Trois mots pour résumer une école fondatrice de l’Alliance Artem aux côtés de l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy et de Mines Nancy ? C’est le défi relevé par Florence Legros, directrice générale d’ICN Business School, dans son interview Initiales.

 

Indisciplinarité

Florence Legros, directrice générale d’ICN Business School (membre de l’Alliance Artem) - © Bastien SITTLER

Florence Legros, directrice générale d’ICN Business School (membre de l’Alliance Artem) – © Bastien SITTLER

Je préfère ce terme à celui de transdisciplinarité ou de pluridisciplinarité. Car à ICN Business School, on ne parle pas de sédimentation ou de superposition de disciplines mais bien de disciplines qui se frottent entre elles et dont les frontières se confondent peu à peu. Tous ensemble, nous explorons cet espace qui va devenir commun : chez nous, il n’y a pas de frontières.

Notre credo ? Faire sortir nos étudiants du cadre. J’aime dire qu’ils sont des poissons libres de nager à contrecourant ! Des jeunes créatifs qui agissent avec agilité, souplesse et plasticité, prêts à vivre dans un environnement complexe, incertain et mouvant. Je me rappelle notamment d’une rencontre avec un groupe d’élèves lors d’un hackathon sur les smart cities. Ils avaient développé un système d’éclairage urbain basé sur des cactus bourrés d’électrodes.  Alors qu’un membre de l’équipe me tenait un discours scientifique digne d’un étudiant des Mines… j’ai découvert qu’il était formé à l’école d’art ! L’incarnation parfaite de la philosophie Artem.

 Commitment

On pourrait aussi dire « citoyen », un terme qui renvoie à l’esprit d’équipe, à l’engagement et à la responsabilité, des valeurs profondément ancrées dans l’ADN de l’école. On a coutume de dire qu’ICN Business School c’est une famille… et c’est vrai ! Je rencontre tous les jours des étudiants hyper engagés, généreux, responsables et respectueux.

Respectueux de l’environnement bien sûr. Tout comme moi, ils sont heureux d’évoluer dans la première (et la seule !) école certifiée ISO 26 000 et s’engagent de manière spontanée vers des actions axées développement durable. Comme lors de cette Green Walk organisée à la rentrée sur le campus, où ils ont ramassé 7 kg de mégots. Ils ont aussi un grand respect des autres et de la différence. Une démarche encouragée par l’école qui fait infuser la RSE dans tous ses modules et sur ses trois campus de Nancy, Paris et Berlin. Ils ont ainsi tous les outils en mains pour devenir des managers responsables.

 Newton

Le Newton est l’unité de mesure de la force, ainsi nommé en l’honneur d’Isaac Newton pour ses travaux en mécanique classique. Et l’ICN est une vraie force, un magnifique accélérateur pour ses élèves et ses diplômés. On les pousse, on les tire vers le haut… et ça leur plait. Ils nous disent qu’ils grandissent, qu’ils s’épanouissent, qu’ils s’inspirent les uns des autres. Tous ensemble, nous générons  une force commune qui les fait avancer, qui permet à chacun de façonner son avenir. Et il n’y a pas de côté obscur de la force à l’ICN !

En tant que directrice, ils me transmettent aussi beaucoup d’énergie. Comme récemment, lors de l’ouverture de notre campus de Berlin. Même si on essuyait encore un peu les plâtres (les aléas de toute inauguration !), j’ai été particulièrement émue de faire découvrir nos nouveaux locaux aux élèves. Lorsqu’on leur a ouvert les portes et qu’ils sont entrés, j’en ai entendu certains dire « ouah ça déchire ! ». C’est vrai que nos locaux situés dans un immeuble designé par Jean Nouvel sont magnifiques, mais quelle joie de voir nos étudiants, leurs premiers utilisateurs, émerveillés et s’y sentir tout de suite comme chez eux. Un moment génial partagé avec mes collègues qui nous a rappelé pour quoi et pour qui on bosse tant. Nous en sommes revenus gonflés à bloc !

Faites de votre marque une championne des réseaux sociaux !

Tuto des pros de l’agence digitale Braaxe : comment gérer les réseaux sociaux d’une marque ? Leurs 7 conseils.

Influenceurs : le marketing derrière vos écrans

Blogueur, Youtubeur ou Instagrameur, les influenceurs font rêver les Français. Mais qui sont-ils ? Coup de projecteur sur un nouveau métier.

E-tourisme : votre destination de rêve dans la poche !

Le tourisme aussi connaît sa révolution digitale. Comment les géants du tourisme se sont adaptés aux nouveaux modes d’achat et de consommation ? Eléments de réponse.

ENGIE Impact : construire un avenir zéro carbone !

Pilier essentiel de la stratégie zéro carbone du troisième groupe mondial dans le secteur de l’énergie, ENGIE Impact offre de belles opportunités aux jeunes ingénieurs dans la data et le conseil comme en témoigne Mathias Lelièvre, son CEO depuis avril 2019.

Sinomed : l’innovation, méthode ENS

Des Cours Florent à Sinomed, il n’y a qu’un pas ! Christophe Bureau (ENS 94), Vice-Président stratégie innovation du groupe nous partage sa passion pour la recherche et le développement de nouvelles innovations au sein du leader mondial des dispositifs médicaux.

Kaufman & Broad : devenez promoteur de vos idées

« Découvrez le métier de promoteur et rejoignez un groupe qui vous fait confiance » assure Virginia Bernoux, Directrice Générale chez Kaufman & Broad

La transformation digitale, le ticket gagnant de la FDJ

Devenez acteur de la transformation numérique à la FDJ ! Pour Guy Faia (INSA Strasbourg 83), directeur technique, « le jeu est avant tout une question de technologie ». Avis aux nouveaux talents du numérique !

Révélez votre âme de bâtisseur au sein du Groupe Artelia !

Artelia est un Groupe international multidisciplinaire de conseil, d’ingénierie et de management de projet qui intervient dans les secteurs du bâtiment, des infrastructures, de l’eau, de l’industrie et de l’environnement.

Webhelp Payment Services : bousculez les codes de la FinTech

« Laissez-vous gagner par la FinTech et ses nombreuses opportunités » assurent Dominique Chatelin et Baptiste Saves de Webhelp Payment Services

Flex-N-Gate Europe : l’automobile a besoins de vos lumières !

« L’industrie automobile est en quête d’ingénieurs polyvalents. Rejoignez-nous ! » assure Michael Vermot, Directeur Customer Business Unit de Flex-N-Gate Europe.