POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

Deux anciens SKEMA à la conquête d’Arkéa Banque Entreprises & Institutionnels

(c)Arkea Banque E&I

Arkéa Banque Entreprises & Institutionnels est filiale du groupe Arkéa, un des tout premiers établissements bancaires ayant son siège en région. Camarades de promo, Jérôme Grenthe (SKEMA 03), Membre du Directoire en charge du pôle Service Clients et Innovation, et Aurélien Deleu (SKEMA 03), Directeur du Marché Immobilier, se retrouvent aujourd’hui collègues de bureau !

 

 

Jérôme Grenthe

Aurélien Deleu

Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels se consacre à quatre marchés : les entreprises, les institutionnels et collectivités, les acteurs de l’immobilier et les projets d’infrastructure. Sa touche perso ? « Nous écrivons une histoire avec chacun des dirigeants d’entreprise que nous accompagnons pour avoir un impact positif sur les territoires et l’économie à long terme. » Sa capacité d’innovation est aussi un véritable atout. « Le groupe a une appétence toute particulière pour l’innovation, les startups et le développement des Fintechs comme Pumpkin ou Leetchi », souligne Jérôme Grenthe. Cette banque mutualiste et collaborative met aussi en relation ses clients pour animer des écosystèmes et créer des synergies. « La qualité des échanges humains est au cœur de cette entreprise agile », affectionne Aurélien Deleu.

L’intrapreneuriat est là

Ce qu’apprécient aussi les deux managers, c’est la place octroyée à l’intrapreneuriat chez Arkéa Banque E&I. C’est d’ailleurs ce qui les a décidé à rejoindre l’entreprise ensemble en 2009. « Arkéa voulait créer une filière spécialisée sur le financement des acteurs institutionnels. Nous avons tous les deux fait partie du casting de départ. Choisis pour notre complémentarité, notre complicité et notre soif de challenge, nous avons été les premiers à arriver dans l’équipe nouvellement constituée basée à Paris, après avoir été accueillis par le Président de la banque. On nous faisait confiance pour innover et lancer des projets inédits comme si nous étions en train de créer une start up au sein d’une autre grande banque », raconte Aurélien Deleu.

Cet esprit entrepreneurial se retrouve aussi dans le « Blue Time » : certains collaborateurs peuvent consacrer 10 à 20 % de leur temps de travail à des projets responsables. D’autres ont posé des congés solidaires au Bénin pour participer à des missions d’’alphabétisation des femmes. Jérôme Grenthe a quant à lui mis à profit ce temps pour être ambassadeur de la mixité. « Nous avons fondé un comité de pilotage de la mixité pour mettre en avant différentes initiatives comme le club « by mixité Inside » qui réunit 70 dirigeantes pour échanger sur des projets d’avenir », donne-t-il pour exemple.

Job battle

Amis depuis la prépa, tous les deux diplômés de SKEMA Business School, Jérôme Grenthe et Aurélien Deleu ont pris des fonctions différentes. Le premier est membre du Directoire en charge du pôle Service clients et Innovation. « Ce service réunit les gestionnaires back-office et les équipes projets et innovation afin de mieux travailler l’expérience clients et collaborateurs. En tant que membre du Directoire, je participe également aux prises de décisions stratégiques. » Le second est Directeur du Marché immobilier. « Je représente la banque auprès de nos clients et rencontre les dirigeants à la recherche de solutions sur mesure pour leurs projets immobiliers. »

Le meilleur des deux jobs ? Pas de jaloux ! Les deux managers sont complémentaires. « L’avantage de travailler ensemble est la grande confiance qu’on s’accorde et le soutien mutuel. » Une confiance et un soutien qu’ils essayent d’apporter à leur tour aux jeunes équipes. « Nous aimons particulièrement participer à la montée en compétences de nos talents », s’accordent-ils.

 

Arkéa Banque E&I recrute des Responsables de clientèle, Chargés de clientèle, Analystes financiers et sectoriels, chefs de produit, et des profils experts (RSE, financements spécialisés…)… En CDI, stage ou alternance. Commencer en alternance ou en stage de fin d’études est d’ailleurs le meilleur moyen d’être recruté ensuite, selon Aurélien Deleu, lui-même passé par l’apprentissage à SKEMA. Pour Jérôme Grenthe, le plus important est d’oser dire ce dont on a envie. « Soyez toujours proactifs dans votre carrière et n’attendez pas qu’on vous donne le poste pour endosser le costume que vous souhaitez porter », conseille-t-il aux jeunes diplômés.

 

Contact RH : Sophie BODENAN pei-drhf@arkea.com

 

Chiffres-clés 2019 / 272 millions € de PNB IFRS / 20 implantations en France / 435 collaborateurs / 10 000 clients / 189 recrutements (dont 84 CDI)

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter