Trois mots pour résumer une école fondatrice de l’Alliance Artem aux côtés de l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy et de Mines Nancy ? C’est le défi relevé par Florence Legros, directrice générale d’ICN Business School, dans son interview Initiales.

 

Indisciplinarité

Florence Legros, directrice générale d’ICN Business School (membre de l’Alliance Artem) - © Bastien SITTLER

Florence Legros, directrice générale d’ICN Business School (membre de l’Alliance Artem) – © Bastien SITTLER

Je préfère ce terme à celui de transdisciplinarité ou de pluridisciplinarité. Car à ICN Business School, on ne parle pas de sédimentation ou de superposition de disciplines mais bien de disciplines qui se frottent entre elles et dont les frontières se confondent peu à peu. Tous ensemble, nous explorons cet espace qui va devenir commun : chez nous, il n’y a pas de frontières.

Notre credo ? Faire sortir nos étudiants du cadre. J’aime dire qu’ils sont des poissons libres de nager à contrecourant ! Des jeunes créatifs qui agissent avec agilité, souplesse et plasticité, prêts à vivre dans un environnement complexe, incertain et mouvant. Je me rappelle notamment d’une rencontre avec un groupe d’élèves lors d’un hackathon sur les smart cities. Ils avaient développé un système d’éclairage urbain basé sur des cactus bourrés d’électrodes.  Alors qu’un membre de l’équipe me tenait un discours scientifique digne d’un étudiant des Mines… j’ai découvert qu’il était formé à l’école d’art ! L’incarnation parfaite de la philosophie Artem.

 Commitment

On pourrait aussi dire « citoyen », un terme qui renvoie à l’esprit d’équipe, à l’engagement et à la responsabilité, des valeurs profondément ancrées dans l’ADN de l’école. On a coutume de dire qu’ICN Business School c’est une famille… et c’est vrai ! Je rencontre tous les jours des étudiants hyper engagés, généreux, responsables et respectueux.

Respectueux de l’environnement bien sûr. Tout comme moi, ils sont heureux d’évoluer dans la première (et la seule !) école certifiée ISO 26 000 et s’engagent de manière spontanée vers des actions axées développement durable. Comme lors de cette Green Walk organisée à la rentrée sur le campus, où ils ont ramassé 7 kg de mégots. Ils ont aussi un grand respect des autres et de la différence. Une démarche encouragée par l’école qui fait infuser la RSE dans tous ses modules et sur ses trois campus de Nancy, Paris et Berlin. Ils ont ainsi tous les outils en mains pour devenir des managers responsables.

 Newton

Le Newton est l’unité de mesure de la force, ainsi nommé en l’honneur d’Isaac Newton pour ses travaux en mécanique classique. Et l’ICN est une vraie force, un magnifique accélérateur pour ses élèves et ses diplômés. On les pousse, on les tire vers le haut… et ça leur plait. Ils nous disent qu’ils grandissent, qu’ils s’épanouissent, qu’ils s’inspirent les uns des autres. Tous ensemble, nous générons  une force commune qui les fait avancer, qui permet à chacun de façonner son avenir. Et il n’y a pas de côté obscur de la force à l’ICN !

En tant que directrice, ils me transmettent aussi beaucoup d’énergie. Comme récemment, lors de l’ouverture de notre campus de Berlin. Même si on essuyait encore un peu les plâtres (les aléas de toute inauguration !), j’ai été particulièrement émue de faire découvrir nos nouveaux locaux aux élèves. Lorsqu’on leur a ouvert les portes et qu’ils sont entrés, j’en ai entendu certains dire « ouah ça déchire ! ». C’est vrai que nos locaux situés dans un immeuble designé par Jean Nouvel sont magnifiques, mais quelle joie de voir nos étudiants, leurs premiers utilisateurs, émerveillés et s’y sentir tout de suite comme chez eux. Un moment génial partagé avec mes collègues qui nous a rappelé pour quoi et pour qui on bosse tant. Nous en sommes revenus gonflés à bloc !

Entrez dans la course contre les hackers avec Vade Secure

Vade Secure fait office de véritable exception à la française dans la cyber sécurité. De start-up, elle est devenue leader mondial dans la sécurité prédictive des emails.

Advitam distribution, la distribution autrement : proximité, nature et valeurs sont au cœur de notre entreprise

« Votre dynamisme et votre passion dans une entreprise, ancrée sur son territoire, aux valeurs humaines fortes » assure Mélanie Masse, DRH Advitam distribution.

Avec Michaël Jeremiasz, le handicap monte au filet

Quadruple médaillé paralympique, le tennisman français Michaël Jeremiasz fait de l’inclusion son cheval de bataille. Rencontre avec un champion qui conjugue sensibilisation et action

Allez droit au but avec Direct Assurance !

Comme l’explique son PDG Olivier Mariée, Direct Assurance, née du changement, s’adapte idéalement aux changements grâce à son agilité naturelle…

Notre top 5 des podcasts de l’été

Culture, humour, voyages, interviews… Ecoutez sans modération sur la plage, dans l’herbe ou partout où vous vous sentirez bien cet été, ces 5 podcasts, écoutés et approuvés par la rédaction.

« inwi, l’innovation au service de l’inclusion numérique »

Véritable challenger dans le secteur des télécoms au Maroc, inwi offre un environnement innovant et approprié pour développer les talents à l’ère digitale. Témoignage de Nadia Fassi-Fehri (X 90), Présidente Directrice Générale de inwi.

Le grand témoin – Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées

« En 2020, l’accès à l’emploi reste un de nos plus grands combats ». Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées revient sur les derniers engagements du gouvernement

[#PopTaCulture] Les Enfants loups, Ame et Yuki

Sarah Bousnina, responsable cinéma du Bureau des Arts d’ICN Business School, nous partage sa passion pour les animés et nous présente l’un de ses préférés : Les Enfants loups, Ame et Yuki.

[Sup vs Covid] Communication de crise mode d’emploi

Basculer en 100 % distanciel en moins de deux semaines : les grandes écoles et universités ont relevé le défi que le confinement leur a imposé ! Un défi pédagogique et technique qui n’aurait pas pu être tenu sans une communication de crise ultra efficace....

Yes Weglot ! Misez sur une startup multilingue

En 2016, Rémy Berda (Supélec 2011) créé sa start-up Weglot, un service de traduction de sites Internet. Aujourd’hui, l’entreprise a déjà traduit 50 000 sites.