L’équipe informatique et digital ENGIE IT est une filiale 100 % ENGIE, groupe leader de la transition énergétique. 100 % innovante et performante aussi ! Son Directeur Général, Matthieu Pestel (Telecom 97), vous dit pourquoi il a besoin de vous pour construire l’énergie de demain.

 

ENGIE IT : quelles sont vos missions ?

Nous délivrons tous les services et solutions IT aux entités opérationnelles du groupe : infrastructures (data centers, cloud…), réseaux, cyber sécurité, développement et exploitation d’applications, conseils IT et digital, gestion des postes de travail…

Le point commun de vos meilleurs performeurs ?

L’écoute des besoins de chaque collaborateur. Ils savent que la technologie est au service des enjeux business et que l’un ne va pas sans l’autre. En ayant conscience de cela, ils délivrent des projets performants et efficaces.

C’est ce que vous recherchez chez de jeunes recrues ?

Leur capacité à se projeter dans les activités d’ENGIE fera la différence. La raison d’être de l’entreprise : être le leader mondial de la transition énergétique zéro carbone. En tant que drivers technologiques, les équipes d’ENGIE IT doivent donc intégrer et accompagner cette stratégie challengeante en mode projet. Ceux qui sont prêts à mettre leur expertise IT au service de cet engagement vers un monde moins carboné sont les bienvenus ! Des candidats engagés pour une entreprise engagée.

Comment boostez-vous vos équipes face à ces défis ?

Je suis comme un chef d’orchestre. Entouré de plein d’instruments différents, je dois faire jouer tout le monde en harmonie ! J’essaye d’anticiper et de conduire le changement et partage ensuite cette vision avec mes équipes pour que nous puissions réussir ensemble à relever ces défis.

Votre projet préféré ?

Crédits ENGIE IT

Les challenges de data science internes lancés dès 2016, et toujours mobilisateurs en 2020. Ce concours novateur consiste à identifier des projets pour lesquels la data nous permet de mieux performer, comme l’optimisation des éoliennes. Mes collègues ont dévoilé des compétences insoupçonnées. Il n’y a pas de meilleure réussite pour un manager que de voir les équipes s’épanouir et donner le meilleur d’elles-mêmes.

Top manager : un job qui vous va bien ?

Je ne m’ennuie jamais dans ce que je fais ! J’apprends et je m’amuse tous les jours, c’est l’essentiel. La vie est trop courte pour ne pas se plaire dans son travail. J’ai la chance d’avoir trouvé un job où je m’épanouis et je le souhaite à tous les étudiants et jeunes diplômés qui me lisent !

 

Diplômé de Telecom Paris, que vous a apporté cette école ?

En tant qu’étudiant, j’étais motivé par le fait de pouvoir travailler sur les nouvelles technologies dans un monde en constant renouvellement. Aujourd’hui, il est certain qu’avoir ce bagage-là permet de travailler dans tous les secteurs.

Dont le secteur de l’énergie !

En effet. C’est une histoire qui est en train de s’écrire. L’ambition d’ENGIE est en parfaite résonnance avec les disciplines de Telecom Paris.

A quels postes pourriez-vous recruter les étudiants de Telecom Paris (et d’ailleurs !) ?

En CDI, nous avons de nombreux postes ouverts : chef de projet architecture, data scientist et business analyst… Nous recrutons aussi beaucoup sur des solutions technologiques de pointe dans nos centres d’excellence : cloud, cyber sécurité, automatisation… Nous accueillons aussi beaucoup d’alternants. Des postes et des métiers ouverts aux jeunes diplômés et diplôméES. J’encourage pleinement les étudiantes ingénieures à candidater.

Save the date ! Le 18 juin 2020, ENGIE organise un speed dating afterwork pour rencontrer dans un cadre détendu les candidats qui pourraient matcher avec l’entreprise. Recrutement sans CV.

Chiffres-clés : 500 collaborateurs (dont 100 en Belgique) / 150 000 messageries gérées / 50 000 postes de travail gérés / 2 data centers / 100 postes ouverts en 2019 / 10 % d’alternants

 Contact RH : malika.mebrek@engie.com / LinkedIn

StopCovid : les questions que vous vous posez

A partir du 2 juin 2020, le gouvernement français mettra en place l’application mobile StopCovid qui signalera à ses utilisateurs un contact éventuel avec une personne contaminée par le Covid-19.

Les Millennials s’engagent : la preuve sur le terrain

Service Civique, V.I.E. & co : les jeunes français sont au taquet pour se mettre au service des autres tout en gagnant en compétences professionnelles. La preuve !

Le doute : l’arme fatale contre les fake news

Les fake news vous envahissent ? Faites place au doute et célébrez l’esprit critique

QI, QE, QC, QD : tout n’est donc qu’une histoire de Q ?

Quotient intellectuel (QI), quotient émotionnel (QE), quotient de conscience (QC) et même quotient digital (QD) : les nouveaux indicateurs chouchous des recruteurs ?

[La gueule de l’emploi] Les soft skills à maîtriser pour être recruté à coup sûr

62 % des dirigeants et managers sont prêts à recruter principalement sur la base des soft skills. Alors plus question de négliger ses « compétences douces » quand on cherche un job

Avec AKKA Technologies, passez le cap du handicap

AKKA Technologies a fêté en 2019 les 10 ans de sa politique d’inclusion des personnes en situation de handicap. Bilan.

La Banque Postale : les bons comptes font les belles réussites !

Pour Perrine Kaltwasser, Directeur des risques groupe, la finance est un secteur riche en opportunités pour les jeunes diplômés. A vous de les saisir !

QI, QE, QC, QD : tout n’est donc qu’une histoire de Q ?

Quotient intellectuel (QI), quotient émotionnel (QE), quotient de conscience (QC) et même quotient digital (QD) : les nouveaux indicateurs chouchous des recruteurs ?

Sport VS Covid : le match

Comment se portent les métiers du sport en période de crise sanitaire et économique ? C’était l’objet de la table ronde de La Sports Management School sur BeSport.

Reconversion professionnelle : ils ont osé !

C’est décidé, ils ont changé de vie ! Découvrez trois témoignages d’étudiants qui ont décidé de changer leur avenir professionnel.