Communiqué de presse :

Un partenariat a été signé le 25 février à Salon-de-Provence, sur la base 701, entre l’École des Commissaires des Armées (ECA) et l’IAE d’Aix-Marseille.

 

30 élèves-commissaires de l’ECA suivent désormais leurs premiers cours de management à l’IAE AixMarseille, dans le cadre d’une formation conçue sur mesure pour les élèves de l’ECA.

Rappelons que l’ECA est une Grande École militaire interarmées installée depuis 2013 à Salon, sur la base aérienne 701. C’est là qu’étudient les futurs Commissaires, qui œuvrent dans toutes les fonctions supports exercées au profit des forces (Management, achat, finances, RH, juridique, logistique, aide à la décision). Le service du Commissariat des armées relève directement du chef d’État-major des Armées.

Financial Times : l’IAE dans le Top 7 des Écoles de commerce françaises

Pour le Directeur des Études de l’ECA, le CRC2 Yannick : « L’IAE, classée cette année par le Financial Times 33ème École mondiale et 7ème en France pour le management, est une référence prestigieuse en Région Sud. Pour nos élèves, étudier dans une École de ce niveau, est une excellente opportunité. En découvrant les meilleures pratiques managériales, ils deviennent des administrateurs militaires polyvalents, et offrent à nos forces un champ de compétences élargi. »

Concrètement, les élèves-commissaires issus de filières juridiques suivent 50 heures de formation au management, à la gestion et à l’économie de l’entreprise. Les élèves-commissaires non juristes s’initient pour leur part au droit public à la Faculté de Droit d’AMU.

A l’issue de leur scolarité, les élèves de l’ECA rejoindront les unités opérationnelles des 3 armées, du service de santé ou de la DGA. Ils sont déployés en opérations extérieures dès leur 1ère affectation.

Pour Virginie de BARNIER : « La formation des élèves-commissaires de l’ECA comprend l’apprentissage des responsabilités, du rôle de chef et de la direction d’équipe. Avant de commencer leurs études à l’ECA, où le cursus dure 2 ans, ces jeunes ont fait des études universitaires, des IEP et même des Écoles de commerce.  En intégrant l’IAE, ils apportent une formidable diversité au sein de nos promotions d’étudiants. J’ajoute que ce partenariat s’inscrit dans notre stratégie d’excellence et dans notre volonté d’ouvrir nos formations aux grandes administrations françaises qui sélectionnent des cadres de très haut niveau.»