tournés vers l’innovation pour relever le défi de la rénovation énergétique. Démonstration avec Pierre Tonneau, Président du Directoire de la Société Immobilière Grand Hainaut.

Relevez le challenge de la transition verte chez GRTgaz

Avis aux ingénieurEs ! GRTgaz n’attend que vous pour l’accompagner sur la transition énergétique. De beaux challenges en perspective !

Banque de France : actionnaire de votre carrière

Cette institution indépendante se transforme, transforme son écosystème et pourrait bien transformer votre avenir professionnel.

Nibelis, le goût du challenge depuis 20 ans

Nibelis fête ses 20 ans cette L’occasion pour son fondateur et président-directeur général, Alain Cremer de donner ses bons conseils aux jeunes dip’ pour se lancer dans l’entrepreneuriat.

Chez UMANN, engagez votre talent au service d’un monde plus responsable

Avis aux ingénieurs humanistes qui veulent mettre leur créativité au service d’un monde plus zen ! Directeur général d’UMANN, Franck Potier prône un management participatif.

SNCF Réseau : Destination futur

SNCF est une entreprise de ferroviaire française qui voit loin et se projette déjà dans le futur. Une direction internationale et écologique.