Donnez de la hauteur à votre carrière chez Drieux-Combaluzier – L’interview de Bertrand Perroud

Interview Bertrand Perroud Drieux-Combaluzier
© Drieux-Combaluzier

Le secteur des ascensoristes se renouvelle et a besoin de talents pour booster l’innovation numérique et digitale. Bertrand Perroud (Novancia Business School Paris 93), PDG de Drieux-Combaluzier, vous invite à prendre de la hauteur dans des cabines nouvelles générations.

Savoir-faire d’excellence

Interview Bertrand Perroud Drieux-Combaluzier
© Drieux-Combaluzier

Un voyage de quelques secondes en ascenseur peut vous sembler banal. Pourtant, en montant dans une cabine Drieux-Combaluzier, vous voyagez dans le temps ! Car cette PME se distingue depuis 77 ans par son expertise dans la conception et l’entretien d’ascenseurs sur-mesure à Paris et dans le Grand Paris. « Notre valeur ajoutée c’est notre savoir-faire dans les immeubles haussmanniens, Art déco et Art nouveau, rappelle Bertrand Perroud son PDG. La légende dit qu’il y aurait au moins un ascenseur Drieux-Combaluzier dans chaque rue de Paris ! Nous avons nos bureaux d’études et de conception et nos compagnons exercent dans plus de dix métiers : serrurerie, ferronnerie, menuiserie/ébénisterie, électronique… Nous travaillons avec les administrateurs de biens, les syndics et les professionnels de l’immobilier de la région parisienne. Nous sommes labellisés Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV), certifiés ISO 9001 pour la qualité et ISO 45001 pour la sécurité et la santé au travail. »

Innover pour mieux grimper

Avec ses 100 techniciens, l’entreprise entretien un parc de 7500 appareils et peut s’enorgueillir d’avoir un taux de disponibilité de ses ascenseurs de 99,3 %. Si cette réussite s’incarne dans les compétences développées depuis plusieurs décennies, la PME ne se contente pas de préserver les traditions. Depuis son arrivée il y a 4 ans au poste de PDG, Bertrand Perroud a fait de l’innovation disruptive la pierre angulaire du repositionnement de la marque. « En France, il y a plus de 150 ascensoristes. C’est un marché très mature. D’où l’importance de trouver les bonnes clés de différenciation pour continuer à se développer de façon rentable. Nous cherchons constamment à innover pour répondre aux besoins de nos clients et surtout, de nos utilisateurs-voyageurs. Notre ambition ? Améliorer leur expérience quotidienne grâce à des ascenseurs confortables, sécurisés et modernes. »

Écran Intelligent

Proposer un voyage différent, c’est l’ambition du PDG qui a porté avec passion le tournant de la digitalisation. Parmi les innovations récentes Camille est l’une des plus inédites. « C’est une solution digitale révolutionnaire que nous avons introduite dans nos ascenseurs. Elle se présente sous la forme d’un écran installé dans la cabine qui apporte plusieurs avantages. Le premier est de permettre au syndic ou au gestionnaire de copropriété de diffuser de l’information en temps réel (travaux à effectuer dans l’immeuble, une fuite d’eau éventuelle). L’écran est aussi un mini réseau social interne à la copropriété qui facilite les interactions entre les voisins via des services de babysitting ou de covoiturage. Enfin, Camille peut diffuser de la publicité locale et régionale soutenant la vie de quartier. »

Expérience futuriste

Outre la solution Camille, Bertrand Perroud a aussi développé et commercialisé la Boîte à boutons holographique. « Plutôt que d’appuyer sur un bouton physique, les utilisateurs balayent l’air sur une image holographique qui commande et fait voyager la cabine à l‘étage souhaité. Je voulais casser le code de l’entreprise et proposer l’ascenseur autrement. Et ça marche ! Nous avons des clients intéressés et certaines marques de luxe construisent des projets holographiques pour faire vivre des expériences différentes à leurs clients. L’année 2024 sera tout aussi riche en innovations bénéfiques pour nos utilisateurs » assure le PDG.

Renouvellement gagnant

Pas de doute, le secteur des ascenseurs est passionnant quand il se vit chez Drieux-Combaluzier. « C’est une activité pérenne, mature et en renouvellement permanent. L’entreprise vous permet aussi de côtoyer un échantillon très varié de clients (syndics, Facility Managers, Property Managers). Nous sommes friands de talents qui ont de bonnes idées et apportent un nouveau regard sur la filière. Dans les années qui viennent, nous allons accélérer le recrutement et ouvrir la porte aux profils de commerciaux, business développeurs, managers et ingénieurs en électromécanique. Nous misons sur un mix entre jeunes talents et collaborateurs d’expérience pour créer une émulation. »

Transmission clé

Engagé dans le développement des collaborateurs, Bertrand Perroud a initié depuis trois ans un mapping complet des compétences et des talents. « Chez Drieux-Combaluzier, le taux moyen d’ancienneté est de 20 ans car nos employés sont très fidèles. Avec les départs à la retraite de ces prochaines années, le sujet du mentorat est au cœur de notre stratégie car il est essentiel de transmettre notre savoir-faire et d’accompagner les leaders de demain. Un de nos objectifs est donc de capitaliser sur les compétences et de valoriser l’humain. Cela passe notamment par des entretiens d’évaluation poussés et des outils digitaux didactiques pour mieux construire les formations dédiées aux salariés et aux leaders. »

L’agilité plébiscitée

Les qualités pour intégrer ce monde d’experts techniques ? « Il faut avoir une volonté de s’investir, un état d’esprit positif et rester humble. L’écosystème dans lequel nous évoluons est compliqué, il faut donc penser collectif comme dans une équipe de rugby. Ce qui fait la différence, c’est la capacité des personnes à porter des projets et des sujets. Il faut aussi avoir une grande ouverture d’esprit et faire preuve d’adaptation permanente. Je répète souvent à mes équipes que, ce qui était vrai hier ne l’est plus aujourd’hui et ce qui est vrai aujourd’hui ne le sera pas demain. Il faut donc se challenger sans cesse, se remettre en question et surtout, ne pas être dans des approches trop dogmatiques. C’est ce que j’appelle l’agilité. »

Leader tout terrain

De fait, Bertrand Perroud est un PDG heureux d’avoir impulsé du renouveau dans cette entreprise aux savoir-faire historiques. « Être leader, c’est donner une vision claire et inspirante aux marchés, aux clients, aux investisseurs, aux salariés et la mettre en œuvre. Il faut avoir le sens de l’écoute et de l’échange. On est toujours plus intelligent à plusieurs que tout seul. Plus on écoute et plus on comprend ce qui se passe dans l’entreprise et à l’extérieur. On peut ainsi faire face aux risques éventuels et opter pour une gestion des risques efficiente. Enfin, un bon leader doit faire preuve de courage managérial, prendre des risques et des décisions parfois inconfortables. Cela signifie aussi dire les choses de manière claire à ses équipes. D’ailleurs ma porte est toujours ouverte. Je suis un dirigeant tout terrain : le matin, je peux être en comité de direction, l’après-midi visiter les techniciens sur le terrain en audit Sécurité et rencontrer nos clients en fin de journée ».

Contact : bertrand.perroud@drieux-combaluzier.com

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter