Comment et pourquoi HEC Paris arrive-t-elle à garantir la meilleure insertion professionnelle de ses diplômés ? Les tips de Raphaelle Gautier, directrice Carrières et Partenariats entreprises.

 

Les 3 raisons qui font que les recruteurs plébiscitent les diplômés d’HEC ?

Raphaëlle Gautier, directrice Carrières et Partenariats entreprises d’HEC Paris dévoile ses tips pour nouer les plus beaux partenariats entreprises – © Philippe Bauduin

#1 Une formation académique ultra solide misant sur le learning by doing et qui favorise une grande ouverture d’esprit chez nos étudiants.  Je pense notamment à trois domaines académiques sur lesquels HEC s’est développée de façon pionnière : le programme Médias, Art & Création, le département Droit & Fiscalité et notre MSc Sustainability and Social Innovation.

#2 La vie de campus qui permet de vivre une expérience associative très riche et de développer son soft power. Dans un monde mouvant où on a besoin de compétences académiques solides mais aussi d’agilité et de flexibilité, c’est un avantage indéniable.

#3 L’accompagnement de nos étudiants dans la connaissance d’eux-mêmes. Car il est essentiel de s’autoriser à s’interroger sur soi, sur ses aspirations  profondes afin d’aligner son projet professionnel avec qui on est.

Comment attirez-vous les meilleures entreprises à vos côtés ?

Une entreprise s’engage à nos côtés dans la durée pour différentes dimensions. L’innovation tout d’abord : HEC est un laboratoire d’idées qui vit grâce à des professeurs géniaux et des étudiants incroyables. L’image de marque ensuite. En devenant partenaire d’HEC, on envoie  un message clair à ses concurrents : on est une entreprise dynamique qui croit à la dimension académique pour relever les défis business et sociétaux de demain. L’approche sur mesure de nos relations avec les entreprises enfin. Ici, il n’y a pas partenariats sur étagère. Nous sommes dans une dynamique d’écoute de l’expertise, des envies et des idées : à HEC, chaque partenariat est une rencontre et un projet unique.

L’œil d’Eloïc Peyrache, Doyen des programmes

« Le leadership indéniable d’HEC dans les classements attire bien sûr les entreprises. Preuve en est : Bain vient recruter sur le campus pour ses activités dans le monde entier. Autre point fort à l’international : notre palette inégalée de spécialisations en 2A de Master. »

 

E-tourisme : votre destination de rêve dans la poche !

Le tourisme aussi connaît sa révolution digitale. Comment les géants du tourisme se sont adaptés aux nouveaux modes d’achat et de consommation ? Eléments de réponse.

ENGIE Impact : construire un avenir zéro carbone !

Pilier essentiel de la stratégie zéro carbone du troisième groupe mondial dans le secteur de l’énergie, ENGIE Impact offre de belles opportunités aux jeunes ingénieurs dans la data et le conseil comme en témoigne Mathias Lelièvre, son CEO depuis avril 2019.

Sinomed : l’innovation, méthode ENS

Des Cours Florent à Sinomed, il n’y a qu’un pas ! Christophe Bureau (ENS 94), Vice-Président stratégie innovation du groupe nous partage sa passion pour la recherche et le développement de nouvelles innovations au sein du leader mondial des dispositifs médicaux.

Kaufman & Broad : devenez promoteur de vos idées

« Découvrez le métier de promoteur et rejoignez un groupe qui vous fait confiance » assure Virginia Bernoux, Directrice Générale chez Kaufman & Broad

La transformation digitale, le ticket gagnant de la FDJ

Devenez acteur de la transformation numérique à la FDJ ! Pour Guy Faia (INSA Strasbourg 83), directeur technique, « le jeu est avant tout une question de technologie ». Avis aux nouveaux talents du numérique !

Révélez votre âme de bâtisseur au sein du Groupe Artelia !

Artelia est un Groupe international multidisciplinaire de conseil, d’ingénierie et de management de projet qui intervient dans les secteurs du bâtiment, des infrastructures, de l’eau, de l’industrie et de l’environnement.

Webhelp Payment Services : bousculez les codes de la FinTech

« Laissez-vous gagner par la FinTech et ses nombreuses opportunités » assurent Dominique Chatelin et Baptiste Saves de Webhelp Payment Services

Flex-N-Gate Europe : l’automobile a besoins de vos lumières !

« L’industrie automobile est en quête d’ingénieurs polyvalents. Rejoignez-nous ! » assure Michael Vermot, Directeur Customer Business Unit de Flex-N-Gate Europe.

Framatome pour vous servir

Le chaudiériste et fabricant de matériel français intervient auprès des centrales nucléaires du monde entier.

La solidarité au bout du clavier

Paul Burrero a participé à une opération avec Emmaüs Connect pour former des personnes aux outils informatiques. Témoignage d’un étudiant solidaire dans une démarche salutaire.