Des humains suffrages,

Des communs élans

Là tu te dégages

Et voles selon.

L’Éternité, Arthur Rimbaud

Quelques vers de Rimbaud, une Métropole lilloise grouillante d’initiatives en tout genre et une association étudiante d’EDHEC Business School avide de partager ses valeurs. Il ne fallait rien de plus : Les Communs Élans étaient nés. Voici l’histoire d’un city-guide écoresponsable pas comme les autres ! 

 

Un autre regard sur Lille

À l’origine, tout part d’un constat : la Métropole lilloise est inspirante et regorge d’initiatives responsables, sociales ou écologiques. Seulement voilà, rares sont ceux qui savent en profiter, tant nos habitudes de vie et de consommation sont difficiles à bousculer.

Mais alors, comment donner à tous la chance et l’opportunité de découvrir ces belles initiatives et d’y prendre part ? C’est le défi que nous avons accepté de relever, en tant que membres de l’association étudiante Develop EDHEC Social Business. Notre association a toujours eu à cœur de bousculer les codes, prônant une économie sociale et solidaire. C’est donc tout naturellement que nous avons souhaité prolonger nos actions en faveur de nos idéaux. Ainsi est né un projet osé : un city-guide de la Métropole lilloise, qui réunirait un ensemble d’initiatives responsables de l’agglomération pour voir la vie en couleurs. Son nom ? Les Communs Elans.

Quand poésie rime avec harmonie

Vous entrainant dans un arc-en-ciel de couleurs, Les Communs Élans sont une invitation au changement. Vivre en harmonie avec notre environnement, avec nos concitoyens et avec nous-même sont autant d’aspirations qui nous poussent à oser le changement.

Ce n’est pas un hasard si Les Communs Élans ont été nommés d’après un vers d’Arthur Rimbaud. Tout comme la poésie a le pouvoir de façonner un monde meilleur, la lecture de ce petit ouvrage vous permettra de croire en celui-ci. Page après page, vous en apprendrez plus sur la gestion responsable des déchets, l’alimentation durable, ou encore la mode éthique. Vous découvrirez comment concrétiser vos envies d’engagement et comment la culture peut, elle aussi, se mettre au service d’un monde durable. Les rubriques sont ponctuées de dessins amusants, de défis à relever seul ou à plusieurs et de chiffres-clés pour en apprendre plus sur la Métropole lilloise.

Les prémices d’une grande aventure

Les Communs Élans sont encore en phase de finalisation et bientôt, le petit ouvrage devrait voir le jour. Il sera alors possible de le feuilleter, de le dévorer, de le partager, bref de le faire vivre à travers vous, chers lecteurs !

Les premières distributions auront lieu lors de l’évènement de lancement, dont la date et le déroulement seront bientôt dévoilés sur le site et les réseaux sociaux de notre association.

Mais rassurez-vous, la parution des Communs Élans n’est que le début d’une grande aventure, car l’initiative perdurera digitalement dans les années à venir. Vous aurez donc tout le loisir de continuer à parcourir les entrailles de Lille et ses alentours, voguant d’une initiative responsable à une autre. On préfère vous prévenir, ce voyage aura tout d’initiatique !

 

 

I love mon asso

Né en 2008, Develop EDHEC Social Business soutient tous les audacieux qui, au travers de l’entrepreneuriat social et de la microfinance, ont décidé de façonner le monde de demain. L’association valorise donc au quotidien petits et grands projets à impact : écologie, justice sociale, émancipation… Develop EDHEC c’est de l’échange grâce à nos afterworks, les « Social Café » organisés tous les mois et notre Festival de l’Innovation Responsable qui réunit les acteurs de l’économie sociale et solidaire. Mais c’est aussi The Rise, compétition de levée de fonds inter-écoles, The Social Run, course solidaire et des micro-prêts offerts à des entrepreneurs à l’autre bout du monde.

Site

Instagram

Facebook

Responsable communication : Maïlys Fourdrinoy – mailys.fourdrinoy@develop-edhec.com

Le bio : pari gagnant pour la grande conso

Les Français consomment de plus en plus de produits bio. Les grandes et moyennes surfaces les mettent alors en avant dans leur rayons. Alors, green-washing ou pas ?

Applications responsables : des éco-gestes à portée de main

Gratuites et disponibles sur IPhone et Android, téléchargez ces applications mobiles 100 % green et faites un pas vers un style de vie plus écolo.

La géopolitique, nouveau must have des business schools ?

Comment dompter un monde où la technologie fait loi sans la culture ? C’est pour répondre à cette question que les business schools font désormais de la géopolitique un des meilleurs atouts de leurs formations. Mais comment mettent-elles la culture au service de l’action ?

Entrez dans la course contre les hackers avec Vade Secure

Vade Secure fait office de véritable exception à la française dans la cyber sécurité. De start-up, elle est devenue leader mondial dans la sécurité prédictive des emails.

Advitam distribution, la distribution autrement : proximité, nature et valeurs sont au cœur de notre entreprise

« Votre dynamisme et votre passion dans une entreprise, ancrée sur son territoire, aux valeurs humaines fortes » assure Mélanie Masse, DRH Advitam distribution.

Avec Michaël Jeremiasz, le handicap monte au filet

Quadruple médaillé paralympique, le tennisman français Michaël Jeremiasz fait de l’inclusion son cheval de bataille. Rencontre avec un champion qui conjugue sensibilisation et action

Allez droit au but avec Direct Assurance !

Comme l’explique son PDG Olivier Mariée, Direct Assurance, née du changement, s’adapte idéalement aux changements grâce à son agilité naturelle…

Notre top 5 des podcasts de l’été

Culture, humour, voyages, interviews… Ecoutez sans modération sur la plage, dans l’herbe ou partout où vous vous sentirez bien cet été, ces 5 podcasts, écoutés et approuvés par la rédaction.

« inwi, l’innovation au service de l’inclusion numérique »

Véritable challenger dans le secteur des télécoms au Maroc, inwi offre un environnement innovant et approprié pour développer les talents à l’ère digitale. Témoignage de Nadia Fassi-Fehri (X 90), Présidente Directrice Générale de inwi.

Le grand témoin – Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées

« En 2020, l’accès à l’emploi reste un de nos plus grands combats ». Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées revient sur les derniers engagements du gouvernement