Le 9 octobre, Solidar’ISIT et Junior ISIT, l’association solidaire et la Junior-Entreprise de l’ISIT, ont organisé une cleanwalk à laquelle étudiants, lycéens, Junior-Entrepreneurs et habitants d’Arcueil étaient conviés.

Le 9 octobre a eu lieu la deuxième édition de MeGoGreen, cleanwalk qui vise à débarrasser les rues d’Arcueil de ses mégots. C’est Junior ISIT, la Junior-Entreprise de l’ISIT, Grande École de langues, management et communication interculturels, qui a lancé l’initiative en 2019. Officiellement engagée dans une démarche RSE depuis maintenant un an, elle met en effet tout en œuvre pour accélérer la transition écologique. Organisée en partenariat avec WBC, Junior-Entreprise londonienne, cette première cleanwalk avait mobilisé étudiants et Junior-Entrepreneurs à l’international.

Pour la première fois, Solidar’ISIT, association solidaire de l’école, s’est jointe au projet. Celle-ci est également fortement engagée dans les questions environnementales et avait déjà organisé plusieurs cleanwalks depuis sa création.

ⒸColine Heloire

Les deux associations ont souhaité se concentrer sur le ramassage des mégots car ceux-ci représentent une véritable pollution, à la fois environnementale et visuelle. La mairie de Paris affirme en effet en ramasser 350 tonnes par an, soit 2 milliards de mégots dans les rues de la ville (source : Mairie de Paris). Il s’agissait également de sensibiliser les participants aux dégâts provoqués par les mégots puisqu’un seul mégot peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau en raison des différents composants chimiques nocifs contenus dans une cigarette. L’objectif était donc simple : ramasser le plus de mégots possibles afin de soutenir la mairie et les habitants d’Arcueil dans leur démarche écologique.

Un pari réussi

C’est donc armés de gants et de sacs poubelles que les deux associations ont attendu les participants, sous une météo heureusement clémente. Une trentaine d’étudiants et Junior-Entrepreneurs ont répondu à l’appel. Situation sanitaire oblige, les départs ont eu lieu par petits groupes, tous masqués, à différents horaires.

Pour les participants, cette cleanwalk était l’occasion d’agir, à leur échelle, et de sensibiliser les habitants d’Arcueil. Ainsi, Muriel, étudiante en 5e année, raconte : « J’ai pu constater que les personnes ne se rendaient pas compte à quel point elles pouvaient polluer en jetant des mégots par terre. Les fumeurs qui nous voyaient ramasser les mégots se sentaient d’ailleurs coupables de leur action. »

Certains passants ont même remercié les participants qu’ils ont croisés ! Muriel a beaucoup aimé prendre part à cette cleanwalk, qui lui a permis de se rendre compte à quel point il était facile de faire un geste pour la planète. Un avis partagé par Coline, une autre participante : « Ça ne coûte vraiment rien de mettre une ou deux heures de notre temps à contribution pour faire ce genre d’actions, je le referais volontiers. » C’est donc le sourire aux lèvres que les participants sont revenus au point de rendez-vous, fiers d’avoir donné de leur temps. 

Au total, c’est presque 5 kg de mégots et autres déchets qui ont été ramassés en seulement quelques heures. Un succès qui montre bien l’engagement des étudiants de l’ISIT et conforte les deux associations étudiantes dans leur volonté de faire de MeGoGreen un événement annuel. L’événement aura donc permis de préserver jusqu’à 7,5 millions de litres d’eau, soit la consommation quotidienne en eau de plus de 50 000 Français !

Solidar’ISIT s’engage pour un monde meilleur

C’est d’ailleurs déjà dans cette démarche écologique et solidaire qu’a été créée Solidar’ISIT. Son but ? Sensibiliser les étudiants aux engagements solidaires dans un esprit convivial. Pour cela, elle a développé des partenariats avec différentes associations : Action Froid, Un enfant par la main, Fair[e] un monde équitable, SINGA… Ainsi, les étudiants peuvent choisir de donner des cours de français à des personnes étrangères, participer à des maraudes, rendre visite à des personnes âgées, etc., en étant toujours accompagnés par Solidar’ISIT. Chaque année, l’association organise également des pub quiz, des ventes de gâteaux ou des ateliers DIY zéro déchet au profit de diverses initiatives solidaires, permettant ainsi aux Isitistes de s’engager de manière ludique !

Enfin, Solidar’ISIT agit comme un relais d’informations entre les étudiants et le monde associatif en partageant diverses initiatives auprès des étudiants et de l’ensemble de ses parties prenantes.

Solidar’ISIT, c’est une équipe unie autour des valeurs de solidarité, de partage et d’entraide, afin d’agir, à l’échelle étudiante, pour construire le monde équitable de demain.

Junior ISIT, des Junior-Entrepreneurs responsables

Junior ISIT, la Junior-Entreprise de l’ISIT,  vise par définition à servir de tremplin professionnel aux étudiants de son école. En mettant en relation ses consultants étudiants avec ses clients, elle leur donne l’occasion d’acquérir de l’expérience tout en développant des compétences et de commencer à construire leur réseau.

Comment ? En proposant à ses clients des services d’expertise linguistique, notamment de traduction, et de conseil en communication, ressources humaines et interculturel : ce qui constitue finalement le cœur de métier même des jeunes diplômés de l’ISIT. Organisation audacieuse, humaine, interculturelle et responsable, elle fait écho aux valeurs de l’école et de ses étudiants mais aussi du mouvement des Junior-Entrepreneurs, que ce soit à échelle nationale, européenne ou mondiale.

En 2019, Junior ISIT prend un tournant RSE, passe du rouge au vert et devient officiellement responsable. C’est une façon pour elle de montrer son engagement social et environnemental tout en intégrant ses parties prenantes dans le processus pour les sensibiliser et agir ensemble.

Le début d’une belle aventure inter-associative

Finalement, s’il y a bien une chose que MeGoGreen a confirmé, c’est qu’il reste encore beaucoup à faire pour tendre vers un avenir meilleur, plus vert, et éveiller les consciences. Cette collaboration fructueuse a fait naître chez les deux associations une volonté de renforcer les liens interassociatifs. Et en attendant la prochaine édition de MeGoGreen, Solidar’ISIT et Junior ISIT se sont déjà lancées dans une campagne commune de sensibilisation au cancer du sein auprès des Isitistes, dans le cadre d’octobre rose.

Vous pouvez contacter Junior ISIT via contact@juniorisit.com et les retrouver sur Facebook ; InstagramLinkedIn 

Vous pouvez contacter Solidar’ISIT sur solidarisit@gmail.com et les retrouver sur Facebook ; Instagram ; Linkedin