Comment et pourquoi HEC Paris arrive-t-elle à garantir la meilleure insertion professionnelle de ses diplômés ? Les tips de Raphaelle Gautier, directrice Carrières et Partenariats entreprises.

 

Les 3 raisons qui font que les recruteurs plébiscitent les diplômés d’HEC ?

Raphaëlle Gautier, directrice Carrières et Partenariats entreprises d’HEC Paris dévoile ses tips pour nouer les plus beaux partenariats entreprises – © Philippe Bauduin

#1 Une formation académique ultra solide misant sur le learning by doing et qui favorise une grande ouverture d’esprit chez nos étudiants.  Je pense notamment à trois domaines académiques sur lesquels HEC s’est développée de façon pionnière : le programme Médias, Art & Création, le département Droit & Fiscalité et notre MSc Sustainability and Social Innovation.

#2 La vie de campus qui permet de vivre une expérience associative très riche et de développer son soft power. Dans un monde mouvant où on a besoin de compétences académiques solides mais aussi d’agilité et de flexibilité, c’est un avantage indéniable.

#3 L’accompagnement de nos étudiants dans la connaissance d’eux-mêmes. Car il est essentiel de s’autoriser à s’interroger sur soi, sur ses aspirations  profondes afin d’aligner son projet professionnel avec qui on est.

Comment attirez-vous les meilleures entreprises à vos côtés ?

Une entreprise s’engage à nos côtés dans la durée pour différentes dimensions. L’innovation tout d’abord : HEC est un laboratoire d’idées qui vit grâce à des professeurs géniaux et des étudiants incroyables. L’image de marque ensuite. En devenant partenaire d’HEC, on envoie  un message clair à ses concurrents : on est une entreprise dynamique qui croit à la dimension académique pour relever les défis business et sociétaux de demain. L’approche sur mesure de nos relations avec les entreprises enfin. Ici, il n’y a pas partenariats sur étagère. Nous sommes dans une dynamique d’écoute de l’expertise, des envies et des idées : à HEC, chaque partenariat est une rencontre et un projet unique.

L’œil d’Eloïc Peyrache, Doyen des programmes

« Le leadership indéniable d’HEC dans les classements attire bien sûr les entreprises. Preuve en est : Bain vient recruter sur le campus pour ses activités dans le monde entier. Autre point fort à l’international : notre palette inégalée de spécialisations en 2A de Master. »

 

Avec GSK, devenez le leader de votre carrière

Comment GSK fait la différence ? Entretien avec Frédéric Martin (CentraleSupélec 2003), VP & Commercial Director Oncology de GSK.

Rejoindre Veolia Eau d’Ile-de-France, ça coule de source !

Filiale du leader de la gestion optimisée des ressources, l’entreprise produit l’eau potable pour 151 communes en Ile-de-France et 4,6 millions d’habitants.

Elekta ose pour la bonne cause !

Cette compagnie suédoise fondée ne 1972 par un neurochirurgien est à la fois une jeune entreprise agile et un expert historique de la radiothérapie. Objectif : lutter contre le cancer.

Talkwalker & Société Générale : la tech made in Luxembourg

Respectivement CEO de Talkwalker et Global Head of Market Solutions and Digital Transformation Officer à la Société Générale, Robert Glaesener et Bertrand Kauffmann ont deux points communs : l’innovation et le Luxembourg.

Biogaran prend soin de ses jeunes recrues

20 ans dans l’entreprise et 10 ans comme directrice des Etudes & Projets Stratégiques chez Biogaran, pionnier des médicaments génériques. Une longévité dont Lucie Brenner-Bonnerave est fière et qu’elle revendique. Elle vous dit pourquoi Biogaran est l’entreprise dans laquelle postuler !

ENGIE GEM : l’énergie durable comme raison d’être !

Rendre possible la transition zéro carbone : le défi d’ENGIE. Témoignage de Jérôme Favier, Directeur Développement durable, Stratégie et Communication de la BU Global Energy Management

SIGH : l’habitat social durable et innovant à tous les étages !

Les métiers du logement social sont porteurs de sens et tournés vers l’innovation pour relever le défi de la rénovation énergétique. Démonstration avec Pierre Tonneau, Président du Directoire de la Société Immobilière Grand Hainaut.

Relevez le challenge de la transition verte chez GRTgaz

Avis aux ingénieurEs ! GRTgaz n’attend que vous pour l’accompagner sur la transition énergétique. De beaux challenges en perspective !

Banque de France : actionnaire de votre carrière

Cette institution indépendante se transforme, transforme son écosystème et pourrait bien transformer votre avenir professionnel.

Nibelis, le goût du challenge depuis 20 ans

Nibelis fête ses 20 ans cette L’occasion pour son fondateur et président-directeur général, Alain Cremer de donner ses bons conseils aux jeunes dip’ pour se lancer dans l’entrepreneuriat.