Bons plans : les sorties gratuites de la rentrée

Bons Plans de sorties gratuites de rentrée

Le budget « sorties » de votre premier semestre s’est envolé dans le financement de vos vacances d’été ? No stress, nous avons la solution. En cette rentrée, les sorties gratuites ne manquent pas. En voici une liste plutôt exhaustive. Suivez le guide !

Musées et expos : les sorties gratuites de la rentrée

A Paris, les expositions et musées sont nombreux, mais les prix peuvent parfois calmer votre fringale culturelle. Bon nombre de sorties gratuites de rentrée pourront tout de même assouvir votre soif d’art. Tout d’abord, pour les amateurs de culture asiatique, deux événements passionnants ont lieu en septembre. L’exposition sur la Fête des lanternes en Corée « Yeondeunghoe, un festival bouddhique de couleurs illuminées » se tient depuis mai et jusqu’au 16 septembre au Centre Culturel Coréen dans le 8ème arrondissement de Paris. Mais si vous êtes plutôt branché Japon, c’est à la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations, dans le 13ème arrondissement, qu’il faut aller admirer « La diffusion des savoirs dans le Japon des Tokugawa » jusqu’au vendredi 30 septembre. L’occasion de découvrir d’incroyables ouvrages d’époque sur les sciences, la géographie, les mathématiques…

Pour les férus d’art contemporain, rendez-vous aux deux expositions suivantes. La collection « Sous le motif : Les structures de l’abstraction : 1952-2022 » rassemble les œuvres de nombreux artistes qui ont contribué au développement de ce mouvement artistique. Elle est visible à la Collection Société Générale à Puteaux, jusqu’à fin janvier 2023. Autre pépite dégotée, une exposition collective de femmes artistes sur la thématique du fil à découvrir à la Galerie Wagner, dans le 6è arrondissement. Si vous êtes intéressés, vous avez jusqu’au 8 octobre pour vous y faufiler ! Enfin, n’oubliez pas qu’en tant que jeune de moins de 26 ans, vous bénéficiez d’entrées gratuites dans de nombreux musées de la capitale, et ce tout le long de l’année. Le musée du Louvre, le musée d’Orsay, ou encore l’Hôtel de la Marine (qui a rouvert ses portes en 2021) sont par exemple gratuits pour les jeunes étudiants.

>>>> A lire aussi : Art, NFT et IA ne s’emmêlent pas les pinceaux dans la galerie d’art de Clément et David

Les Journées Européennes du Patrimoine

Chaque année, les Journées Européennes du Patrimoine vous permettent de découvrir des pépites historiques et culturelles partout en France, le temps d’un week-end. Des visites insolites (et souvent gratuites !) auront ainsi lieu tout le week-end du 17 et 18 septembre. Pour plus d’informations sur les établissements ouverts à la visite proches de chez vous ou de votre campus, vous pouvez consulter la carte créée par le ministère de la Culture.

Même à la rentrée, c’est encore l’heure des festivals

Déjà nostalgique des festivals mémorables d’été ? Séchez vos larmes et découvrez ces quatre festivals de septembre qui vont égayer votre rentrée. Pour rester dans le thème asiatique, le K-Street Festival se tiendra le week-end du 10 et 11 septembre au Parc André Citroën. Au programme : beaucoup de street food coréenne, mais aussi des expositions éphémères et des performances artistiques. Mais il vous faudra faire un choix, car le même week-end se tiennent les 20 ans du Périph’ de La Villette avec de nombreux spectacles gratuits de cirque, arts de rue et marionnettes.

Autre ambiance de sortie gratuite pour la rentrée : la célèbre Techno Parade de Paris, qui se déroulera le samedi 24 septembre prochain. Un événement particulièrement attendu après deux ans de pause à cause du Covid-19. Enfin, nous avons aussi pensé aux amateurs de culture numérique avec le festival de jeux vidéo Press Start qui se tiendra à la bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou du 28 septembre au 3 octobre 2022. Cette année, l’événement se concentrera sur les musiques de jeux vidéo.

Et dans les autres villes ?

Paris, c’est bien joli, mais ça bouge aussi dans les autres villes en France ! Nous vous recommandons de consulter les pages des agendas culturels locaux à la recherche de jolies pépites. Voici quelques bons plans de sorties gratuites pour la rentrée :

Le bon plan que vous ne verrez nulle part ailleurs 

Saviez-vous que le CNRS propose à des personnes tirées au sort de participer à des expériences uniques en France métropolitaine entre le 7 et le 17 octobre ? Le CNRS ouvre ainsi les portes de ses laboratoires, observatoires et plateformes scientifiques pour les plus curieux d’entre vous. Attention, les places sont limitées, donc il vous faut candidater avant le 23 septembre pour participer au tirage au sort et tenter de vivre une expérience scientifique gratuite et inédite !

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter