Trois mots pour résumer une école fondatrice de l’Alliance Artem aux côtés de l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy et de Mines Nancy ? C’est le défi relevé par Florence Legros, directrice générale d’ICN Business School, dans son interview Initiales.

 

Indisciplinarité

Florence Legros, directrice générale d’ICN Business School (membre de l’Alliance Artem) - © Bastien SITTLER

Florence Legros, directrice générale d’ICN Business School (membre de l’Alliance Artem) – © Bastien SITTLER

Je préfère ce terme à celui de transdisciplinarité ou de pluridisciplinarité. Car à ICN Business School, on ne parle pas de sédimentation ou de superposition de disciplines mais bien de disciplines qui se frottent entre elles et dont les frontières se confondent peu à peu. Tous ensemble, nous explorons cet espace qui va devenir commun : chez nous, il n’y a pas de frontières.

Notre credo ? Faire sortir nos étudiants du cadre. J’aime dire qu’ils sont des poissons libres de nager à contrecourant ! Des jeunes créatifs qui agissent avec agilité, souplesse et plasticité, prêts à vivre dans un environnement complexe, incertain et mouvant. Je me rappelle notamment d’une rencontre avec un groupe d’élèves lors d’un hackathon sur les smart cities. Ils avaient développé un système d’éclairage urbain basé sur des cactus bourrés d’électrodes.  Alors qu’un membre de l’équipe me tenait un discours scientifique digne d’un étudiant des Mines… j’ai découvert qu’il était formé à l’école d’art ! L’incarnation parfaite de la philosophie Artem.

 Commitment

On pourrait aussi dire « citoyen », un terme qui renvoie à l’esprit d’équipe, à l’engagement et à la responsabilité, des valeurs profondément ancrées dans l’ADN de l’école. On a coutume de dire qu’ICN Business School c’est une famille… et c’est vrai ! Je rencontre tous les jours des étudiants hyper engagés, généreux, responsables et respectueux.

Respectueux de l’environnement bien sûr. Tout comme moi, ils sont heureux d’évoluer dans la première (et la seule !) école certifiée ISO 26 000 et s’engagent de manière spontanée vers des actions axées développement durable. Comme lors de cette Green Walk organisée à la rentrée sur le campus, où ils ont ramassé 7 kg de mégots. Ils ont aussi un grand respect des autres et de la différence. Une démarche encouragée par l’école qui fait infuser la RSE dans tous ses modules et sur ses trois campus de Nancy, Paris et Berlin. Ils ont ainsi tous les outils en mains pour devenir des managers responsables.

 Newton

Le Newton est l’unité de mesure de la force, ainsi nommé en l’honneur d’Isaac Newton pour ses travaux en mécanique classique. Et l’ICN est une vraie force, un magnifique accélérateur pour ses élèves et ses diplômés. On les pousse, on les tire vers le haut… et ça leur plait. Ils nous disent qu’ils grandissent, qu’ils s’épanouissent, qu’ils s’inspirent les uns des autres. Tous ensemble, nous générons  une force commune qui les fait avancer, qui permet à chacun de façonner son avenir. Et il n’y a pas de côté obscur de la force à l’ICN !

En tant que directrice, ils me transmettent aussi beaucoup d’énergie. Comme récemment, lors de l’ouverture de notre campus de Berlin. Même si on essuyait encore un peu les plâtres (les aléas de toute inauguration !), j’ai été particulièrement émue de faire découvrir nos nouveaux locaux aux élèves. Lorsqu’on leur a ouvert les portes et qu’ils sont entrés, j’en ai entendu certains dire « ouah ça déchire ! ». C’est vrai que nos locaux situés dans un immeuble designé par Jean Nouvel sont magnifiques, mais quelle joie de voir nos étudiants, leurs premiers utilisateurs, émerveillés et s’y sentir tout de suite comme chez eux. Un moment génial partagé avec mes collègues qui nous a rappelé pour quoi et pour qui on bosse tant. Nous en sommes revenus gonflés à bloc !

CAFPI : exercez un métier d’avenir au sein d’une entreprise leader – Interview croisée

Sur un marché du courtage en crédit immobilier en ébullition, Denis Menard et Jessy Julien vous donnent les clés pour intégrer CAFPI, le leader historique

Motoblouz : la passion moto chevillée au corps ! – L’interview de Raphaelle Mappus

Dans son interview, Raphaelle Mappus, Directrice de l’Offre de Motoblouz, revient sur le succès de ce spécialiste de la vente en ligne d’équipements motos.

Dell Technologies : venez bousculer le marketing avec les data – L’interview de Loris Viarouge

Dell Technologies, le leader de la transformation numérique ! La preuve avec l’interview de Loris Viarouge, (IAE France 2000), Directeur marketing France.

HM.CLAUSE a besoin de jeunes pousses – interview de Sébastien Bénon

Sébastien Benon, VP chez HM.CLAUSE explique à quel point s’investir aujourd’hui dans la high-tech du vivant au service de la planète s’avère valorisant et passionnant

Journée mondiale sans Facebook, Like ou pas Like ?

Dépendant, moi ? Pas du tout ! 24h chrono, c’est le moment de faire le test ce 28 février, date anniversaire de la "Journée mondiale sans Facebook". Action boycott fondée il y a presque 10 ans par des utilisateurs du réseau social, elle sonne l’alerte de la...

CLARINS décline le bien-être au futur – Interview d’Isabel Martins

CLARINS allie état d’esprit familial et groupe international, en prenant soin de la nature et des hommes, explique Isabel Martins, Directrice Marketing Régional Europe

« Le marketing dans l’IT, entre la science et l’art » – Interview de Thu Trang Nguyen, VMware

Derrière 85 % des applications d’entreprise en France se cache cet acteur majeur de la Tech. Interview de Thu Trang Nguyen de VMware.

Colloque National des Journées Nationales de l’Ingénieur 2021

Communiqué de presse : Depuis l’année dernière et à l’initiative de l’UNESCO le 4 mars est la Journée Mondiale de l’Ingénieur (WED : World Engineering Day). Colloque des Journées Nationales de l’Ingénieur 2021 : JNI et WED s’associent ce 4 mars pour proposer en...

DAF, plus F que A

Directeur Administratif et Financier : business, robotisation, RSE, management… Tout ce qu’il faut savoir sur l’évolution de la fonction.

BNP Paribas : un leader mondial au service de l’économie réelle

Nicolas Trimbour explique en quoi œuvrer au service de l’économie réelle (cash management) chez le leader mondial BNP Paribas est pour lui source d’épanouissement…