Livres, podcasts, films mais aussi chiffres clés et prochains événements à l’agenda… Une page d’actu 100 % green à découvrir pour être incollable sur le sujet – Par Marine Delcros

 

3 chiffres à retenir

+ 1,1 °C  Selon l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM), la température moyenne entre 2015 et 2019 est estimée à 1,1 °C de plus que celle entre 1850 et 1900.
– 240   En choisissant une machine à laver de 6 kg au lieu de 8 kg, vous économisez 240 euros sur sa durée de vie, selon l’ADEME.
+ 5 %    C’est l’augmentation de la surface végétalisée de la Terre entre 2000 et 2017, soit l’équivalent de la forêt amazonienne, selon une étude de la NASA.

Les bonnes feuilles

– UNE BD. Saison Brune de Philippe Squarzoni – Editions Delcourt

Une BD en noir et blanc dans laquelle Philippe Squarzoni se penche sur le bilan environnement de la politique des années 2000. Une véritable enquête faite de lectures, d’entretiens avec des spécialistes et de questionnements personnels. Il a remporté  le prix Léon de Rosen par l’Académie française et le prix du Jury du Festival de Lyon BD en 2012.

UN ROMAN. Le Cercle des Hommes de Pascal Manoukian – Editions Seuil

En Amazonie, perdue sous la canopée, une tribu d’Indiens isolés, fragilisés, menacés par les outrages de la forêt. Au-dessus de leurs têtes, un homme d’affaires seul et pressé, aux commandes de son avion, survole l’immense cercle formé par la boucle du fleuve délimitant leur territoire. Une rencontre impossible, entre deux mondes que tout sépare. Et pourtant, le destin va l’organiser. Plus qu’un roman d’aventures, Le Cercle des Hommes est un livre sur le monde d’aujourd’hui et notre rapport à la nature.

UN ESSAI.  L’entraide : l’autre loi de la jungle, de Pablo Servigne et Gauthier Chapelle – Editions Les Liens qui libèrent

À travers un état des lieux transdisciplinaires, de l’éthologie à l’anthro­pologie en passant par l’économie, la psychologie et les neurosciences, Pablo Servigne et Gauthier Chapelle proposent d’explorer un im­mense continent oublié, à la découverte des mécanismes de cette « autre loi de la jungle ».

 

A voir

Demain, de Cyril Dion et Mélanie Laurent

Un incontournable ! Sorti en décembre 2015, le documentaire de Cyril Dion et Mélanie Laurent a réuni plus d’un million de spectateurs en France, a été distribué dans 27 pays et a reçu le César 2016 du meilleur documentaire. Six trentenaires partent explorer le monde en quête de solutions capables de sauver leurs enfants et, à travers eux, la nouvelle génération. A partir des expériences les plus abouties dans tous les domaines (agriculture, énergie, habitat, économie, éducation, démocratie…), ils vont tenter de reconstituer le puzzle qui permettra de construire une autre histoire de l’avenir.

 Des Clics de Conscience, de Jonathan Attias & Alexandre Lumbroso

L’aventure initiatique d’Alexandre et Jonathan. Les deux jeunes hommes lancent une pétition sur Internet pour redonner le droit aux agriculteurs de ressemer leurs récoltes et se promettent de la porter le plus loin possible. Armés de leurs (dizaines de) milliers de signatures, ils surmontent les épreuves grâce à des rencontres ingénieuses et s’interrogent pour impliquer davantage les citoyens dans les choix politiques.

A écouter

« Ça commence par moi » sur Raje

Les écolohumanistes, la démocratie ouverte, le Pacte pour la transition… Animée par Julien Vidal, l’émission accueille chaque semaine un invité inspirant pour répondre aux grandes questions de notre époque et proposer des solutions concrètes pour construire un monde meilleur dans son quotidien.

« La Terre au carré »,  sur France Inter

Mathieu Vidard fait le tour de l’actualité de la planète pour imaginer le monde d’aujourd’hui et de demain.

« présages », d’Alexia Soyeux

Une série d’interviews audio où l’on parle d’écologie dans son acception la plus large : de l’urgence climatique à l’exode urbain, en passant par la crise sanitaire et à la nécessité d’égalité.

 

3 applis pour s’investir

Too Good To Go, l’application qui permet de lutter contre le gaspillage alimentaire. Chaque jour, checkez les commerces proches de chez vous qui vendent à prix très réduits leurs invendus. Réservez un panier surprise et sauvez (un peu) le monde !
90 jours, l’assistant personnel pour changer vos habitudes au quotidien. Coller un sticker StopPub sur sa boîte aux lettres, se laver avec un morceau de savon, choisir une offre d’électricité renouvelable… Relevez le défi !
MyTroc, le troc responsable. Sur mytroc.fr, vous pouvez troquer votre bien contre un autre bien, ou utiliser la « noisette », la monnaie collaborative. Le but ? Réduire la surconsommation, faire des économies et développer la solidarité. Tout bénéf’ !

 

Deux événements à ne pas louper

La Rencontre des Justices du 16 au 18 octobre à Marseille A l’initiative de jeunes activistes et de l’entrepreneuriat social ou écologique, un mouvement se constitue pour poser les bases d’un nouveau modèle de société plus juste, durable et inclusif. Pour l’occasion, une première « Rencontre nationale des Justices » aura lieu en octobre. Le but : enclencher la dynamique du mouvement, dans la perspective des élections présidentielles de 2022.

La COP26 à Glasgow en janvier 2021 Elle devait avoir lieu au 9 au 20 novembre 2020 mais est reportée en 2021 à cause de la crise sanitaire. La 26e conférence annuelle de l’ONU sur le climat se tiendra à Glasgow en Ecosse. Son objectif ? Favoriser une véritable mise en œuvre de l’accord de Paris en incitant les Etats à rehausser leurs ambitions climatiques et à prendre de nouveaux engagements. Parmi eux, la fin de la dépendance au charbon, l’élimination progressive des combustibles fossiles ou encore la fin des investissements dans l’économie brune ou grise.

 

3 initiatives à suivre

La campagne « Notre Choix »

Elle mobilise les citoyens et les décideurs pour répondre aux enjeux environnementaux de l’aviation et propose de réfléchir à des alternatives à l’avion.
Une tendance dont s’emparent également des écrivains, influenceurs, etc. Si vous souhaitez privilégier  le train, jetez un coup d’œil…
… au livre Slow train de Juliette Labaronne (Editions Arthaud), qui présente des lignes ferroviaires permettant de découvrir de jolis endroits en France à visiter.
au compte Instagram « @atterissage_ »  de Camille Etienne. A travers ses photos, elle fait découvrir à ses followers des paysages en France, accessibles en train, très similaires à des paysages que l’on retrouve à l’étranger.

Le mouvement international « On est prêt »

Créé à l’initiative de Magali Payen, « On est prêt » a déjà travaillé avec plus de 400 personnalités pour créer et diffuser de nouveaux modes d’action et outils de sensibilisation avec un message clé : « les citoyen sont prêts ».

« Sortez Tout Vert » de Julie Bernier

« Sortez Tout Vert » est un site Internet dont le but est de donner aux lecteurs l’envie d’agir, grâce à des informations fiables et des réflexions, et les moyens de le faire au niveau individuel ou collectif. Julie Bernier y aborde des sujets extrêmement variés : passer à l’énergie verte, apprendre à décrypter les étiquettes, les alternatives zéro-déchet aux cotons-tiges, des informations sur des actions nationales comme #PASDEQUITEPASDECAFE… Elle est également l’auteur de « Zéro déchet : le manuel d’écologie quotidienne »