Depuis près de 60 ans, DORIS Engineering construit sa réputation sur le design de superstructures pour le monde maritime. Et pour continuer à relever ce challenge, l’entreprise a besoin d’ingénieurs passionnés, comme le sont Xavier Grandiaud (CentraleSupélec 99), directeur général délégué et Olivier Benyessaad (ENSTA Bretagne 09), Head of Business Développement. 

 

L’essentiel à savoir sur DORIS Engineering ?

DORIS est avant tout une entreprise d’ingénierie qui conçoit et maintient tous types d’installation de production d’énergie, en mer ou sur terre. Nous sommes un acteur majeur du secteur de l’énergie. Notre principale ambition  ? Contribuer activement aux challenges énergétiques et environnementaux en participant à la décarbonation des installations de production et à une plus grande fourniture d’énergie propre issue de sources renouvelables.

L’innovation : la clé pour continuer à développer une entreprise quinquagénaire ?

Si nous existons maintenant depuis près de 60 ans, c’est parce que nous avons relevé le défi de réaliser des projets toujours plus grands et plus complexes qui ont fait de DORIS une référence dans l’ingénierie de projets hors normes. Et ce, grâce à des ingénieurs passionnés par leur métier et fidèles à l’entreprise. Aujourd’hui nous mettons notre savoir-faire unique au service de la transition énergétique pour développer des projets qui ont du sens pour la société et pour nos employés.

La success story de l’entreprise ?

DORIS a réalisé beaucoup de « premières » que ce soit dans les zones de grandes profondeurs, arctiques ou désertiques. Mais nos réalisations les plus folles sont sans doute celles qui nous ont permis d’installer en mer les plus gros objets du monde : des mégastructures résistantes aux icebergs jusqu’aux champs éoliennes offshore, voici comment nous écrivons notre histoire.

L’aspect le plus excitant de vos métiers respectifs ?

OB.  Les relations humaines ! Elaborer de nouvelles stratégies et faire émerger de nouvelles opportunités pour l’entreprise demandent de bien comprendre le marché dans lequel nous évoluons mais surtout les personnes qui le composent. L’humain au centre des préoccupations, c’est selon moi la clé d’un développement pérenne.

XG. J’ai eu la chance d’occuper de nombreux postes au sein de l’entreprise, avec toujours plus de responsabilités, aussi bien en France qu’à l’étranger où j’ai passé au total presque 7 ans. Aujourd’hui, à 43 ans, je dirige l’entreprise qui a formé le jeune ingénieur hydrodynamicien que j’étais il y a 20 ans. C’est avec la même passion qu’à mes débuts, que je fais grandir l’entreprise.

#JobBoard

Stagiaires, démarrez l’aventure !

La force de l’entreprise, c’est sa capacité à mener des projets pluridisciplinaires. Ainsi, que ce soit pour consolider nos métiers historiques ou pour évoluer dans un secteur énergétique en plein changement, nous avons constamment besoin de nouveaux talents. Les stages sont pour nous le premier vecteur de recrutement.

https://www.jobteaser.com/fr/companies/doris-group

Pourquoi postuler chez DORIS Engineering ?

Pour trouver du sens à son métier ! Dans un groupe international à taille humaine, on peut développer les compétences nécessaires à l’ingénierie de grands projets, se rendre compte de la complexité et de la pluralité du monde de l’énergie et surtout contribuer à la réalisation de projets responsables.

Votre souvenir unique à l’ENSTA ?

OB. Mon premier jour de dernière année. J’étais parti pour me spécialiser dans la pyrotechnie mais au dernier moment j’ai décidé d’essayer l’architecture navale et offshore, alors que je n’y connaissais rien en bateau et que j’ai le mal de mer : ma meilleure découverte !

Chiffres clés 

Doris Group : 1 000 collaborateurs répartis sur 5 continents / 200 collaborateurs à Paris chez DORIS Engineering

Contact : olivier.benyessaad@dorisgroup.com