Currently set to Index
Currently set to Follow
POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

Plan stratégique 2025 : EDHEC Business School s’engage pour les générations futures

plan stratégique edhec
Anne Zuccarelli, Emmanuel Métais et Benoit Arnaud ont présenté les avancées du plan stratégique 2025 de l'école.

Point d’étape pour EDHEC Business School ! Alors que l’école a présenté en mars 2020 son plan stratégique 2025 « Impact Future Generations » afin de poursuivre et d’accélérer son engagement en faveur des générations futures, le Covid n’a en rien freiné ses ambitions ! La preuve avec les nombreux projets entamés depuis un an.

« Depuis le début de la crise, l’une de notre règle d’or a été de s’adapter au Covid-19, avec notre « Quoi qu’il en coûte » à nous. Nous avons annoncé notre plan stratégique en mars 2020 et nous allons le tenir », a introduit Emmanuel Métais, directeur général de l’EDHEC, lors de la conférence de presse donnée par l’école à Station F, le 7 juillet.

Depuis un an, l’EDHEC n’a pas chômé pour tenir sa ligne et investir dans son plan stratégique, basé sur sept axes : recherche, hybridation des programmes, mutations technologique, expérience étudiante, international, entreprenariat et ouverture sociale.L’objectif : « former les élites qui vont prendre part aux grandes transformations de notre société ».

Hybridation des programmes, un axe majeur du plan stratégique de l’EDHEC

L’EDHEC intensifie l’hybridation de ses programmes pour répondre, notamment, aux demandes des entreprises de plus en plus friandes de jeunes diplômés aux compétences doubles. Pour cela, la business school investit dans son PGE mais aussi dans ses BBA et dans la formation continue.

Côté PGE,  l’école vient de signer un double diplôme avec ESJ Lille, première école de journalisme de France, pour les étudiants souhaitant se diriger vers une carrière d’expert de l’information et des médias dès la rentrée de septembre 2021.

Côté BBA, c’est un double-diplôme avec l’UTC  qui va voir le jour en septembre 2022, afin de former des managers-ingénieurs. « Un cursus en quatre ans, deux à l’EDHEC et deux à l’UTC avec trois spécialités : marketing, finance et technologies durables », détaille Benoit Arnaud, directeur des programmes.

Deuxième partenariat pour le BBA : celui avec l’Institut d’études à distance/Ecole du droit (IED-EDS) de la Sorbonne. L’EDHEC crée un track « Droit et gestion » au sein de l’International BBA qui permettra aux étudiants de suivre des cours délivrés par l’IED-EDS tout en bénéficiant d’un tutorat effectué au sein de l’EDHEC. L’objectif : obtenir une Licence de droit puis un Master 1.

L’EDHEC International BBA a également créé le Sustainable Impact Project pour préparer les étudiants à relever les défis du monde de demain. « Tous les étudiants de 1ere année doivent créer un projet dans ce domaine, explique Benoit Arnaud. Des étudiants ont par exemple monté « Bike to School », dont le but est de donner des vélos aux enfants d’un village au Maroc afin qu’ils puissent se rendre à l’école ».

Concernant la formation continue enfin, l’EDHEC lance un Executive MBA Healthcare Innovation & Technologie en partenariat avec l’UTC qui débutera en janvier 2022.

« Career Booster » : l’accent mis sur l’insertion professionnelle

« Avec la crise, nous nous sommes posés beaucoup de questions sur la manière dont nos étudiants vont pouvoir se placer », explique Anne Zuccarelli, directrice de l’expérience étudiante. Pour accompagner au mieux ses étudiants, l’EDHEC a alors lancé son « Career Booster », qui repose sur trois piliers :  

– Un accompagnement des étudiants dans la définition de leur projet professionnel. Plus de 1000 entretiens sont menés chaque année.

– Une préparation intensive et personnalisée afin de les préparer aux processus de recrutement. Pour plus d’efficacité, les étudiants peuvent suivre des sessions spécifiques par secteur d’activité et par fonction.

– Des interactions avec les entreprises partenaires pour connaitre le marché. Chaque année, ce sont près de 400 entreprises (dont 20 % de groupes internationaux) qui participent à ces dispositifs.

Et ce n’est pas tout !  Trois dispositifs innovants sont mise en place pour aider les étudiants à connaitre leurs atouts :

– La définition du référentiel original « make an impact skill model ». « Il est défini autour de cinq compétences : créativité, collaboration, esprit critique, agilité et son engagement dans les enjeux sociaux et environnementaux », décrit Anne Zucarrelli.

– La préparation à une approche par attitude avec l’utilisation des compétences en situation réelle et dans un environnement complexe (co-création, adaptation, authenticité et vision d’ensemble).

– la création d’un programme d’auto-développement carrière 100 % en ligne. « Le but est que chacun puisse s’entrainer à son rythme en fonction de ses objectifs ».

L’insertion à l’EDHEC en chiffres

Près de 90 % des diplômés en 2020 ont trouvé un emploi

53 % d’entre eux l’ont trouvé avant la fin de leur cursus

93 % déclarent que cet emploi correspond à leurs objectifs de carrière

35 % de la promotion 2020 effectuent leur première expérience professionnelle à l’étranger

30 % des diplômés affirment occuper un poste comportant une dimension RSE

L’entrepreneuriat, une priorité pour l’EDHEC

Alors que la startup ManoMano, née à l’incubateur de l’EDHEC vient de devenir la 17e licorne française, l’EDHEC continue ses projets en faveur de l’entreprenariat.

« Nous venons de créer le Centre for Responsible Entrepreneurship avec l’objectif de développer l’entrepreneuriat et de l’articuler autour de ce que l’on fait déjà », explique Emmanuel Métais. Le centre regroupe en effet l’incubateur et accélérateur de l’école EDHEC Entrepreneurs, l’ensemble des initiatives et cursus centrés sur l’entrepreneuriat au sein des programmes ainsi que les projets de recherche.

Mais l’entreprenariat ne s’arrête pas aux frontières françaises ! L’école ouvre en octobre 2021 « EDHEC America, an EDHEC Business School Hub in Berkeley » en Californie, où près de 200 jeunes de l’EDHEC étudient déjà grâce aux accords avec les universités UCLA, Berkeley et Stanford. « Cela va permettre à ceux qui le veulent d’accélérer leur incubation en Californie ».

Des mesures en faveur de l’ouverture sociale

« L’ouverture sociale est un sujet sur lequel les grandes écoles sont interpellées depuis de nombreuses années, introduit Emmanuel Métais. A l’EDHEC, nous avons 15 % d’élèves boursiers et nous aimerions passer rapidement à 20 ou 25 %. »

Pour cela, la business school s’engage sur trois volets :

– La mise en place d’aides financières significatives pour les élèves boursiers CROUS avec une progressivité en fonction de leur échelon, de 25 à 75 % du montant des frais de scolarité.

– La création d’un dispositif expérimental de double appel à l’admissibilité au concours BCE. « A partir du concours 2022, certaines candidats boursiers talentueux, qui n’ont pas eu une note suffisante pour accéder à l’oral pourront tout de même être repêchés pour passer l’oral afin de démontrer leur talent », explique Emmanuel Métais

– Ouverture du Programme « EDHEC Talent » pour agir en amont et accompagner 50 jeunes boursiers en classe préparatoire, sélectionnés sur dossier, afin de favoriser la réussite de tous les étudiants.

Partager sur print
Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Montpellier Business School rejoint ECRICOME pour les concours 2022

Delphine Manceau, Présidente d’ECRICOME et Directrice Générale de NEOMA Business School, Herbert Castéran, Directeur Général de l’EM Strasbourg, Alexandre de Navailles, Directeur Général de KEDGE Business School, et Thomas Froehlicher, Directeur Général de Rennes School of Business, annoncent l’entrée de Montpellier Business School au sein de la banque d’épreuves ECRICOME.

Lire la suite »
bonnes adresses Grenoble

Ma vie à Grenoble

Bons plans, idées de sortie et bonnes adresses à Grenoble : Olga Rouchouze, actuellement en 3ème année à Grenoble INP – Ense³, en filière Génie électrique et énergétique, et originaire de Grenoble, nous partage ses spots préférés.

Lire la suite »

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter