Financez l’économie réelle au sein de la filiale du groupe AXA et suivez les conseils de Déborah Shire (ISAE-Supaéro 96), Directrice adjointe de AXA IM Alts. Cette boss passionnée recrute des jeunes talents et notamment des femmes : c’est le moment de postuler !
Passion finance
Déborah Shire a mené une belle carrière au sein du groupe AXA à la Direction Centrale des Finances du Groupe, avant de rejoindre AXA IM en 1998. « AXA IM Alts est leader de la gestion d’actifs alternative en Europe, c’est l’unité spécialisée dans les investissements alternatifs répartis entre les actifs réels (immobilier et infrastructure), la dette privée, le crédit alternatif et le private equity. En tant que directrice adjointe de l’entité, je supervise au global une équipe de plus de 840 personnes réparties sur 17 bureaux. Nos clients sont principalement des investisseurs institutionnels, en particulier des assureurs et des fonds de pension européens, nord-américains et asiatiques. »
Agir ici et maintenant
Son crédo depuis le début de sa carrière ? La quête de sens. « Dès l’obtention de mon diplôme, j’ai eu envie de travailler sur des sujets concrets qui ont de l’impact sur la vie des gens. La finance, c’est la corde qui sous-tend la croissance de toute notre économie. C’est très excitant de bénéficier d’une plateforme très large qui oriente l’argent des investisseurs vers le financement de l’économie réelle, là où les besoins sont les plus forts. »
Stratégie ESG
Être un investisseur responsable est d’ailleurs une priorité pour AXA IM Alts qui intègre la durabilité et la responsabilité sociale dans ses stratégies d’investissements. « Anticiper les changements du monde et se positionner sur des classes d’actifs qui véhiculent les enjeux du futur est un maillon essentiel de notre développement. Nous avons des produits spécifiques qui investissent dans les énergies renouvelables, les innovations médicales pour les pays défavorisés et des projets de décarbonation et de protection des forêts. Nous avons aussi des engagements très forts dans la décarbonation de nos propres portefeuilles immobilier. »
Profils diversifiés
Vous aimez la technicité des métiers financiers ? AXA IM Alts recherche des talents. « Nous aimons les profils d’ingénieurs et ceux issus d’écoles de commerce. Il faut savoir interagir en équipe, être curieux et vouloir apprendre. Il n’y a pas de barrière autre que celle de l’envie et des relations que l’on tisse. Le métier d’analyste est à la fois un point d’entrée naturel et une voie royale car elle permet d’entrer concrètement dans le vif des sujets d’investissements. Mais nous avons aussi besoin de personnes dans la structuration des produits, le contrôle de gestion ou la vente, par exemple. Nos parcours sont variés et tournés vers la mobilité. Et si l’international vous intéresse, vous pourrez vous éclater sur nos grandes plateformes financières comme Londres, Francfort, New York ou Sydney. En 2022, nous avons réalisé 82 recrutements campus dont 53 en France, huit alternants et deux VIE. Nous avons également deux campagnes de recrutement de stagiaires par an. »
Femmes ingénieures : montrez-vous !
Une opération séduction à destination de tous les diplômés, notamment des femmes. « Nous les attendons avec impatience ! Ne vous mettez pas de barrière mentale et choisissez un métier qui vous passionne et où vous pourrez avoir de l’impact. J’ai eu beaucoup de chance dans mon parcours, mais j’ai su la provoquer. Être au bon endroit, c’est important, mais il faut aussi faire preuve de curiosité, d’empathie, s’exposer et se porter volontaire pour des projets. Personne n’a toutes les bonnes réponses. On fait des erreurs et on apprend tous les jours. »
Contact : Campus Specialist AXA IM HR – Talent Attraction : Christina.GKIORTOU@axa-im.com