En route vers le futur de l’éducation avec Wacom – L’interview de Faik Karaoglu

Interview Faik Karaoglu Wacom

Leader mondial des écrans interactifs et des tablettes à stylet, Wacom entend aujourd’hui mettre ses outils créatifs au service de l’éducation. Avec un objectif : développer de nouvelles méthodes d’enseignement et d’apprentissage. Présentation de Faik Karaoglu (EMBA-Technische Universität München 14), Executive Vice-President Branded Business de Wacom.

Une transformation qui s’accélère

À l’image des entreprises, le secteur de l’éducation a lui aussi été amené à repenser son modèle en réponse aux contraintes imposées par la crise sanitaire. Une mutation entamée déjà quelques années auparavant, sous l’impulsion de la digitalisation. « Nous travaillons avec les écoles d’art depuis des années mais nous observons depuis cinq ans une vraie accélération des demandes du côté de l’enseignement général, notamment de l’enseignement supérieur. Les écoles cherchent de nouvelles opportunités de gérer le e-learning, mais aussi et surtout, l’enseignement à distance, pour accroître l’accessibilité », explique Faik Karaoglu, Executive Vice-President Branded Business de Wacom.

Le futur de l’expérience utilisateur

À quoi ressemblera alors l’expérience utilisateur pour les étudiants comme pour les professeurs ? Place à une organisation phygitale hybride, proposant le même niveau de qualité expérientielle online et offline. « Le digital n’est pas amené à remplacer l’enseignement classique. Au contraire, il le complète parfaitement en permettant d’apprendre plus vite, de collaborer, d’obtenir des feedbacks et de donner de nouvelles clés de performance aux étudiants et aux enseignants, de plus en plus habitués à travailler les nouvelles technologies. » Une complémentarité également de mise en niveau des compétences. En effet, si les outils numériques facilitent l’acquisition de certaines qualités, comme la collaboration en temps réel et le partage d’informations, l’écriture manuelle s’avère tout aussi indispensable et qualifiante.

L’enseignement hybride selon l’ESCP

Le groupe ESCP a confié sa transformation à Wacom. Plus de 80 écrans interactifs à stylet Cintiq Pro 24 ont ainsi été déployés. Dotés d’un stylet numérique sans pile et sans besoin de recharge, ils permettent aux professeurs d’écrire, dessiner et de visualiser à l’écran avec un stylet aussi facilement que sur un tableau blanc traditionnel. Et donc de simplifier l’accès au digital. En parallèle, plus de 50 salles hybrides ont été aménagées selon deux modalités :

  • une combinaison hybride comprenant une caméra OWL 360 all in one, un ordinateur et l’écran interactif à stylet Wacom Cintiq Pro 24 
  • une disposition full hybride comprenant une Wacom Cintiq Pro 24, un écran supplémentaire pour la mosaïque en ligne, un audio input et un vidéo projecteur.

« Seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin »

Mais difficile de relever seul le défi de la digitalisation ! C’est pourquoi Wacom entend créer une véritable communauté autour des enjeux de l’éducation hybride, impliquant toutes les parties prenantes : étudiants, professeurs, administration, décideurs et acteurs technologiques. Objectif : définir ensemble le futur de l’éducation ! « Nous croyons véritablement en cette approche agnostique. Notre ambition est de rendre la technologie la plus simple, fluide et intuitive possible en associant productivité et créativité ! C’est pourquoi nous travaillons étroitement avec les professeurs par exemple, afin de bien comprendre leurs besoins et les aider à tirer la meilleure valeur de nos solutions. La prochaine étape sera d’intégrer des services associés. »

Live, dare, create

Initialement conçue pour sa ligne de produits créatifs, la baseline de Wacom s’applique tout à fait au monde de l’éducation et au marché français. La vision portée par le leader mondial ? Etendre au secteur de la formation toute la créativité induite dans ses outils afin de privilégier l’approche très personnelle que chacun, enseignants et étudiants, a de l’éducation. « Associez la technologie à votre propre créativité. La technologie n’a de sens que si elle est au service de l’humain. Donc utilisez-la pour vous aider à franchir un cap, à être plus créatif, à développer de nouvelles compétences et surtout à être vous-même. »

Contact : ange.leca@wacom.com

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter