Donnez un coup de jus à votre carrière avec l’agence Nord Littoral d’Ineo Hauts-de-France – L’interview de Bertrand Lefievre

Interview Bertrand Lefievre Ineo Hauts-de-France
© Ineo

Ineo est spécialisée dans le domaine électrique d’Equans, filiale de la galaxie Bouygues. De son côté, Ineo Hauts-de-France est une filiale de proximité d’Ineo regroupant six agences et quatre expertises, à savoir la maintenance, le tertiaire, l’industrie et l’habitat. Focus sur l’agence Nord Littoral, dont le directeur Bertrand Lefievre (ESME 07), est féru de talents débrouillards et rigoureux.

L’agence Nord Littoral en quelques mots ?

Interview Bertrand Lefievre Ineo Hauts-de-France
© Ineo

L’agence est basée sur deux sites, Douai et Dunkerque, avec une zone de chalandise axée sur le Nord et le Pas-de-Calais. Ce centre de profits est spécialisé dans l’électricité, avec une réelle expertise et proximité offertes à nos clients industriels, au sens large. Nous réalisons des bénéfices grâce aux services réactifs et professionnels de haute qualité que nous leur rendons. Notre champ d’actions est important et va techniquement de la simple pose d’éclairage dans une usine, à l’installation d’une ligne automatisée de robots. Nous intégrons bien sûr le green impact et l’énergie photovoltaïque dans l’équation (toitures, centrales au sol, ombrières de parking) qui représentent un véritable enjeu pour nos clients tant sur le plan environnemental qu’économique, avec un retour sur investissement certain.

Abordons à présent votre fonction de directeur d’agence.

Ma fonction s’orchestre autour d’un solide faisceau de compétences que sont les ressources humaines, la gestion, la composante commerciale, ainsi qu’un volet technique très intéressant. Mener de front ces prérogatives simultanément, c’est assez puissant. En tant que patron d’agence dans le BTP, je suis au service de mes clients mais aussi de mes collaborateurs. Je dois leur apporter des solutions et une vision à moyen-long terme. Sans surprise, ce métier requiert d’aimer le contact humain et surtout, d’être à l’écoute de ses équipes pour les accompagner au mieux dans la réussite de leur quotidien.

Quid de l’apport de l’ESME dans votre carrière ?

Cette école m’a principalement transmis l’envie d’entreprendre. Pourquoi ? Car comme son slogan l’indique, l’ESME est l’école de tous les possibles. Ses étudiants ont d’ailleurs un trait de caractère qui les définit bien, c’est cette capacité à s’adapter à tout type de situation et cette polyvalence qui leur permet d’aller de l’avant, avec une expertise technique intéressante sur le plan de la transformation énergétique. Je retiens également un cours de dernière année spécialisé en Chargé(e) d’Affaires qui m’a donné des notions solides en RH, management, gestion et commerce, extrêmement utiles dans mon job actuel.

La transformation numérique, ça vous gagne ?

Le BTP est un monde ouvrier où tout est digitalisé. Tous nos process sont donc informatisés en interne et c’est valable, logiquement, pour nos clients. Nous devons en effet les accompagner avec des systèmes de supervision leur permettant de piloter automatiquement l’ensemble de leurs installations électriques. En ce sens, nos efforts sont constants pour bétonner cette transformation numérique en perpétuelle évolution.

Parlez-nous des opportunités que vous proposez aux jeunes ingénieurs au sein de l’agence.

Je leur donnerais d’abord un conseil. Celui de travailler intensément dès la sortie de l’école sur l’aspect technique, en plus de l’aspect finance et commerce. Le but ? Évoluer petit à petit sur de la gestion de projets et, enfin, vers du management, la partie la plus difficile. Toutes ces qualités sont fondamentales pour devenir responsable d’affaires, un métier très prisé chez nous. Nous recherchons aussi des chefs de projets (réalisation, avant-vente, études, conception) ou encore des responsables d’activité. Par ailleurs, nous mettons un fort accent sur le recrutement d’alternants avec un suivi RH extrêmement soigné. Je reste parallèlement très exigeant avec mes collaborateurs qui surfent ainsi sur une belle marge de progression.

L’agence rime-t-elle avec humanité augmentée ?

Même si la technologie évolue à vitesse grand V, l’agence place l’humain au centre de son échiquier. Cela fait sept ans que je suis là et nous avons tout reconstruit. Ce qui a fait la transformation, c’est avant tout les caractéristiques de l’équipe qui m’entoure : humanité, respect, être humble, être sérieux sans se prendre au sérieux.

L’agence Nord Littoral en chiffres : CA : 15 millions € / 2 sites : Douaix et Dunkerque / 85 collaborateurs

Contact : www.equans.fr/equans-carriere

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter