Développement durable, entrepreneuriat social, microfinance… Autant de termes que l’association Develop EDHEC s’attache à expliciter à travers d’initiatives diverses visant également à sensibiliser à ces enjeux. Tour d’horizon.
On entend souvent parler des termes de « social business » ou d’économie sociale et solidaire mais, ces termes restent souvent flous. L’association a décidé d’agir en sensibilisant les habitants aux initiatives de la métropole Lilloise.
Les étudiants de l’asso de l’EDHEC ont créé un guide de la métropole, Les Communs Elans, qui recense et explique toutes les initiatives selon plusieurs catégories : alimentation durable, transition énergétique, mode et bien-être éthique…
Ce guide, gratuit, a été déposé en 700 exemplaires début 2020 aux adresses recensées. Cette année, Develop EDHEC se lance dans sa réédition pour découvrir les nouveautés lilloises. L’Instagram et le site internet sont d’ailleurs régulièrement mis à jour avec de nouvelles initiatives.
EDHEC Entrepreneurs : Avec la startup Homie, goûte les petits plats de tes voisins !
Les Social Cafés et le festival de l’innovation responsable pour sensibiliser au développement durable
Mais sensibiliser passe aussi par la discussion. C’est le but des Social Cafés, qui sont des rencontres avec des entrepreneurs autour d’un même thème : finance responsable, réinsertion sociale, bien être éthique et habitudes de consommation…
Dans une ambiance chaleureuse, le débat se crée et les mentalités évoluent. Une autre occasion de rencontrer les entrepreneurs : le Festival de l’Innovation Responsable. Cet évènement, qui aura lieu le 26 mars dans la salle du Gymnase à Lille, rassemble une trentaine d’initiatives sur une journée pour faire découvrir aux habitants de nouvelles manières de consommer.
Des conférences, des tables rondes et des ateliers pour les enfants sont organisés pour permettre à tous de comprendre les enjeux de cette nouvelle économie.
Develop EDHEC agit localement
Mais l’association œuvre aussi à faire connaître la microfinance, c’est-à-dire l’octroi de prêt à des entrepreneurs exclus du système bancaire classique. En partenariat avec Initiative France Lille métropole Sud, les membres de Develop assistent toutes les semaines à des comités d’agrément où l’on décide ou non d’accorder des prêts complémentaires à taux 0, aux entrepreneurs qui présentent leur projet. Ils sont ainsi pro-actifs dans la construction de la métropole de demain.
« Agir localement nous tenait à cœur car même si la microfinance s’utilise plus dans les pays en développement, les entrepreneurs français ont eux aussi le droit à des aides même si celles-ci sont malheureusement peu connues. »
Adrien, responsable du pôle Microfinance
L’association a aussi un lien avec l’international puisque, tous les ans, trois membres partent au Togo pendant 2 mois avec notre partenaire IADES Togo, un institut de microfinance. Là-bas, ils assistent à l’ensemble du processus, de l’étude des dossiers à l’octroi du prêt, véritable levier de développement dans cette région.