Capgemini et Grenoble INP – Ensimag lancent la Chaire Numérique responsable

Capgemini et Grenoble INP - Ensimag lancent la Chaire Numérique responsable
Capgemini et Grenoble INP - Ensimag lancent la Chaire Numérique responsable

Communiqué de presse :

Le 9 novembre, Grenoble INP – Ensimag et Capgemini ont lancé une nouvelle chaire : la Chaire Numérique responsable.

Pendant 4 ans (9 novembre 2021 au 9 novembre 2025), les équipes de Grenoble INP – Ensimag et de Capgemini vont collaborer étroitement autour de cette chaire, qui vise à sensibiliser les étudiants aux enjeux du Numérique, les former et les rendre acteurs de la transformation. Les partenaires prévoient notamment des interventions pédagogiques tenant compte des questions d’éco-conception ainsi que des formations à la fresque du numérique responsable. Le programme détaillé est encore à co-contruire entre les équipes de Capgemini et celle de l’école.

Un partenariat historique autour du Numérique Responsable

Ce nouveau partenariat entre l’Ensimag et Capgemini s’est construit dans la poursuite d’une démarche initiée de longue date. Capgemini est une entreprise partenaire historique de l’Ensimag, un partenariat qui s’est traduit par de nombreuses actions dans l’histoire de l’école : lors de sa création, aujourd’hui entreprise membre nommé dans le conseil de l’école, mais aussi parrain de promotion. Avec la création de la Chaire numérique responsable, un nouveau pas franchi cette année autour d’une thématique essentielle pour l’école.

Journées éthiques et durables

La chaire a été lancée officiellement lors des journées éthiques et durables, journées de sensibilisation de l’ensemble des élèves de troisième année afin de développer un esprit critique autour du numérique, de son empreinte environnementale, de la question des ressources, des usages, … dans l’objectif de mieux appréhender les enjeux et ce que sera l’informatique de demain.

A lire aussi : Grenoble INP – Génie industriel fête ses 30 ans ! (mondedesgrandesecoles.fr)

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter