L’équipe informatique et digital ENGIE IT est une filiale 100 % ENGIE, groupe leader de la transition énergétique. 100 % innovante et performante aussi ! Son Directeur Général, Matthieu Pestel (Telecom 97), vous dit pourquoi il a besoin de vous pour construire l’énergie de demain.

 

ENGIE IT : quelles sont vos missions ?

Nous délivrons tous les services et solutions IT aux entités opérationnelles du groupe : infrastructures (data centers, cloud…), réseaux, cyber sécurité, développement et exploitation d’applications, conseils IT et digital, gestion des postes de travail…

Le point commun de vos meilleurs performeurs ?

L’écoute des besoins de chaque collaborateur. Ils savent que la technologie est au service des enjeux business et que l’un ne va pas sans l’autre. En ayant conscience de cela, ils délivrent des projets performants et efficaces.

C’est ce que vous recherchez chez de jeunes recrues ?

Leur capacité à se projeter dans les activités d’ENGIE fera la différence. La raison d’être de l’entreprise : être le leader mondial de la transition énergétique zéro carbone. En tant que drivers technologiques, les équipes d’ENGIE IT doivent donc intégrer et accompagner cette stratégie challengeante en mode projet. Ceux qui sont prêts à mettre leur expertise IT au service de cet engagement vers un monde moins carboné sont les bienvenus ! Des candidats engagés pour une entreprise engagée.

Comment boostez-vous vos équipes face à ces défis ?

Je suis comme un chef d’orchestre. Entouré de plein d’instruments différents, je dois faire jouer tout le monde en harmonie ! J’essaye d’anticiper et de conduire le changement et partage ensuite cette vision avec mes équipes pour que nous puissions réussir ensemble à relever ces défis.

Votre projet préféré ?

Crédits ENGIE IT

Les challenges de data science internes lancés dès 2016, et toujours mobilisateurs en 2020. Ce concours novateur consiste à identifier des projets pour lesquels la data nous permet de mieux performer, comme l’optimisation des éoliennes. Mes collègues ont dévoilé des compétences insoupçonnées. Il n’y a pas de meilleure réussite pour un manager que de voir les équipes s’épanouir et donner le meilleur d’elles-mêmes.

Top manager : un job qui vous va bien ?

Je ne m’ennuie jamais dans ce que je fais ! J’apprends et je m’amuse tous les jours, c’est l’essentiel. La vie est trop courte pour ne pas se plaire dans son travail. J’ai la chance d’avoir trouvé un job où je m’épanouis et je le souhaite à tous les étudiants et jeunes diplômés qui me lisent !

 

Diplômé de Telecom Paris, que vous a apporté cette école ?

En tant qu’étudiant, j’étais motivé par le fait de pouvoir travailler sur les nouvelles technologies dans un monde en constant renouvellement. Aujourd’hui, il est certain qu’avoir ce bagage-là permet de travailler dans tous les secteurs.

Dont le secteur de l’énergie !

En effet. C’est une histoire qui est en train de s’écrire. L’ambition d’ENGIE est en parfaite résonnance avec les disciplines de Telecom Paris.

A quels postes pourriez-vous recruter les étudiants de Telecom Paris (et d’ailleurs !) ?

En CDI, nous avons de nombreux postes ouverts : chef de projet architecture, data scientist et business analyst… Nous recrutons aussi beaucoup sur des solutions technologiques de pointe dans nos centres d’excellence : cloud, cyber sécurité, automatisation… Nous accueillons aussi beaucoup d’alternants. Des postes et des métiers ouverts aux jeunes diplômés et diplôméES. J’encourage pleinement les étudiantes ingénieures à candidater.

Save the date ! Le 18 juin 2020, ENGIE organise un speed dating afterwork pour rencontrer dans un cadre détendu les candidats qui pourraient matcher avec l’entreprise. Recrutement sans CV.

Chiffres-clés : 500 collaborateurs (dont 100 en Belgique) / 150 000 messageries gérées / 50 000 postes de travail gérés / 2 data centers / 100 postes ouverts en 2019 / 10 % d’alternants

 Contact RH : malika.mebrek@engie.com / LinkedIn

L’envie et la curiosité : formule active de votre épanouissement chez Astellas Pharma

Regards croisés de Clotilde Jurges, directrice Juridique, et de Justine Foucault Serre, Directrice de l’Excellence Opérationnelle et de la Communication Institutionnelle d’Astellas Pharma.

Aqualande, un groupe coopératif engagé

Emmanuelle Debarbat (CELSA 96) DRH d’Aqualande depuis 2008 vous explique pourquoi ce groupe coopératif aquacole est l’entreprise qui est faite pour vous !

Touchez du doigt votre rêve avec Acrelec !

Cette société Française qui mise sur l’expérience client a inventé les bornes de commande dans la restauration rapide explique Ira Prifti, Chief Strategy Officer d’Acrelec.

Avec APICIL, osez prendre le lead sur votre avenir !

Salariées du groupe APICIL, Marie-Christine Eudes, directrice Innovation & Services et Marie-Eve Saint-Cierge Lovy, directrice marketing participent chaque jour à plus d’égalité femmes/hommes dans leur entreprise

FashionCube : la mode d’après

FashionCube est un écosystème qui abrite sept marques d’habillement : Pimkie, Jules, Brice, Bizzbee, Orsay, Grain de Malice et RougeGorge.

Avec Michaël Jeremiasz, le handicap monte au filet

Quadruple médaillé paralympique, le tennisman français Michaël Jeremiasz fait de l’inclusion son cheval de bataille. Rencontre avec un champion qui conjugue sensibilisation et action

Le grand témoin – Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées

« En 2020, l’accès à l’emploi reste un de nos plus grands combats ». Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées revient sur les derniers engagements du gouvernement

C’est parti pour la 24e édition de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées

La 24e édition de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées a lieu du 16 au 20 novembre 2020.

Entreprises : ce que les CentraleSupélec attendent de vous !

S’intéresser aux critères de choix des jeunes ingénieurs à l’heure où ils leur rejoignent leur premier employeur est d’autant plus intéressant que la question n’est généralement pas pour eux de trouver un travail, mais plutôt de dénicher LE poste idéal

Le digital au coeur de l’enseignement de CentraleSupélec

Parce que le digital est devenu le sang même qui irrigue nos sociétés, qui les transforme au quotidien et nourrit les plus belles avancées de l’odyssée humaine, CentraleSupélec l’a mis au cœur même de son enseignement.